Ongles incarnés: les solutions naturelles pour les prévenir et y remédier

L’ongle incarné est une cause courante de douleur au pied, qui peut s’avérer insupportable. Un problème qui survient lorsque le bord pointu de l’ongle du gros orteil commence à pousser vers l’intérieur, pénétrant la peau sur le côté de l’orteil.

Les ongles incarnés sont fréquents chez les personnes qui portent des chaussures fermées pendant de longues périodes. Une pression exercée sur les orteils et les ongles par des chaussures mal ajustées, associée à l’humidité de la transpiration, est la combinaison parfaite pour provoquer des problèmes d’ongles de pieds.

Les différents facteurs qui causent des ongles incarnés

Toutefois, la première cause d’ongle incarné est sans doute une mauvaise façon de les couper. Lorsque vous vous coupez les ongles, évitez d’en arrondir les bords. Coupez-les plutôt droits. Évitez également de les couper trop courts. Parmi les autres causes d’ongles incarnés, on peut trouver :

  • Une infection fongique ou bactérienne
  • Le diabète
  • Des maladies génétiques
  • Les ongles mal formés
  • Une blessure (un objet qui tombe sur votre orteil, un choc contre un meuble, ou encore en jouant en football, par exemple)

Au début, vous remarquerez en général une rougeur autour de l’ongle ainsi qu’une douleur lorsque vous portez des chaussures qui appuient sur la partie affectée. Au fur et à mesure, la douleur augmente et l’inflammation progresse. La partie infectée peut finir par saigner et/ou du pus risque de commencer à suinter. Dans les cas graves, vous pouvez avoir de la fièvre.

Solutions naturelles contre les ongles incarnés

La plupart des remèdes nécessitent de faire tremper votre pied régulièrement pour ramollir la partie infectée et favoriser la guérison. Plusieurs remèdes topiques peuvent également être appliqués pour traiter l’infection.

Pour faire un bain de pieds, vous avez le choix entre les produits suivants, mélangés à de l’eau. Trempez vos pieds pendant 15 à 20 minutes, entre quatre fois par semaine et deux fois par jour, et séchez bien vos pieds ensuite :

  • Savon doux
  • Sel d’Epsom (comptez environ 1 cuillère à soupe pour une petite bassine d’eau chaude)
  • Peroxyde d’hydrogène (comptez environ une demie tasse de peroxyde d’hydrogène pour une petite bassine d’eau chaude)
  • Vinaigre de cidre (mélange moitié-moitié de vinaigre et d’eau)

A mettre directement sur l’endroit douloureux

En application topique, les produits suivants peuvent aider à traiter l’infection et la douleur :

-Vicks VapoRub : appliquez directement sur la zone infectée pour soulager la douleur et accélérer la guérison

– Huile essentielle d’origan : son activité antibactérienne et antiseptique en fait un anti-douleur efficace. Toutefois, cette huile est fortement irritante pour la peau, assurez-vous donc de la diluer avec une huile porteuse ou de l’huile d’olive avant de l’appliquer sur la partie affectée

– Citron : coupez une fine rondelle de citron et maintenez-la sur l’orteil douloureux avec un bandage. Gardez-le toute la nuit pour accélérer la guérison

– Pâte de curcuma : Pour faire la pâte, mélangez une demie cuillère à café de poudre de curcuma avec quelques gouttes d’huile de moutarde. Appliquez la pâte sur la partie touchée et couvrez avec un bandage. Renouvelez deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours

Que faire pour prévenir les ongles incarnés

Il est possible de prévenir les ongles incarnés en coupant vos ongles correctement. Assurez-vous de les couper droits. Évitez d’en arrondir les angles. Évitez également de les couper trop courts. S’il est coupé correctement, cela évite que l’ongle ne s’incurve et pousse dans la chair de l’orteil, d’un côté ou des deux, provoquant douleur et infection.

Une pression excessive exercée par des chaussures trop petites peut aussi contribuer à provoquer des ongles incarnés, évitez donc les chaussures trop serrées. Choisissez également des chaussettes en coton de bonne qualité lorsque vous portez des chaussures fermées, pour prévenir la formation excessive d’humidité. Si vous avez un ongle incarné, envisagez de porter des sandales jusqu’à ce que le problème soit réglé.