InsoliteLe saviez vous ?

Noire, rouge, violette, poilue: La couleur de votre langue change? Ce que cela veut dire

Les changements de couleur de la langue peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent, tel qu’une infection. Les conditions médicales peuvent également affecter la forme et la texture de la langue. Voici pour en savoir plus sur ce que les changements de couleur de la langue peuvent signifier et quand consulter un médecin.

Qu’est-ce qu’une couleur et une texture saines ?

En général, une personne a une langue rose avec une fine couche blanche. La nuance de rose peut être claire ou foncée. Une langue saine a de nombreuses papilles sur le dessus et les côtés. Les papilles sont de petites bosses charnues qui donnent au dessus de la langue une texture grossière.

Différentes couleurs et textures

Les problèmes de santé sous-jacents peuvent faire prendre à la langue des couleurs différentes. Certains de ces problèmes se résolvent d’eux-mêmes, tandis que d’autres nécessitent un traitement.

Les couleurs de langue et les problèmes médicaux qui risquent d’en résulter.

Noir

Une accumulation de kératine peut faire noircir la langue. La kératine est une protéine présente dans la peau, les cheveux et les ongles.
La kératine peut faire noircir la langue et la rendre poilue. Une accumulation peut résulter de :

– d’une mauvaise hygiène buccale
– les médicaments, tels que certains antibiotiques
– la consommation de tabac
– la radiothérapie
– Boire des liquides sombres: comme le café ou le thé noir, peut également noircir la langue.

Dans de rares cas, une langue noire résulte d’un problème de santé plus grave, comme le diabète ou le VIH.

 

Blanc

Si la langue pâlit et développe des taches blanches, cela peut résulter d’une infection fongique, comme le muguet buccal. Le muguet oral peut être douloureux et provoquer la formation de plaques épaisses, blanches ou rouges sur la langue. Une personne peut avoir des difficultés à avaler ou à manger.

Une autre cause possible est la leucoplasie. Cette affection entraîne la formation de plaques ou de taches blanches sur la langue, et elle résulte souvent du tabagisme. De plus, la langue peut paraître blanche à cause du lichen planus, un type d’éruption cutanée.

 

Violet

La langue peut devenir violette en raison d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un problème cardiaque. Une langue violette peut également être un signe de la maladie de Kawasaki. Il s’agit d’une maladie rare mais grave qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins.

Rouge

La langue peut également devenir rouge et bosselée, ce qui peut indiquer une carence en vitamine B ou une scarlatine. Ces changements peuvent également survenir dans le cadre d’une réaction allergique à un médicament ou à un aliment. Une langue rouge et bosselée peut également indiquer une glossite, c’est-à-dire une inflammation de la langue. Dans de rares cas, c’est un autre signe de la maladie de Kawasaki.

Gris

Une affection appelée langue géographique peut entraîner la formation de taches blanc grisâtre sur la langue. Des lignes blanches se développent alors entre ces taches, donnant à la langue l’apparence d’une carte. L’eczéma peut également provoquer ce changement de couleur. Une étude de 2017 portant sur 200 personnes souffrant d’eczéma a révélé que 43,5 % des participants avaient la langue grise ou pâle.

Jaune

Le jaunissement de la langue est généralement dû à la croissance des bactéries. Une mauvaise hygiène buccale et une bouche sèche peuvent chacune entraîner une prolifération de bactéries sur la langue. De plus, la langue peut jaunir avant de devenir noire et poilue. Cela se produit lorsque les papilles grossissent, emprisonnant les bactéries à la surface de la langue. Dans de rares cas, des problèmes de santé plus graves provoquent le jaunissement de la langue. Une étude de 2019 suggère qu’une langue jaune peut être un signe de diabète. Une autre cause possible est la jaunisse.

Orange

Lorsque la langue devient orange, les mêmes facteurs qui provoquent le jaunissement peuvent être responsables, comme une mauvaise hygiène buccale ou une sécheresse de la bouche. Certains antibiotiques et aliments peuvent également rendre la langue orange, comme ceux qui sont riches en bêta-carotène. C’est ce composé qui donne aux carottes leur couleur.

 

Vert

La langue peut devenir verte en raison d’une accumulation de bactéries, et les causes peuvent être les mêmes que celles d’une langue jaune ou blanche. Dans certains cas, une couche poilue ou velue se développe.

Bleu

Une teinte bleue sur la langue peut indiquer un manque d’oxygène dans le sang. Cela peut résulter de :

– d’un manque d’oxygène dans les poumons
– les maladies du sang
– maladie des vaisseaux sanguins
– maladie rénale
– Un faible niveau d’oxygène dans le sang est grave et nécessite une attention médicale immédiate.

L’eczéma est une autre cause possible de la langue bleue.

Quand consulter un médecin

Certains changements de couleur ou de nuance sont inoffensifs. Par exemple, la couleur de la langue d’une personne peut changer lorsqu’elle boit un verre de vin rouge. Consultez un médecin pour les changements de couleur, de forme ou de taille de la langue qui durent plus de quelques jours.

De plus, toute modification de l’enrobage de la langue peut indiquer une infection et nécessiter un traitement. En outre, il peut être judicieux de consulter un médecin en cas de changements extrêmes du taux d’humidité de la bouche.

Sources

Adeyinka, A., & Kondamudi, N. P. (2019). Cyanosis.

Black hairy tongue. (2016).

Brushing and beyond: Key oral health tips for anyone with a smile. (n.d.).

Candida infections of the mouth, throat, and esophagus. (2019).

Geographic tongue. (2012).

Hsu, P.-C., et al. (2019). The tongue features associated with type 2 diabetes mellitus.

Kawasaki disease. (2020).

Yu, Z., et al. (2017). Objective research on tongue manifestation of patients with eczema.

 

Articles similaires