Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

« No soap no poo » : une approche qui s’avère bienveillante envers le traitement de la peau.

Margot Fontenive

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont envisagé d’abandonner le savon et le shampoing traditionnels au profit d’une approche « no soap no poo » ? Vous n’êtes pas le seul ! Un nombre croissant de personnes se tournent vers cette méthode dans le but d’améliorer leur santé et leur bien-être général. Mais qu’est-ce que l’approche « no soap no poo » et pourquoi devient-elle si populaire ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Le lancement du mouvement « No soap No poo » à partir d’un post sur la page officielle d’une célébrité hollywoodienne.

Qui aurait cru que l’un des plus beaux couples de Hollywood révélerait qu’il ne prend pas de douche et que ses enfants font de même ! Ashton Kutcher et Mila Kunis ont récemment fait parler d’eux en partageant sur les réseaux sociaux leur mode de vie « sans douche ». Si certains ont été dégoûtés par cette révélation, d’autres l’ont trouvée étrangement rafraîchissante. Après tout, se doucher prend beaucoup de temps et d’énergie, et ce n’est pas forcément bon pour la peau.

Alors, que font Kutcher et Kunis au lieu de se doucher ? Ils se lavent simplement le visage, les aisselles et les parties intimes avec de l’eau et du savon. Ensuite, ils enfilent des vêtements propres et c’est parti ! Cette approche de l’hygiène personnelle, qui demande peu d’entretien, semble bien fonctionner pour eux jusqu’à présent. Et qui sait, peut-être que d’autres personnes suivront leur exemple !

L’avis d’un dermatologue sur cette approche venue tout droit des États-Unis.

Un débat sur la propreté de l’approche du couple a été initialement déclenché après que l’animateur de podcast Dax Shepard a déclaré à sa coanimatrice Monica Padman qu’utiliser du savon tous les jours peut avoir un effet négatif sur notre peau.

Au fil du temps, le savon peut priver la peau de ses huiles naturelles, la rendant sèche et irritée. En outre, les produits chimiques contenus dans le savon peuvent provoquer des inflammations et des éruptions cutanées. Si vous êtes préoccupé par l’impact du savon sur votre peau, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour minimiser ses effets desséchants. Tout d’abord, recherchez un savon doux, sans parfum, qui ne prive pas votre peau de ses huiles naturelles. Ensuite, limitez votre utilisation du savon à une ou deux fois par jour et veillez à appliquer ensuite une crème hydratante pour garder votre peau hydratée.

À quelle fréquence devons-nous nous doucher ?

Le Dr Olivia Stevenson est une dermatologue consultante hautement qualifiée basée à Northampton en Angleterre, avec de nombreuses années d’expérience dans le traitement de toutes sortes de problèmes de peau. Elle peut nous aider à répondre à l’une des questions les plus persistantes : « À quelle fréquence devons-nous nous doucher ? » Pour beaucoup, la supposition naturelle est que nous devrions nous doucher tous les jours, au moins une fois. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse magique, car chaque situation est différente.

Commençons par l’essentiel. La raison principale pour laquelle nous nous douchons est de nettoyer notre peau, d’éliminer les cellules mortes, la saleté et les débris, et de prévenir les odeurs corporelles. De ce point de vue, Dr Stevenson déclare que nous sommes tous très différents en ce qui concerne le degré de sébum naturel de notre peau, la fréquence de notre transpiration, ainsi que nos activités et environnements quotidiens. Par exemple, un bibliothécaire n’aura pas les mêmes besoins qu’un ouvrier du bâtiment en ce qui concerne l’élimination de la saleté et des débris. En même temps, le bibliothécaire peut avoir une peau et un cuir chevelu beaucoup plus gras. Par conséquent, la fréquence des douches peut varier d’une personne à l’autre.

Les dermatologues sont unanimes.

Les dermatologues sont presque tous d’accord pour dire que prendre une douche ou un bain tous les jours n’est ni nécessaire ni idéal pour la plupart des gens. L’idée de devoir se doucher toutes les 24 heures est formidable pour les fabricants de savon, mais la plupart des gens n’ont besoin de prendre que quelques douches par semaine, en fonction de leurs activités et de leur environnement. Par exemple, les cuisiniers de friture, les peintres commerciaux et tous ceux qui travaillent dans un environnement odorant devront se doucher quotidiennement.

Si vous vous entraînez à la salle de sport ou si vous courez tous les jours, vous voudrez peut-être prendre une douche tous les jours. Naturellement, les saisons et le climat jouent un rôle dans notre besoin de prendre une douche. Nous pouvons avoir besoin de nous doucher tous les jours pendant l’été chaud et humide. À l’inverse, il se peut que la même personne n’ait besoin de se doucher qu’une fois tous les deux jours pendant l’hiver froid et sec.

Se doucher de la bonne manière.

Même si vous ne pouvez pas imaginer manquer la douche du matin, il est essentiel que vous vous douchiez de manière à protéger la santé de votre peau. Que vous vous douchiez tous les jours ou quelques fois par semaine, vous devez éviter les pratiques de bain destructrices. Considérez les points suivants :

  • Évitez de prendre des douches ou des bains excessivement longs qui peuvent enlever les huiles de la couche externe de votre peau.
  • Ne prenez pas de douches de plus de 10 minutes et veillez à appliquer une crème hydratante pour la peau après la douche.
  • Ne prenez pas de douche ou de bain dans de l’eau extrêmement chaude.
  • Remplacez les savons agressifs par des nettoyants doux qui ne contiennent pas d’odeurs ni de parfums.
  • Il suffit de faire mousser quelques endroits du corps, comme les aisselles et l’aine.
  • Limitez ou évitez l’utilisation d’exfoliants physiques.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi