Ne prenez plus de douches chaudes le soir, voici pourquoi ?

Vous vous dites probablement : « Pourquoi ne pas prendre des douches chaudes le soir ? Elles sont pourtant si apaisantes et très agréables ? » Mais croyez-le, il y a de très bonnes raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de prendre des douches chaudes le soir. Alors, continuez à lire pour en savoir plus.

Saviez-vous que prendre des douches chaudes le soir peut en fait nuire à votre santé ?

Il n’y a rien de tel que de prendre une douche chaude à la fin d’une longue journée. La vapeur, la chaleur et l’eau se conjuguent pour vous aider à vous détendre et à évacuer le stress de la journée. Cependant, vous ne devez pas en abuser ! Prendre des douches chaudes le soir peut en fait être mauvais pour votre santé. En effet, l’eau chaude peut éliminer les huiles naturelles de votre peau, la rendant sèche et vulnérable aux irritations. De plus, la vapeur d’une douche chaude peut perturber votre cycle de sommeil en vous empêchant de vous rafraîchir lorsque vous vous couchez.

Un des inconvénients que vous pouvez ressentir après une douche chaude est l’alourdissement de vos jambes à cause de la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui peut générer un dysfonctionnement de votre circulation sanguine. La prochaine fois que vous serez tenté de prendre une douche chaude avant de vous coucher, pensez à baisser la température d’un cran ou deux. Votre corps vous en remerciera !

Y a-t-il une alternative de la douche chaude avant de se coucher ?

Prendre une douche froide avant de se coucher peut sembler peu attrayant, mais cela peut en fait vous aider à mieux dormir. Lorsque vous prenez une douche chaude, votre température corporelle augmente et il peut être difficile de se rafraîchir par la suite. Cela peut entraîner des nuits agitées et de la fatigue pendant la journée. En revanche, lorsque vous prenez une douche froide, votre température corporelle diminue, ce qui peut vous aider à vous endormir. En outre, la sensation d’être rafraîchi et revigoré peut vous aider à vous vider l’esprit et vous préparer à une bonne nuit de sommeil. La douche froide serait une bonne alternative de la douche chaude en vous apportant un bien-être sans équivoque.

Pour les amoureux de la douche chaude : Comment profiter de ses bénéfices sans pour autant impacter la qualité de sommeil ?

Une douche chaude peut faire des merveilles pour vos muscles fatigués, vos articulations douloureuses et votre esprit stressé. Elle peut vous aider à vous détendre et à vous sentir frais et dispos, ce qui en fait la routine nocturne idéale. Cependant, il faut noter que ses bénéfices sont éphémères. Mais tant que vous y tenez, la clé est de trouver le bon équilibre entre les avantages d’une douche chaude et le maintien de la température du corps à un niveau qui ne nuit pas au sommeil.

Si vous veillez à prendre une douche plus courte et à la terminer par un jet d’eau froide, vous pouvez aider votre corps à passer plus facilement en mode sommeil. Et si vous évitez de prendre une douche chaude trop près de l’heure du coucher, vous pouvez être rassuré que vous ne serez pas agité toute la nuit. Avec un peu d’effort, vous pouvez profiter de ses bénéfices sans sacrifier votre sommeil.

Quelle est la bonne pratique à appliquer pour une bonne douche le soir ?

En cette saison estivale, il est préférable de rabaisser la température de l’eau jusqu’à l’obtention d’un certain équilibre entre 30° et 38°, avec la température extérieure. Cet équilibre non seulement vous procurera le soulagement que vous désirez après une longue journée stressante, mais également, il protégera votre cuir chevelu et votre peau de la déshydratation.

Veillez à respecter l’intervalle de 1 H à 2 H entre votre douche chaude et votre coucher. Il est aussi préférable de boire une tisane de thé blanc, de verveine ou de camomille pour favoriser l’endormissement.

Aussi, n’oubliez bien de masser votre corps en huiles essentielles de lavande aux vertus apaisantes, qui privilégie la régénération des cellules nerveuses et offre une meilleure qualité de sommeil. Les huiles essentielles de lavande peuvent agir par voie olfactive, versez deux gouttes sur votre oreiller avant de dormir ou choisissez un pulvérisateur riche en lavande et faites-le diffuser dans la chambre avant de vous coucher.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -