Nez qui coule: soulager simplement une infection des sinus

Voici comment vous débarrasser d'une infection des sinus avec des remèdes maison ou un traitement médical.

Les sinus sont des cavités remplies d’air qui entourent le nez. Une infection des sinus se produit lorsque l’excès de mucus bloque les sinus. Lorsque les sinus sont dégagés, le mucus s’écoule facilement du nez, éliminant les saletés et les bactéries. Une infection des sinus se produit lorsque l’excès de mucus s’accumule dans les sinus, permettant aux virus, aux bactéries ou aux champignons de se développer plus facilement dans cet environnement humide et stagnant. Les infections des sinus peuvent provoquer des symptômes tels qu’un écoulement nasal ou une congestion nasale, une douleur ou une pression au niveau du visage et un mal de gorge. Les gens peuvent également désigner une infection des sinus par le terme de sinusite.
Voici comment vous débarrasser d’une infection des sinus avec des remèdes maison ou un traitement médical.

Solutions pratiques pour décongestionner un nez qui coule

On peut commencer à traiter les symptômes d’une infection des sinus avec des remèdes maison. S’il s’agit d’une infection virale, une infection des sinus se résorbe généralement en deux semaines.

Sprays nasaux

Les vaporisateurs nasaux décongestionnants en vente libre peuvent être utilisés à court terme, c’est-à-dire pendant 3 ou 4 jours au maximum. Certains sprays nasaux, notamment les sprays nasaux et le sérum physiologique, sont disponibles en vente libre et conviennent à une utilisation à plus long terme. Les sprays nasaux peuvent aider à réduire le gonflement des voies nasales et à permettre au mucus de s’écouler des sinus.

Irrigation nasale

L’irrigation nasale peut aider à soulager les symptômes d’une infection des sinus. Une étude de 2016 a révélé que les personnes qui utilisaient l’irrigation nasale avaient des symptômes réduits, moins de maux de tête et étaient moins susceptibles d’avoir besoin de médicaments en vente libre que celles qui ne le faisaient pas.
Vous pouvez utiliser un pot de neti, qui est un petit récipient avec un bec, ou un flacon de rinçage pour l’irrigation nasale. Il est important de ne pas utiliser de l’eau provenant directement du robinet dans un pot de neti. L’eau du robinet est potable car l’acide gastrique tue les bactéries et les parasites présents. L’environnement nasal ne peut pas tuer ces types de germes. Utiliser un pot de neti avec de l’eau du robinet peut donc provoquer une infection grave.
Pour utiliser un pot neti en toute sécurité :

– faire bouillir l’eau du robinet pendant 3 à 5 minutes et la laisser refroidir avant de l’utiliser
– conserver l’eau déjà bouillie dans un récipient propre et fermé et l’utiliser dans les 24 heures suivantes
– acheter de l’eau distillée ou stérile pour l’utiliser
– filtrer l’eau à l’aide d’un filtre spécialisé qui retient les organismes nuisibles.

Inhalation de vapeur

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves pour démontrer que l’inhalation de vapeur est un traitement efficace contre une infection des sinus, certaines personnes peuvent trouver qu’elle aide à soulager leurs symptômes. Pour utiliser l’inhalation de vapeur afin de soulager les symptômes de l’infection des sinus, on peut se pencher au-dessus d’un bol d’eau chaude et placer une serviette sur sa tête pour contenir la vapeur. On peut respirer profondément par le nez pendant 10 à 15 minutes, en répétant ces étapes 3 à 4 fois par jour.
Vous pouvez ajouter à l’eau une ou deux gouttes d’huile essentielle, comme l’huile d’eucalyptus ou l’huile de menthe poivrée. L’huile d’eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à combattre l’infection. On peut acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.

Reposez-vous

Les personnes souffrant d’une infection des sinus peuvent essayer de se reposer suffisamment. Cela aidera le corps à récupérer et lui permettra de dépenser son énergie à combattre l’infection. Rester à la maison et se reposer peut également aider à prévenir la propagation de l’infection à d’autres personnes.

Hydratation

Boire beaucoup de liquides clairs aide le corps à rester hydraté pendant une infection des sinus. L’objectif est de boire plusieurs verres d’eau par jour.
Voici quelques exemples de liquides à boire lorsqu’une personne souffre d’une infection des sinus :
– de l’eau plate
– eau chaude avec du citron, du miel ou du gingembre
– tisanes
– bouillon

Compresses chaudes
L’application d’une compresse chaude sur le visage peut aider à atténuer la douleur et à soulager la pression exercée par les sinus bloqués.
Pour faire une compresse chaude, on peut tremper une serviette propre dans de l’eau chaude, l’essorer et la placer sur les zones affectées du visage, comme le nez et le front.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques aident à traiter l’inflammation due à une réaction allergique. Cela signifie qu’ils peuvent être efficaces pour faire disparaître des symptômes similaires dans une infection des sinus, comme la réduction du gonflement des voies nasales et des sinus.

Comment reconnaitre une infection des sinus

Les symptômes d’une infection des sinus sont les suivants :

– un nez bouché
– une altération de l’odorat
– un surplus de mucus dans la gorge dû au drainage post-nasal
– des maux de tête
– une douleur ou une sensation de pression au niveau du visage
– une toux
– un mal de gorge
– de la fièvre
– une mauvaise haleine
– de la fatigue
– une mâchoire ou des dents douloureuses

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -