Nutrition anti-âge : pour mieux vivre et bien vieillir !

Vieillir est un cycle normal de la vie de chaque être humain. Cependant, ce phénomène naturel peut être accéléré par différents facteurs tels que le stress, le manque d’activité physique, la pollution et surtout les erreurs alimentaires. Justement, pour les seniors en particulier, à certain âge, un mauvais équilibre alimentaire peut engendrer des soucis de santé et une accélération du vieillissement. Certains aliments procurent de réels bénéfices anti-vieillissement. Pour préserver des capacités physiques et cognitives optimales, les solutions suivantes sont à retenir.

Quelques règles d’alimentation pour le bien-être des seniors.

Les erreurs alimentaires peuvent induire ou même aggraver certaines pathologies survenant avec l’âge. De ce fait, il est important pour les personnes âgées de respecter certaines règles relatives à leur alimentation.

Un bon équilibre alimentaire passe notamment par l’adoption d’un rythme régulier de trois repas par jour. Ils doivent notamment prendre un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner. Il est possible de consommer quelques collations saines à l’heure du goûter.

La nutrition anti-âge consiste également à consommer cinq légumes et fruits par jour. Ils sont peu caloriques et apportent en même temps les minéraux ainsi que les vitamines nécessaires. À chaque repas, il est recommandé de prendre des féculents pour obtenir plus d’énergie et une sensation de satiété. En plus de ces éléments, les produits laitiers sont essentiels. L’idéal serait de consommer 3 à 4 produits variés chaque jour, par exemple du fromage, du lait, du yaourt, etc. Ce sont des véritables aliments anti-âges, riches en calcium qui empêchent grandement les risques de fractures et l’ostéoporose ou diminution de la masse osseuse.

Le poisson, la viande et les œufs, quant à eux, doivent être pris au moins une à deux fois par jour, et en petite quantité. Ces aliments sont efficaces pour préserver la masse musculaire.

Un régime anti-âge doit aussi être constitué des nutriments tels que le sélénium et les vitamines C, E, D et celles du groupe B. Les seniors doivent par ailleurs boire au moins 1,5 litre d’eau dans la journée, soit dès le réveil jusqu’à 17 h au plus tard. En effet, il n’est pas conseillé de boire dans la soirée ou dans la nuit au risque d’avoir un sommeil perturbé.

Quels aliments anti-âge pour bien vieillir ?

Il faudra penser à une alimentation à la fois variée et équilibrée pour les personnes âgées. Certains types d’aliments sortent réellement du lot pour atténuer les effets de l’âge. En plus de procurer une santé de fer, ils sont en mesure d’offrir certains effets positifs comme les aliments anti-rides.

Les fruits à retenir.

Il existe un grand nombre de fruits à consommer sans modération sur le marché. Cependant, certains sont plus bénéfiques pour les vétérans.

L’abricot est un réel exemple à retenir. Il est riche en antioxydants, en flavonoïdes et en caroténoïdes. Ce qui lui permet de prévenir l’apparition de plusieurs maux comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Le kiwi, de son côté, est un fruit riche en nutriments. D’ailleurs, il est connu par sa composition riche en 17 vitamines. Il ralentit le vieillissement et assure une bonne digestion.

La châtaigne est aussi connue pour ses propriétés nutritives attrayantes. Elle contient du phosphore, des vitamines du groupe B et aussi des oligo-éléments comme le cuivre et le fer. De ce fait, elle a la capacité à réguler au mieux le cholestérol. Ce qui réduit essentiellement les risques de maladies cardiovasculaires et aussi de diabète de type 2.

Les graines et oléagineux.

Aux menus d’un régime anti-âge, il est aussi conseillé d’ajouter des graines et des oléagineux. D’ailleurs, ils permettent d’apporter du goût et de la texture aux repas.

Les graines de lin procurent des effets contre le vieillissement. C’est une évidence puisqu’elles sont riches en oméga 3. Il est possible de les utiliser étant moulues dans une soupe ou dans un smoothie ou encore de les saupoudrer sur un yaourt ou une compote.

Les amandes sont appréciées pour leur forte teneur en vitamine E et B9. Ce qui leur permet d’avoir des propriétés antioxydantes puissantes. Elles préviennent le mauvais cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les viandes et les poissons.

Ces aliments anti-vieillissement sont indissociables des repas des seniors. Pour cela, il faut privilégier particulièrement le thon, le saumon et les foies de volaille. Ces dernières sont riches en micronutriments, dont la vitamine A, les vitamines du groupe B, du zinc, du cuivre, du fer, du phosphore. Le tout permet d’éviter la perte d’élasticité de la peau.

Sinon, les deux variétés de poisson sont riches en oméga-3 qui ont des vertus cutanées. Cet ensemble d’acides gras favorise la fermeté de la peau et la protège des rides.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -