Obésité et surpoids : Est-il possible de perdre du poids sans faire du sport ?

De nombreuses personnes obèses qui ont besoin de perdre du poids pour des raisons médicales disent en avoir assez de manger moins et de faire plus d’exercice. Et ce n’est pas sans raison. De plus en plus de recherches montrent que les modifications du mode de vie et du comportement ne suffisent souvent pas à aider une personne à perdre une quantité importante de poids sans sport et à ne pas le reprendre.

Selon un article publié dans la revue Lancet Diabetes & Endocrinology, il est grand temps que l’obésité soit reconnue comme une maladie chronique grave ayant des causes biologiques. Pas seulement comme le résultat de mauvaises habitudes alimentaires et d’un comportement sédentaire.

Les auteurs, un groupe d’experts du traitement de l’obésité, affirment que si les patients peuvent réussir les premiers mois d’un programme de perte de poids. 80 à 95 % d’entre eux finissent par reprendre le poids perdu. Selon eux, cela s’explique par le fait que l’obésité a beaucoup à voir avec des problèmes biologiques sous-jacents dans le corps que les régimes ne peuvent tout simplement pas changer.

Bien que des modifications du mode de vie puissent entraîner une perte de poids durable chez les personnes en surpoids. Chez les personnes souffrant d’obésité chronique, le poids du corps semble être biologiquement imprimé et défendu.

Comment atteindre un objectif de perte de poids sans sport ?

Malgré que la perte de poids est liée à un exercice physique intense. Ce n’est pas toujours vrai ! En fait, il existe un certain nombre de changements de mode de vie simples qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos kilos superflus sans même transpirer.

L’une des façons pratiques de perdre des kilos est de s’assurer que vous prenez des repas réguliers. Si vous sautez des repas, votre corps peut se mettre en mode famine, ce qui finit par ralentir votre métabolisme. Planifier des petits repas dans la journée pour maintenir votre métabolisme élevé, ce qui permet à brûler plus de calories.

Bien dormir est une autre bonne façon qui contribue dans la perte de poids. Lorsque vous êtes bien reposé, votre métabolisme serait bien prêt à reprendre son rythme. Essayez de dormir au moins huit heures, et vous arriverez à votre fin en un rien de temps. Enfin, essayez de réduire le stress dans votre vie. Le stress peut en effet entraîner une prise de poids en poussant votre corps à produire davantage de cortisol. L’hormone du stress.

En maintenant un faible niveau de stress, vous aiderez votre corps à rester mince et svelte. Voilà donc trois conseils simples qui peuvent vous aider à atteindre votre but de perte de poids sans même transpirer !

Quelques régimes alimentaires s’avèrent efficaces pour la perte de poids sans sport.

Voilà une bonne nouvelle ! Une personne peut perdre du poids sans sport, car la perte de poids est constituée de 20 % d’exercices et de 80 % de régime. Voici des plans de régime fabuleux qui peuvent vous aider à perdre des kilos rapidement sans séance d’entraînement.

  1. Le régime Weight Watchers :

Le régime Weight Watchers est le meilleur plan de régime pour les personnes qui cherchent à perdre deux kilos par semaine. L’avantage de ce régime est qu’il est très flexible. Il n’est pas nécessaire d’éliminer un groupe d’aliments du régime. Ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que vous ayez envie de manger vos aliments préférés.

Ce régime consiste à choisir les aliments nutritifs qui vous aideront à rester rassasié le plus longtemps possible. Le plan d’alimentation se compose d’aliments pauvres en calories et en graisses saturées et riches en protéines. Pour en savoir plus : La méthode WW : une tendance minceur qui vaut la peine d’être expérimentée.

  1. Régime Mayo :

Le régime Mayo repose sur la conviction que vous devriez manger principalement des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres. Aussi il faut éviter les aliments transformés, les ingrédients artificiels et les sucres raffinés. Le régime Mayo a été créé par le Dr Nicholas Perricone, un dermatologue réputé. Il s’est avéré efficace dans un certain nombre d’études scientifiques. Comme il est recommandé par de nombreux professionnels de la santé. L’objectif de ce régime est de perdre entre 5 et 10 kilos au cours des deux premières semaines, puis de perdre 1 à 2 kilos par la suite.

  1. Le régime Miami :

Il s’agit d’un régime riche en protéines et pauvre en glucides. Ce régime recommande les aliments riches en protéines, comme le blanc de poulet, la dinde maigre, les œufs et d’autres aliments.

L’étude montre qu’un régime riche en protéines permet à une personne de rester rassasiée pendant longtemps. Il est ainsi très utile pour réduire les graisses corporelles. Ce plan de régime peut aider à réduire les graisses corporelles nocives et à guérir l’addiction aux fast-foods.

  1. Le régime paléolithique :

Le régime paléo repose sur le principe de la consommation d’aliments des humains chasseurs-cueilleurs. Ce régime se compose donc de graines, de viandes maigres, de noix, de poissons, de légumes et de fruits. L’idée est qu’en consommant ces aliments, nous nous rapprochons de la façon dont notre corps est conçu pour s’alimenter. Les partisans de ce régime affirment qu’il peut aider à perdre du poids, à améliorer les niveaux d’énergie et à réduire les inflammations.

  1. Régime Cétogène :

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides et riche en graisses qui s’est avéré efficace pour aider les gens à perdre du poids. Le principe de ce régime est de mettre le corps dans l’obligation de brûler les graisses pour avoir de l’énergie à travers la limitation des glucides. Ce qui entraîne une perte de poids. Bien qu’il n’existe pas d’approche unique pour le régime cétogène, il est généralement recommandé de consommer moins de 50 grammes de glucides par jour. Découvrez-en plus : Le régime cétogène et la perte de poids : on vous dit tout.

  1. Régime alcalin :

Ce régime se concentre sur la réduction des aliments acidifiants comme la viande, le sucre raffiné, les produits laitiers, la caféine et d’autres aliments transformés. Il recommande également d’ajouter beaucoup de fruits et de légumes à l’alimentation pour maintenir le niveau d’acidité du corps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -