Nervosité et stress : des méthodes au naturel pour vous calmer

traitement naturel de la nervosité

La nervosité est en général attribuée à une cause psychologique. Elle peut toutefois provenir de troubles physiologiques. Elle perturbe énormément l’état de santé. L’usage de traitements médicaux peut induire divers effets négatifs comme la dépendance. Ainsi, il est plutôt recommandé de recourir à des solutions naturelles.

Description de la nervosité

Par définition, la nervosité se traduit par un état d’agitation et d’anxiété. Elle est liée à l’influence de plusieurs facteurs et présente des symptômes à différents niveaux de l’organisme.

  • Causes de la nervosité

Les nombreuses contraintes quotidiennes se trouvent à l’origine du trouble. Il s’agit des diverses pressions que les multiples tâches imposent. Il vous arrive aussi de vous confronter à des situations contrariantes ou des soucis affectifs. Certains événements peuvent produire des chocs émotionnels.

Sur le plan physique, un excès, autant qu’un manque d’activité conduit à la nervosité. Celle-ci peut aussi résulter d’un manque de sommeil. Elle peut témoigner d’une maladie psychologique. Elle survient aussi suite à la prise d’une quantité importante de substances excitantes.

  • Symptômes

Le trouble affecte les différentes fonctions de l’organisme. Il affecte le système digestif et provoque des diarrhées ou des constipations. Celles-ci s’accompagnent parfois de nausées et de vomissements.

Chez la femme, les perturbations dérèglent les cycles hormonaux. Les sujets nerveux présentent des problèmes de concentration et de mémoire. Ils manquent souvent de sommeil. Leur capacité sexuelle est même atteinte. La nervosité provoque la perte de cheveux et accroît les risques cardiovasculaires. Elle diminue la résistance aux maladies infectieuses.

Les traitements naturels de la nervosité

La prise en charge d’un état de nervosité est impérative pour limiter les complications. L’usage de procédés naturels se présente comme solution efficace. Cela permet d’éviter les anxiolytiques et antidépresseurs qui présentent de nombreux effets secondaires.

  • Le bain de lavande

La lavande a démontré ses vertus médicinales depuis l’Antiquité. On se sert uniquement de ses sommités fleuries. Un bain de lavande nécessite environ un demi-kilo de fleurs de lavande. On les verse pour infusion dans 3 litres d’eau chaude. Au bout d’une dizaine de minutes, on sépare au tamis ajoute la solution obtenue à l’eau du bain.

Un traitement à la lavande est proscrit en cas de traitement anticoagulant et chez la femme enceinte.

  • Le bain de mélisse

Le bain de mélisse apporte la détente et la décontraction. On le confectionne avec 7 feuilles séchées ou 14 feuilles fraîches. Puis on les plonge dans 500 ml d’eau bouillante. On laisse infuser 10 minutes avant de mélanger à l’eau du bain. Pour l’effet antistress, on reste dans le bain pendant un quart d’heure.

  • Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est recueilli à l’état naturel à travers l’eau de mer. La concentration prescrite est de 20 mg pour 1 litre de solution aqueuse. La posologie habituelle prescrit une consommation quotidienne de 20 ml de la solution en une cure de 10 jours. Ce remède est contre-indiqué en cas de problème rénal.

  • Bain de sel marin

Le sel marin pour bain est disponible en pharmacie. On mélange 250 g de sel dans l’eau de bain de 80 litres. Pour une meilleure efficacité, on dilue le sel dans de l’eau extrêmement chaude. On ajoute petit à petit l’eau froide jusqu’à obtenir 37 degrés. Un bain quotidien d’une vingtaine de minutes contribue à se débarrasser de sa nervosité.