Le saviez vous ?

Nu en public, chute, premier amour, dents qui tombent: 9 interprétations de rêves courants

Voici les significations communes des 9 rêves les plus courants que nous faisons tous.  

Vous avez probablement entendu dire que le sommeil est essentiel. En effet, une bonne nuit de sommeil peut réduire votre risque de :

– maladies cardiaques
– dépression
– diabète

Un avantage moins connu du sommeil est qu’il ouvre une fenêtre sur le monde de l’inconscient. Il vous permet d’accéder à ce que certains experts appellent votre « thérapeute intérieur ». En d’autres termes : vos rêves.

Que peuvent vous dire vos rêves ?

Nous passons environ deux heures à rêver chaque nuit, mais nous ne nous souvenons que de quelques rêves choisis. Les rêves dont on a tendance à se souvenir sont ceux où l’on se réveille pendant le rêve. On se réveille pendant leurs rêves pour deux raisons principales : un facteur externe, comme une alarme, ou l’impact du rêve lui-même. Les facteurs externes réveillent souvent les gens pendant le sommeil paradoxal, car celui-ci n’est pas aussi profond que les autres stades du sommeil. Les rêves dont nous nous souvenons peuvent détenir une clé qui révèle des aspects de notre bien-être.
En effet, nos rêves nous obligent à nous pencher sur des questions que nous ignorons pendant la journée. Ils nous disent ce que nous avons besoin de savoir dans l’immédiat.

Certains rêves qui semblent réels pendant la nuit paraissent peu plausibles au réveil. Par exemple, la grossesse est une image de rêve courante. Mais s’il est impossible d’être enceinte, le rêve peut sembler confus ou, au mieux, non pertinent. De même, vous n’oublieriez probablement pas de vous habiller avant d’aller faire les courses, mais les gens rêvent souvent qu’ils sont nus en public.
Nos rêves sont la continuation de nos pensées de la journée… mais au lieu de nous parler et de penser avec des mots, nous pensons avec des symboles.

L’interprétation de la signification de ces symboles peut nous aider à déterminer où nous en sommes mentalement et émotionnellement et quelles sont les zones qui nécessitent une attention particulière.

Voici les significations communes des 9 rêves les plus courants que nous faisons tous.

Ce qu’il faut savoir avant d’analyser ses rêves

Les images des rêves ont des significations communes, mais il n’y a pas nécessairement d’interprétation unique. Les images des rêves n’ont une signification utile que lorsqu’elles sont comprises dans le contexte de la vie d’une personne. Par exemple, si vous essayez de tomber enceinte, un rêve de grossesse peut représenter vos espoirs ou un sujet auquel vous pensez constamment. Mais si vous n’essayez pas de concevoir un enfant, l’interprétation peut être plus symbolique.

La façon dont un rêve vous fait sentir compte autant que son contenu. Réfléchir à votre état émotionnel pendant et après le rêve peut vous aider à mieux comprendre ce que votre « thérapeute intérieur » essaie de vous dire sur votre bien-être. Laissez votre esprit s’associer librement sur les composantes d’un rêve. Pourquoi essayez-vous de vous rendre à un train ? Êtes-vous excité à l’idée d’arriver à votre]destination ou le redoutez-vous ?

Bien qu’il n’y ait pas d’interprétation noire et blanche de chaque rêve, il y a des significations largement acceptées derrière certaines images communes. Si ces généralisations peuvent servir de point de départ à une réflexion, elles ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques.

Voici quelques images de rêve courantes :

les raz-de-marée
des dents qui tombent
être nu en public
panique au travail ou à l’école
chute
être trompé
épouser son premier amour
être poursuivi
être enceinte

1 Rêve de raz-de-marée

Analyse : Si la journée de plage dont vous rêvez prend la forme d’un tsunami, il se peut que votre subconscient vous demande d’accepter le fait que la vie n’a pas été de tout repos ces derniers temps.
Un rêve de raz-de-marée se manifeste lorsque vous vous sentez très accablé sur le plan émotionnel au point que vous pourriez vous laisser emporter par votre routine quotidienne. Votre rêve donne vie à cela pour vous montrer que vous êtes sur le point de perdre votre concentration ».

2 Rêve des dents qui tombent

Analyse : les rêves impliquant la bouche sont généralement liés à la communication pendant les heures d’éveil. Les rêves de dents qui tombent ont tendance à se produire lorsque nous avons dit quelque chose que nous aimerions pouvoir retirer. Ces rêves peuvent symboliser le regret que vous pouvez ressentir pour avoir trop partagé ou blessé quelqu’un.

3 Rêve d’être nu en public

Analyse : Le rêve de nudité en public se produit lorsque nous nous sentons vulnérables et préoccupés par la façon dont les autres nous voient. Mais les détails sont importants. Cette image de rêve souvent évoquée est l’occasion de prendre du recul et d’évaluer l’ensemble du contexte et du contenu du rêve. Habituellement, la plus grande inquiétude est que les gens vous regardent. Vous vous cachez. Vous remarquez que personne dans le rêve ne semble s’en soucier. C’est la façon dont notre deuxième cerveau, plus sage, nous dit : Tu es très anxieux de la façon dont tu peux paraître aux yeux des autres.

4 Rêve de panique de la rentrée des classes

Analyse : Les rêves d’école comportent souvent un ou deux dilemmes majeurs. Le plus souvent, ils impliquent l’oubli d’un test ou d’un devoir important ou l’impossibilité de trouver son chemin.
Ces rêves peuvent se produire, même si vous n’avez pas été dans une salle de classe depuis un certain temps. L’école représente généralement votre carrière.L’école est votre premier emploi, et c’est là que vous apprenez ce qu’il faut faire pour travailler. Si vous n’êtes pas préparé à un examen, vous pouvez vous sentir dépassé par une tâche importante au travail. Le fait de vous sentir perdu peut symboliser vos sentiments actuels à l’égard de votre travail. Il y a de fortes chances que, dans la vie réelle, vous n’ayez pas l’impression d’être là où vous êtes censé être dans votre travail ou votre carrière. Vous êtes toujours en train de chercher, tout comme dans votre rêve.

5 Rêve de chute

Analyse : C’est probablement le rêve le plus courant. C’est cette sensation de descente rapide à laquelle il est important de prêter attention. Vous faîtes ce rêve lorsque quelque chose dans votre propre vie vous semble aller rapidement dans la mauvaise direction. Les problèmes relationnels ou une grosse déception dans la vie, comme la perte d’un emploi, peuvent provoquer ce rêve.

6 Rêve que votre conjoint vous trompe

Analyse : Le contexte de votre relation est important pour interpréter ce rêve. Il est important de savoir s’il y a eu des antécédents d’infidélité. Si vous ou votre partenaire avez été infidèle et que vous faites ce rêve, c’est une indication qu’une guérison doit avoir lieu. L’infidélité dans des relations antérieures peut également provoquer ce rêve.

Mais qu’en est-il si aucun de vous n’est du genre à tricher ?

Le rêve met en lumière quelque chose qui va aider votre relation actuelle. Quelque chose vous fait vous sentir à l’écart. Il y a une troisième roue dans la relation. Par exemple, votre partenaire actuel fait peut-être des heures supplémentaires au travail, mais vous avez envie de passer plus de temps ensemble. C’est une indication que vous avez peut-être besoin de travailler sur ces sentiments.

7 Reve de mariage avec votre premier amour

Analyse : La première personne que nous aimons a tendance à apparaître dans nos rêves des décennies plus tard, même si nous ne lui avons pas parlé depuis des années.Votre ex] ne joue plus son propre rôle dans ces rêves mais représente plutôt ces sentiments de passion et d’excitation. Si vous épousez cette personne dans vos rêves, c’est votre subconscient qui vous dit qu’il est temps de faire revenir ces sentiments. Cela pourrait être votre deuxième cerveau qui vous encourage à sortir de nouveau et à sortir avec quelqu’un si vous n’êtes pas actuellement dans une relation.
Si vous l’êtes, cela peut être une indication pour rallumer une étincelle avec votre partenaire.

8 Rêve que vous êtes poursuivi(e)

Analyse : Rêver d’être poursuivi peut être anxiogène, même si cela ne se produit pas littéralement. Au sens figuré, vous essayez peut-être d’échapper à quelque chose pendant que vous êtes éveillé. »Dans la vie réelle, qu’est-ce que vous évitez ? De quoi essayez-vous de vous éloigner ? Ce rêve est vraiment fréquent… chez les personnes qui ont un problème de comportement récurrent d’évitement ou de procrastination. Ils font ce rêve alors qu’ils doivent avoir une confrontation, mais ils ne le font pas parce qu’ils ne veulent pas y faire face. Parfois les survivants de traumatismes qui n’ont pas complètement traité leurs émotions peuvent aussi faire ce rêve.

9 Rêve de grossesse

Analyse : Même si vous ne voulez pas être enceinte dans la vie réelle, ce rêve est généralement un signe de choses positives à venir. La grossesse symbolise quelque chose dans votre vie ou votre moi qui est en train de croître ou en phase de développement. Peut-être travaillez-vous à l’obtention d’un diplôme ou faites-vous l’expérience d’une croissance spirituelle… Cette croissance est en cours et se traduira par une nouvelle vie pour vous.

Les rêves révèlent les besoins

En comprenant mieux vos sentiments et les raisons pour lesquelles vous les éprouvez, vous pouvez également découvrir des choses que vous ne saviez pas sur votre bien-être. Les rêves peuvent nous aider à trier les choses dans notre vie qui nécessitent une attention particulière. Peut-être avez-vous une échéance importante à respecter, mais vous rêvez constamment de votre relation. Peut-être que cette échéance n’est pas aussi importante que ce qui se passe dans votre relation.

Les rêves nous encouragent à aborder les problèmes

Nos pensées nocturnes peuvent servir de réveil. Les rêves peuvent être notre subconscient qui nous parle de choses que nous devons affronter pendant la journée. Ces problèmes peuvent être pour le bien de notre santé mentale, comme une insatisfaction professionnelle. Balayer les choses sous le tapis aboutit à une grosse pile de choses, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus fermer la porte. La thérapie et les rêves fonctionnent de la même manière. Il est bon de se comprendre et de ne pas fuir quelque chose d’effrayant.

Articles similaires