ActualitéDossier

Nettoyage de printemps: pourquoi et comment bien le faire

Le nettoyage de printemps n'est pas qu'une tâche ménagère. cela peut vous changer la vie, du moins améliorer et protéger votre santé.

Le printemps est une saison qui, pour beaucoup de gens, évoque un nouveau départ. Il est donc logique qu’il soit agréable de procéder à un nettoyage de printemps complet et rafraîchissant de votre maison lorsque le temps commence à se réchauffer. Il s’avère que cela peut être bon pour votre santé.

Pourquoi un nettoyage de printemps est-il bon pour la santé?

Les avantages du nettoyage de printemps peuvent être les suivants:

– créer un espace de vie plus calme et mieux organisé
– se débarrasser des objets qui encombrent vos placards et vous donnent l’impression d’être à bout de nerfs
– inhaler moins de poussière et d’irritants
– réduire la présence de bactéries potentiellement dangereuses qui peuvent vivre sur les surfaces de votre maison.

Avantages du nettoyage de printemps

Pourquoi l’appelle-t-on « nettoyage de printemps » ? C’est parce que la plupart des gens trouvent que le printemps est une période énergisante où il est bon de se débarrasser de l’ancien et d’apporter du nouveau.

Voici quelques-uns des avantages du nettoyage de printemps pour la santé :

– Réduit l’exposition aux allergènes et aux irritants, tels que la poussière, les moisissures et les champignons.
– Aide à prévenir les problèmes respiratoires, comme l’asthme et les difficultés à respirer dues à une mauvaise qualité de l’air.
– Diminue les risques d’exposition aux bactéries nocives qui peuvent vous rendre malade, notamment celles qui vivent sur les surfaces les plus sales de votre maison, comme les planches à découper, les comptoirs, les poignées de porte, etc.
– Aide à empêcher la propagation des germes d’une famille à l’autre, y compris ceux qui causent des virus et des infections.
– Réduit le risque de chute et de glissade si vous désencombrez les allées, les couloirs et les escaliers. Il peut même diminuer le risque de départ de feu dans votre maison si les choses sont nettoyées et organisées régulièrement.
– Rend votre maison plus calme et plus pratique à parcourir, ce qui peut contribuer à réduire le stress. Par exemple, une chambre à coucher bien rangée et paisible peut améliorer votre capacité à dormir, ce qui peut se traduire par des dizaines d’avantages pour la santé, comme une meilleure concentration et une meilleure humeur.
– Peut vous aider à conserver des habitudes saines, comme cuisiner à la maison et faire de l’exercice à la maison, si vous êtes mieux en mesure de trouver ce dont vous avez besoin et si vous avez l’espace nécessaire pour faire de l’exercice.
– Vous pouvez économiser de l’argent si vous êtes plus à même de trouver et d’utiliser ce que vous avez déjà. (Vous pouvez aussi essayer de vendre les articles dont vous ne voulez plus).

Liste pour bien faire son  nettoyage de printemps

Qu’est-ce qui est inclus dans un nettoyage de printemps ? Un nettoyage en profondeur implique généralement d’organiser vos affaires, de vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin et de passer au peigne fin les endroits les plus sales et les plus fréquentés de votre maison.

Voici une liste de contrôle pour vous aider à tirer le meilleur parti du nettoyage de printemps :

1. D’abord, organiser et jeter

Faites le tour de votre maison et débarrassez-vous des objets que vous n’utilisez pas très souvent, qui prennent probablement de la place et rendent le nettoyage et la recherche de ce que vous cherchez plus difficiles. Cette étape peut également contribuer à rendre votre maison plus calme, et vous éviter de perdre des objets et de vous sentir frustré à cause de la désorganisation.

En outre, le nettoyage des objets usagés et des vieux articles peut réduire les risques d’utiliser des produits périmés et potentiellement problématiques sur votre corps, comme le maquillage, les soins de la peau et les produits capillaires périmés. Bien sûr, se débarrasser des vieux aliments dans votre réfrigérateur et votre armoire est toujours une bonne idée.

Prêtez attention aux espaces encombrés, tels que les placards, les sacs de maquillage, les armoires et les salles de jeux des enfants. Une fois que vous avez jeté ce dont vous n’avez pas vraiment besoin, assurez-vous de nettoyer les tiroirs et de passer l’aspirateur dans les placards pour éliminer la poussière et les irritants persistants.

2. Occupez-vous des espaces les plus sales

L’évier de la cuisine

Frottez le fond de votre évier avec une éponge de qualité et du savon, puis faites couler de l’eau froide dans la canalisation pendant plusieurs minutes. Appliquez ensuite plusieurs gouttes d’huile essentielle de citron pour tuer les odeurs, puis rincez à nouveau après plusieurs minutes.

Comptoirs

Utilisez un nettoyant naturel, tel que notre nettoyant ménager maison au citron, et de l’eau chaude pour laver les surfaces. Si vous craignez d’abîmer la pierre et de laisser des traces, vous pouvez aussi opter pour des nettoyants spécialisés, comme les polis conçus pour la pierre et le granit. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les planches à découper, par exemple avec du savon et du citron frais pour éliminer les odeurs. Utilisez également un désinfectant sur les poignées des tiroirs de votre cuisine et de votre salle de bains, qui sont souvent ouvertes et peuvent développer des bactéries.

Réfrigérateur

Lavez souvent l’extérieur, en particulier les poignées de porte, mais passez également les étagères au savon et à l’eau, ainsi que les bacs amovibles, qui peuvent accumuler des bactéries.

Votre téléphone

Certaines recherches suggèrent que nos téléphones portables sont parmi les endroits les plus contaminés de nos maisons. Essuyez souvent le vôtre avec un chiffon en microfibre.

Voici d’autres endroits sales auxquels il faut prêter attention

– les jouets et les bols des animaux de compagnie
– les cuvettes de toilettes
– les porte-brosses à dents
– éponges et porte-éponge
– les cafetières.

3. Faites attention aux endroits/appareils souvent oubliés.

Il peut s’agir de votre micro-ondes, du dessous de votre matelas. Voici quelques conseils pour nettoyer les endroits que vous risquez de négliger :

– Passez l’aspirateur, sortez les paillassons, arrosez-les et séchez-les à l’air libre.
– Lavez vos fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur avec un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibres. N’oubliez pas d’épousseter autour des stores et des volets, puis passez l’aspirateur sur le sol pour ramasser la poussière.
– Vérifiez si vos appareils, comme votre four, sont dotés de fonctions d’autonettoyage puis lancez les fonctions que vous découvrez.
– Faites briller les surfaces en acier inoxydable en utilisant un mélange d’une cuillère à café de détergent à vaisselle et d’un litre d’eau chaude du robinet sur un chiffon en microfibre.
– Lavez vos rideaux de douche dans la machine à laver, ou utilisez un nettoyant tout usage s’ils sont en vinyle.
– Éloignez les meubles des murs et passez l’aspirateur derrière et sous eux. Vérifiez si les housses de canapé peuvent être lavées, et veillez à laver souvent les couvertures.
– Rafraîchissez les canalisations des douches et des éviers en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/4 de tasse de sel de table. Versez le mélange dans le drain, suivi d’une tasse de vinaigre chauffé, laissez bouillonner pendant environ 15 minutes, puis rincez.
– Lavez les jouets de vos enfants au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Les jouets en plastique peuvent généralement subir un cycle rapide dans le lave-vaisselle. Les jouets en peluche, comme les animaux en peluche, peuvent être placés dans une taie d’oreiller et passer à un cycle doux dans la machine à laver avant d’être séchés à l’air libre.
– Lavez les couettes et les grandes couvertures encombrantes deux à trois fois par an dans la machine à laver. Mettez les oreillers dans le sèche-linge à température élevée pendant 10 minutes.

Retirez périodiquement les peluches du filtre de votre sèche-linge et faites un cycle de votre machine à laver en y ajoutant de l’eau de Javel.

Nettoyants naturels ou chimiques

Pour que votre maison soit en pleine forme ce printemps, vous aurez besoin de certains produits de nettoyage. Cependant, vous ne devez pas vous lancer dans l’achat de toutes sortes de nettoyants coûteux qui ne sont pas vraiment nécessaires (tels que des détachants, des produits pour lustrer les sols, etc.)

Quelques produits de nettoyage naturels de haute qualité devraient faire l’affaire, et de nombreux types peuvent même être fabriqués à la maison.

Quelle est la principale différence entre les nettoyants naturels et les nettoyants chimiques ?

Tout dépend des ingrédients utilisés. Croyez-le ou non, des études récentes ont montré que de nombreux nettoyants domestiques contiennent des toxines. Cela peut constituer un véritable problème, car ces produits peuvent persister sur des surfaces telles que les tissus et les comptoirs, puis être ingérés ou appliqués sur votre peau.

Certains nettoyants chimiques contiennent des ingrédients potentiellement dangereux, tels que :

– Formaldéhyde
– Quats, ou composés d’ammonium quaternaire
– Chloroforme
– Borate de sodium, également connu sous le nom de borax, et acide borique
– Eau de Javel
– Ammoniac
– Agents antibactériens

Et bien d’autres encore

Pour éviter de contaminer votre maison avec des produits chimiques potentiellement dangereux, choisissez des produits fabriqués par des entreprises qui ont l’habitude de divulguer tous les ingrédients et ceux qui utilisent principalement des ingrédients biologiques. Envisagez de fabriquer vos propres éco-nettoyants, également appelés nettoyants verts, en utilisant des substances comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et les citrons).

Les produits de nettoyage naturels ont tendance à être fabriqués avec moins d’ingrédients dans l’ensemble et comprennent souvent des désinfectants naturels, comme les huiles essentielles. Par exemple, notre recette de nettoyant ménager maison au citron mentionnée ci-dessus ne fait appel qu’à plusieurs ingrédients : du vinaigre blanc distillé, de l’huile de melaleuca et du jus de citron ou de l’huile essentielle de citron, qui aident naturellement à tuer les bactéries.

Il est fort probable que vous ayez chez vous des produits de nettoyage susceptibles de déclencher des réactions.

Faites attention à ceux qui contiennent des parfums et des senteurs artificielles, des détergents, des agents de blanchiment et des nettoyants spécifiques conçus pour tout, du carrelage de la salle de bain au four. Ces produits peuvent être dangereux lorsqu’ils sont utilisés à long terme, par exemple en provoquant des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires, des yeux irrités, de l’asthme, des brûlures et même des problèmes hormonaux.

Comme pour tous les ingrédients, il est important d’être conscient de ce que vous utilisez, même si le produit est considéré comme sûr. Prenez note de toute réaction qu’un produit de nettoyage peut provoquer chez les occupants de votre maison, y compris les animaux domestiques, et essayez autre chose si vous constatez une réaction négative.

Articles similaires