Les noix protègent la santé cardiaque. Mais combien en manger ?

Les noix, amandes, noisettes, et autres fruits à coque peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol et protéger votre cœur.  Les noix contiennent des acides gras insaturés et d’autres nutriments cardio-protecteurs. Elles sont un excellent casse-croûte, peu coûteux, facile à stocker et facile à transporter lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous.

Le seul inconvénient avec les noix, c’est qu’elles sont relativement riches en calories, il est donc important de limiter les portions. Mais le choix des noix au lieu d’une collation moins saine va vous aider à vous rapprocher d’une meilleure alimentation pour le cœur.

En quoi les noix peuvent-elles aider votre cœur ?

La recherche a montré que les personnes qui sont à risque d’une crise cardiaque peuvent réduire ce risque en incluant des noix dans leur régime alimentaire.

La recherche suggère que manger des noix peut :

– Abaissez votre taux de cholestérol, de lipoprotéines de faible densité (LDL ou « mauvais ») et de triglycérides, qui jouent un rôle majeur dans l’accumulation de plaques dans vos artères.

– Améliorer la santé des parois de vos artères

– Baisser le niveau d’inflammation, liés aux maladies cardiaques

– Réduire le risque de développer des caillots sanguins, qui peuvent entraîner une crise cardiaque

Les noix peuvent améliorer votre santé cardiaque et réduire votre risque de mourir tôt d’une maladie cardiaque.

Les trésors de nutriments bons pour le cœur contenus dans les noix

En plus d’être riches en protéines, la plupart des noix contiennent certaines substances bénéfiques pour le cœur:

– Graisses insaturées.

Les «bonnes» graisses contenues dans les noix, à la fois monoinsaturés et polyinsaturés, abaissent les niveaux de mauvais cholestérol.

– Acides gras oméga-3.

– Les acides gras oméga-3 se retrouvent principalement dans les poissons, mais de nombreuses noix sont également riches en acides gras oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras sains qui aident le cœur en favorisant la normalisation, entre autre, d’un rythme cardiaque irrégulier qui peuvent mener à des crises cardiaques.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

– Fibres.

Toutes les noix contiennent des fibres, ce qui aide à abaisser le taux de cholestérol et à vous sentir plus vite rassasié.  En outre, les fibres  jouent un rôle dans la prévention du diabète de type 2.

– La vitamine E.

La vitamine E aide à limiter le  développement de plaques dans vos artères.  Le développement des plaques dans les artères peut entraîner des douleurs thoraciques, une maladie coronarienne ou une crise cardiaque.

– Stérols végétaux.

– Certaines noix contiennent des stérols végétaux, une substance qui peut aider à réduire votre taux de cholestérol.

– L-arginine.

Les noix sont également une bonne source de L-arginine, une substance qui peut aider à améliorer la santé des parois artérielles en les rendant plus souples et moins sujettes aux caillots sanguins qui peuvent bloquer la circulation sanguine.

Qu’est-ce qu’une portion saine de noix et combien en prendre par jour ?

Une noix est constituée pour certaines de 80% de graisse. Même si la plupart de cette graisse est une graisse saine, cela fait beaucoup de calories. C’est pourquoi vous devriez manger des noix avec modération. Idéalement, vous devriez utiliser une poignée de noix comme unité de mesure.  L’American Heart Association recommande de manger environ quatre portions de noix non salées par semaine. Choisissez des noix crues.

Quel type de noix manger ?

Le type de noix que vous choisissez de manger n’a pas beaucoup d’importance. La plupart des noix sont généralement bonnes pour la santé, bien que certains puissent avoir des nutriments plus sains pour le cœur que d’autres.

Les amandes, les noix de macadamia, les noisettes et les noix de pécan sont tout à fait indiquées pour la santé.  Gardez à l’esprit que vous pourriez annuler les bienfaits des noix pour la santé du cœur si elles sont couvertes de chocolat, de sucre ou de sel.

L’huile de noix dans la cuisine

L’huile de noix est également une bonne source de nutriments sains. Elle est la plus élevée en oméga-3. Envisagez d’utiliser de l’huile de noix dans la vinaigrette maison ou dans la cuisine. Mais attention, lorsque vous cuisinez avec de l’huile de noix, rappelez-vous qu’elle réagit différemment à la chaleur que les huiles végétales. Les huiles de noix peuvent devenir amères et perdre leurs omega 3 si elles sont surchauffées.