Les noix: les incroyables bénéfices santé de ces petits fruits à coques

Crédit photo : pìxelsbay.com

Les noix ont d’extraordinaires vertus positives sur la santé, ces aliments ont des effets extrêmement positifs la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II ou du développement des calculs biliaires. Avec 30G de noix par jour, à la pause ou lors du repas, on peut faire des merveilles pour sa santé.

Les fruits à coques, dont les noix, sont dits oléagineux, c’est-à-dire qu’ils contiennent une forte proportion de matières grasses sous forme d’huile. Les matières grasses contenues dans ces fruits (mono et polyinsaturées) sont  bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces effets positifs sont d’autant plus importants que les fruits à coque constituent également une très bonne source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels (vitamine E, manganèse), de fibres ainsi que de composés antioxydants. On a déjà vu pire comme aliments !

Les effets bénéfiques des noix sur la santé

Loin d’être des aliments dangereux à consommer avec extrême modération, les fruits à coque peuvent être au contraire des aliments d’une grande importance pour la prévention des maladies chroniques. La liste des effets positifs associés à la consommation régulière de noix (30 g par portion) parle d’elle-même :

– réduction importante du risque de maladies cardiovasculaires : les études montrent une réduction moyenne de près de 40 % du risque de maladies du

cœur (5 portions par semaine). Cet effet est linéaire, c’est-à-dire qu’à chaque portion hebdomadaire de noix correspond une baisse de 8 % de la mortalité liée à ces maladies;

– diminution significative (25 %) du risque de diabète de type 2;

– diminution notable (30 %) du risque de développer des calculs biliaires;

– diminution importante (35 %) du risque du cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) ainsi qu’un effet préventif possible sur celui du côlon.

En dépit de l’énorme potentiel préventif des noix, beaucoup de gens hésitent à en manger régulièrement sous prétexte que ces aliments sont très caloriques et pourraient favoriser le surplus de poids.

Aucun risque de prise de poids, au contraire

Même si cette inquiétude est à première vue compréhensible, plusieurs études indiquent qu’elle est infondée : la consommation de deux portions ou plus de noix par semaine pendant une période de deux ans n’entraîne aucun gain de poids. En effet, malgré leur richesse calorique, les noix engendrent une sensation de satiété qui aide à mieux contrôler l’appétit et ainsi à éviter une consommation superflue de calories. Une excellente solution de rechange aux collations indusrielles riches en sucre et en sel.

Une précaution toutefois, les fruits à coques ont un potentiel allergénique commun : une personne allergique à l’un de ces aliments est généralement susceptible d’être allergique à d’autres membres de cette famille.

Source

Sabaté et coll. Nuts and health outcomes : new epidemiologic evidence. Am J Clin Nutr, 229;89(suppl.):1643S-1648S.