Nettoyez votre radiateur et économiser 25 % sur vos factures !

Le type de radiateur de chauffage central le plus courant est un modèle standard, généralement de couleur blanche, avec une construction métallique et des panneaux rainurés. Ces radiateurs ont tendance à accumuler la poussière et la saleté et doivent être nettoyés au moins une fois par an, de préférence en été après la saison de chauffage.

La poussière dans les radiateurs peut bloquer le flux de chaleur, ce qui signifie que les radiateurs doivent travailler plus fort pour chauffer toute la pièce. C’est pourquoi les nettoyer vous aidera non seulement à obtenir une pièce bien chaude en hiver, mais à économiser sur les coûts de chauffage.

En fait, des recherches récentes ont montré qu’un système de chauffage sale peut augmenter vos factures d’énergie jusqu’à 25 %. Pour éviter cela, il vous suffit de placer une serviette sous votre radiateur et de passer un sèche-cheveux à l’arrière. Vous éliminerez ainsi la poussière restante et stopperez l’accumulation.

Le résultat obtenu est un radiateur plus performant sur le plan énergétique et qui vous permettra de faire des économies. Veillez simplement à effectuer ces opérations régulièrement pour que vos radiateurs restent propres.

Par chance, il est possible de tirer le meilleur parti de votre chauffage domestique grâce à une astuce très efficace. Et, selon les experts, vous pourriez réaliser d’importantes économies mensuelles sur vos factures en effectuant un seul et simple changement. Avez-vous déjà nettoyé vos radiateurs ?

Nettoyage du radiateur.

Bien qu’ils semblent propres, les radiateurs nécessitent un entretien annuel pour rester en marche et fonctionnels pour bien longtemps. Voici plusieurs façons d’enlever la poussière.

  • Tout d’abord, ramassez toute la poussière à l’aide d’un aspirateur. Le meilleur sera un aspirateur à vapeur, mais un aspirateur ordinaire aura le même effet. Un sèche-cheveux peut également être utile, car il poussera la poussière vers le sol, et il sera ensuite facile de la ramasser avec un balai.
  • Pour essuyer la surface du radiateur, vous avez besoin d’un chiffon imbibé de jus de citron. Après le premier essuyage, c’est au tour du second, avec un chiffon imbibé uniquement d’eau.
  • Si vous avez un problème de taches sombres au-dessus du radiateur, elles peuvent être nettoyées avec un chiffon sec imbibé de bicarbonate de soude.

Hormis le fait que la propreté d’un radiateur soit beaucoup plus agréable à regarder qu’un radiateur malpropre, le maintien d’un radiateur propre et dépourvu de poussière et de saleté permet de faire baisser vos frais de chauffage. En effet, la poussière présente entre les ailettes d’un radiateur à convection peut entraver l’évacuation de la chaleur, ce qui implique que vos radiateurs fonctionnent plus intensément afin de chauffer la pièce.

Il est donc primordial de procéder à un nettoyage complet de vos radiateurs au minimum une fois par an et de vous assurer que la saleté ne se concentre pas sur la partie supérieure des ailettes. C’est certainement une bonne idée de faire du nettoyage de la poussière et de la saleté des radiateurs une partie de votre routine de nettoyage régulière.

Utilisez-vous des radiateurs d’appoint en complément à votre installation de chauffage principale ?

Les radiateurs à huile doivent également être nettoyés. Vous devez particulièrement prendre soin de vos radiateurs d’appoint qui contiennent des ventilateurs convecteurs. S’ils sont poussiéreux, la chaleur se transmet moins bien entre eux, ce qui peut entraîner un encrassement et, au final, une plus grande consommation d’énergie.

Pourquoi la poussière et la saleté s’accumulent-elles dans le radiateur ?

La poussière est partout, il n’y a pas seulement de la poussière dans vos radiateurs, mais il peut aussi y avoir des poils de vos animaux domestiques (si vous en avez), des résidus de nicotine (si vous êtes fumeur) et toutes autres choses qui se mélangent dans l’air de votre espace.

Il se peut que vous n’ayez même pas remarqué la poussière. Entre nous, de manière réaliste, qui regarde régulièrement à l’intérieur de son radiateur ? Si vous faites partie de ces personnes qui ne regardent pas à l’intérieur et derrière leur radiateur, vous trouverez probablement une bonne quantité de poussière lorsque vous le ferez.

Toute cette poussière se dépose à l’intérieur de votre appareil de chauffage à cause de la circulation de l’air qui fait circuler la chaleur dans la salle que vous souhaitez réchauffer.

En effet, dans les pièces closes, l’air chaud circule vers le haut et l’air froid vers le bas. Lorsque l’air descend vers le sol, emporte la poussière avec lui et tombe dans le radiateur, la poussière commence également à s’accumuler sur l’arrière du radiateur, qui est situé contre le mur, et sur les renfoncements à l’intérieur de votre radiateur.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.