Ne jetez plus la peau de mangue ! Voici ce que vous pouvez en faire !

La prochaine fois que vous couperez une mangue pour la grignoter, ne jetez pas automatiquement la peau. Bien qu’il s’agisse d’une partie souvent négligée d’un fruit d’été savoureux comme la mangue, il existe en fait toutes sortes de choses inventives et amusantes que vous pouvez faire avec elle ! Vous pouvez l’utiliser pour créer de délicieux plats à la maison ou trouver des moyens astucieux de la réutiliser et de la recycler. Non seulement c’est écologique, mais cela permet également de s’assurer qu’aucune de vos délicieuses mangues ne sera gaspillée – comme s’il y avait quelque chose de mal à en manger plusieurs d’un coup ! Dans cet article, nous allons explorer toutes les différentes utilisations de la peau de mangue, alors continuez à lire.

  1. Utilisez la peau de mangue pour exfolier votre peau.

La peau de mangue peut servir comme gommage pour le visage dans le but d’éliminer les cellules mortes de la peau. Cela est dû à sa forte teneur en acides alpha-hydroxy, qui aident à éclaircir le teint en favorisant le renouvellement cellulaire sans irriter la peau. Pour utiliser la peau de mangue comme exfoliant pour le visage, mélangez à parts égales de la peau de mangue écrasée et du miel, puis massez doucement le visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède pour obtenir une peau douce et souple.

  1. Utilisez la peau de mangue pour prendre soin de vos cheveux.

La peau de mangue peut également être utilisée comme masque capillaire pour hydrater et faire briller les cheveux secs et abîmés. Il suffit d’écraser quelques peaux de mangue, puis de les combiner avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco dans un mixeur et de mixer jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Appliquez ce mélange uniformément sur l’ensemble de la chevelure, couvrez-le d’un bonnet de douche et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

  1. Servez-vous de la peau de mangue pour préparer un tonique fait-maison.

En effet, pour atténuer les taches sombres ou la décoloration de la peau. Vous pouvez fabriquer votre propre tonique à la mangue en faisant bouillir et en filtrant des écorces de mangue fraîche dans de l’eau pendant une nuit, puis en la refroidissant au réfrigérateur. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer ce toner sur une peau propre à l’aide d’un coton ou d’un vaporisateur deux fois par jour.

  1. Faites-en un sérum anti-âge à effet immédiat.

Pour ceux qui cherchent à lutter contre les rides et les ridules, fabriquer son propre sérum anti-âge avec de la peau de mangue est un projet de bricolage facile ! Il suffit de mélanger de la purée d’écorce de mangue avec du gel d’aloe Vera jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis de le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à deux semaines pour en tirer le maximum d’avantages lorsqu’il est appliqué directement sur les zones à problèmes du visage pendant la routine de soins de nuit.

  1. La peau de mangue pourrait vous servir à hydrater vos lèvres.

Si vos lèvres sont souvent sèches et gercées, pensez à transformer les pelures de mangue en un baume à lèvres entièrement naturel ! Mélangez simplement de la purée d’écorce de mangue avec du beurre de cacao jusqu’à obtention d’une texture lisse, puis versez le tout dans des récipients ou des boîtes de baume à lèvres. Vous obtiendrez un gommage à lèvres entièrement naturel qui gardera vos lèvres douces et hydratées !

  1. La peau de mangue combat les troubles digestifs.

Les enzymes contenues dans les mangues sont également bénéfiques pour les problèmes de digestion tels que l’indigestion ou la constipation, car elles aident à décomposer les graisses plus rapidement afin que les aliments puissent circuler plus efficacement dans votre système. Pour cela, il suffit de faire bouillir quelques mangues épluchées dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant de les consommer sous forme de thé après les repas. Les personnes souffrant de problèmes digestifs seront certainement soulagées par ce simple remède maison !

  1. Enfin, servez-vous de la peau de mangue pour chasser les insectes de votre propriété.

Vous pouvez même utiliser des peaux de mangue séchées dans votre maison comme répulsifs à insectes. Leurs odeurs fortes sont connues pour éloigner divers parasites tels que les fourmis ou autres insectes rampants sans aucun traitement chimique ! Il suffit d’écraser quelques peaux séchées de mangues mûres sous forme de poudre avant de les saupoudrer dans les coins de votre maison où les nuisibles ont tendance à entrer. Ils ne pourront pas supporter son arôme et partiront bien assez tôt !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.