Poids: les noix protègent contre la prise de poids

Beaucoup de personnes ont historiquement estimé que les noix, riches en graisse et énergie, n’étaient pas un bon choix pour les personnes qui veulent maigrir. Mais des résultats viennent contredire cette idée reçue. Une étude intéressante sur les noix menée par des chercheurs de l’Université Loma Linda située dans la région de Los Angeles aux Etats-Unis ont découvert que les personnes qui consomment régulièrement des noix, un aliment riche en graisse, sont plus susceptibles de perdre du poids et voient leurs risques liés à l’obésité et au surpoids diminuer.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont analysé les données concernant l’alimentation et le style de vie de plus de 373’000 personnes âgées entre 25 et 70 ans provenant de 10 pays européens. Dans cette étude qui a duré 5 ans, les chercheurs ont découvert que les participants ont gagné en moyenne 2,1 kg pendant la durée de l’étude. Néanmoins, les participants qui ont mangé des noix ont moins pris de poids que ceux ne mangeant pas cet aliment et avaient 5% en moins de risque de devenir en surpoids ou obèse. L’équipe de scientifiques a analysé les informations des habitudes alimentaires et l’indice de masse corporel (IMC) des participants, travaillant sur des données récoltées par l’European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition.

Les chercheurs avaient déjà travaillé sur les noix et ont découvert qu’elles étaient associées positivement à plusieurs bénéfices pour la santé, comme un vieillissement en bonne santé et l’amélioration de la mémorisation chez les seniors. Les cacahuètes, qui techniquement sont des arachides, ont été incluses dans cette étude tout comme les amandes, noisettes, pistaches et certaines noix.

Les noix favorisent la satiété et protègent la santé

L’étude conclue à la recommandation à la population de manger des noix plus souvent en rappelant leur force énergétique, leurs bonnes graisses, vitamines, minéraux et molécules de phytothérapie. Mangez des noix pendant le repas, mettez-les au centre de votre assiette pour remplacer les produits d’origine animale, les noix favorisant fortement la satiété.

Par ailleurs, en  2016 une équipe de scientifiques européens avaient analysé les études en cours à cette époque et avaient montré que les personnes mangeant au moins 20 gr de noix par jour présentaient un risque inférieur de souffrir de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies comme le diabète. Cette étude de 2016 menée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres et par l’institution norvégienne Norwegian University of Science and Technology a été publiée le 5 décembre 2016 dans la revue scientifique BMC Medicine.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.