Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Ne jetez plus jamais les pelures d’avocat à la poubelle. On vous dit pourquoi.

Margot Fontenive

Nous sommes tous passés par là. Vous mangez un avocat et vous arrivez au point où il ne vous reste plus que la peau. Qu’est-ce que vous en faites ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous la jetez probablement à la poubelle. Mais si vous pouvez vous en servir pour autre chose ?

Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques usages des pelures d’avocat qui vont sûrement vous intéresser. Restez branchés !

5 utilisations des pelures d’avocat

  1. Parfaites pour un soin des pieds :

Il est indéniable que l’avocat est un fruit incroyablement polyvalent. Ils peuvent être utilisés dans des plats salés ou sucrés, et ils sont même en train de devenir populaires comme ingrédient de beauté naturel. Mais saviez-vous que la peau d’avocat peut également être utilisée pour le soin des pieds ?

En effet, les pelures d’avocat possèdent un certain nombre de propriétés qui les rendent idéales pour prendre soin de vos pieds. La chair de l’avocat regorge de nutriments comme la vitamine E et de graisses saines, qui aident à hydrater et à nourrir la peau. Les pelures contiennent aussi des composés comme la quercétine, qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En d’autres termes, l’application des pelures d’avocat sur vos pieds peut contribuer à les hydrater et à les protéger de la sécheresse. De plus, les huiles naturelles contenues dans les pelures peuvent aider à adoucir la peau rugueuse et calleuse.

  1. Pratiques pour une teinture naturelle exceptionnelle :

Peu de gens savent que les pelures d’avocat peuvent être utilisées pour teindre naturellement des papiers, des tissus et des œufs (pour la fête de Pâques). Opter pour une manière naturelle et non toxique est non seulement bénéfique pour votre santé, mais également les couleurs que vous pouvez obtenir de certains légumes et fruits sont uniques. À titre d’exemple, la couleur obtenue des pelures d’avocat est du brun intense au rose léger passant par quelques nuances de vieux rose. Une palette de couleur bien distinguée non ? Ravivez les couleurs de vos vêtements ou partagez avec vos enfants ces astuces pour réussir un projet d’école, pourquoi pas ?

Le procédé est simple : il suffit de faire mijoter les pelures dans de l’eau pendant environ une heure, puis de filtrer les solides et d’utiliser le liquide pour la teinture. Ajoutez du bicarbonate si vous voulez obtenir une couleur vieux rose ou du vinaigre blanc si vous souhaitez une couleur plus foncée.

Pour réussir votre teinture, choisissez les tissus en coton, lin, laine ou soie. Aussi, il est préférable de tromper le tissu dans de l’eau claire pendant 30 min avant de le teindre. Bonne teinture !!

  1. Excellentes pour réaliser des semis à l’intérieur :

En effet, les pelures d’avocat font d’excellentes plantes d’intérieur ! Les pelures sont solides et retiennent bien l’humidité, elles sont donc parfaites pour soutenir de nouveaux plants. De plus, elles sont une source naturelle de nutriments qui peuvent aider vos plantes à se développer. Il suffit de remplir la pelure de terreau, d’ajouter quelques graines et d’arroser régulièrement. En quelques semaines, vous aurez des plantes en bonne santé, prêtes à être transplantées dans votre jardin. La prochaine fois que vous dégusterez un avocat, ne jetez pas la peau, faites-en bon usage en la plantant à l’intérieur !

  1. Femme epluchant un avocat
    Crédit Photo: Freepik

    Meilleure astuce naturelle pour obtenir une peau éclatante :

C’est vrai ! Les pelures d’avocat sont une meilleure option que vous pouvez ajouter à votre rituel de beauté après une journée fatigante. Elles contiennent des niveaux élevés d’antioxydants qui aident dans la régénération et l’apaisement de la peau. Grâce à leur richesse en acides gras, les pelures d’avocat servent d’un gommage exfoliant doux pour les peaux matures et sensibles. Ainsi, elles peuvent éliminer les cellules mortes et révéler la peau saine et éclatante qui se trouve en dessous.

Mettez les pelures dans un pot fermé et conservez-le dans le réfrigérateur, appliquez une tranche sur la peau chaque soir et vous verrez le résultat après quelques jours.

  1. Alternative au polissage des meubles en bois :

Si vous avez des meubles en bois qui ont besoin d’être polis, essayez de les frotter avec une pelure d’avocat. Les huiles contenues dans sa peau aideront à nourrir et à protéger le bois. Vous pouvez également mélanger les pelures d’avocat et la cire d’abeille pour obtenir un produit de polissage naturel. Pour de meilleurs résultats, polissez dans le sens du grain. Commencez par une petite quantité et allez-y progressivement pour éviter de laisser des traces. Une fois que vous avez terminé, polissez le meuble avec un chiffon doux pour enlever l’excès.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi