ActualitéLe saviez vous ?Science

Nausées régulières: les 7 causes les plus courantes

Plusieurs conditions peuvent causer des nausées, y compris le stress, l’anxiété, les infections, le mal des transports, et bien plus encore. Les nausées temporaires occasionnelles sont également fréquentes, mais ne sont généralement pas préoccupantes. La nausée est une sensation qui fait sentir à une personne qu’elle a besoin de vomir.
Parfois, les personnes nauséeux vomissent, mais pas toujours. Dans cet article, nous explorons ce qui déclenche des nausées, y compris une liste de 12 causes communes.

Qu’est-ce qui peut causer des nausées?

Il ya beaucoup de déclencheurs pour les nausées. Quelques causes communes incluent : stress ou anxiety, la grippe ou un norovirus (grippe intestinale) troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable (SCI) certains médicaments, tels que les contraceptifs hormonaux ou bêta-bloquants, problems avec l’oreille interne, tels que la labyrinthite ou vestibulaire troubles neuritisthyroïdes

Voici certaines des causes les plus courantes de nausées plus en détail.

1 Troubles digestifs

Une gamme de troubles digestifs peut induire des nausées, comme:

– Gastrite : L’acide ou une bactérie appelée H. pylori provoquent souvent une inflammation de l’estomac, ce qui peut entraîner des ulcères d’estomac.

– Gastroparésie: Avec cette condition, l’estomac se vide beaucoup plus lentement qu’il ne devrait. Certains médicaments ou lésions nerveuses causent habituellement cela, ce qui est courant chez les personnes atteintes de diabète.

– Reflux gastro-œsophagien : Déclenche le reflux acide chronique et l’indigestion.

– SCI : Provoque des crampes d’estomac, ainsi que de la diarrhée ou de la constipation.

– Maladie coeliaque: Une maladie auto-immune qui provoque des symptômes en réponse au gluten.

– Vésicule biliaire: en raison de calculs biliaires.

– Pancréas: une pancréatite.

En règle générale, les nausées ne sont pas le seul symptôme de troubles digestifs chroniques. Une personne peut également éprouver :

– ballonnements abdominaux
– gaz ou éructations
– brûlures d’estomac ou indigestion
– diarrhée, constipation, ou les deux
– douleurs abdominales et crampes
– réactions ou intolérance à des aliments ou à des groupes alimentaires spécifiques

Le diagnostic et le traitement des troubles digestifs varient selon la cause. Ils peuvent impliquer une combinaison de médicaments, de changements alimentaires ou de mode de vie, ou dans certains cas, des procédures médicales.

2 Problèmes de santé mentale: stress, panique

La santé mentale et la santé digestive sont étroitement liées. Les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent éprouver des symptômes digestifs, y compris des nausées. De même, le stress peut également exacerber les conditions digestives.

Les personnes qui se sentent souvent stressées, anxieuses ou paniquées peuvent avoir un trouble anxieux. Les symptômes de l’anxiété comprennent :

– Nausée
– battements cardiaques rapides
– respiration rapide ou superficielle
– sensation d’étouffement dans la gorge
– Transpiration
– Vertiges
– muscles tendus

L’anxiété grave peut également déclencher des crises de panique, ou dans certains cas, des évanouissements. Par exemple, les personnes qui ont peur des aiguilles ou du sang peuvent éprouver des nausées, des étourdissements et une perte de conscience. C’est ce qu’on appelle la syncope vasovagale.

3 Affections de l’oreille interne

Le système vestibulaire réside dans l’oreille interne, aidant le corps à conserver un sens de l’équilibre et de savoir où il est par rapport à son environnement. Les problèmes avec ce système peuvent causer des étourdissements ou des vertiges, ce qui à son tour provoque des nausées.

Les conditions qui peuvent en être à l’origine comprennent :

– Mal des transports : Survient en réponse à des signaux contradictoires de mouvement envoyés au cerveau. Monter dans des voitures, des avions ou des bateaux déclenche souvent cela.

– Labyrinthite : Infection de l’oreille interne qui peut survenir à la suite d’un rhume ou d’une grippe.

– Névrite vestibulaire : Survient lorsque le nerf à l’intérieur de l’oreille interne s’enflamme.

– Ménière: Provoque des épisodes soudains de vertiges, qui peuvent être graves.

Le traitement des troubles de l’oreille interne peut varier en fonction de la cause et de l’individu. Les personnes atteintes d’une infection de l’oreille peuvent trouver des symptômes s’améliorer par eux-mêmes au fil du temps, tandis que les médicaments en vente libre contre le mal des voyages peuvent être suffisants pour soulager le mal des transports occasionnels.

 

4 Changements hormonaux

Les changements dans les niveaux d’hormones, tels que ceux causés par la grossesse, la contraception hormonale, ou les troubles endocriniens, peuvent également causer des nausées.

Grossesse

Les nausées sont un symptôme courant pendant la grossesse. Il est souvent connu sous le nom de nausées matinales, bien qu’il puisse se produire à tout moment. Il peut également se développer soudainement ou graduellement. Les femmes enceintes peuvent éprouver des nausées lorsqu’elles ont autour de certains aliments ou odeurs, ou lorsqu’elles ont faim. En général, les nausées matinales s’améliorent après 14 semaines.

5 Troubles thyroïdiens

La glande thyroïde contrôle les hormones qui régulent le métabolisme du corps. La thyroïde hyperactive ou sous-active peut causer des nausées. Les symptômes d’une hyperactivité thyroïdienne ou d’une hyperthyroïdie comprennent :

– Nervosité
– fatigue ou faiblesse musculaire
– Irritabilité
– intolérance à la chaleur
– difficulté à dormir
– mains tremblantes
– battements cardiaques rapides
– selles fréquentes
– perte de poids et difficulté à prendre du poids

6 Affections neurologiques

Il existe de nombreuses façons dont les changements dans le cerveau et le système nerveux peuvent causer des nausées. Les scientifiques ne les comprennent pas encore pleinement. L’une des affections neurologiques les plus courantes qui déclenche des nausées est la migraine. Il s’agit d’un trouble qui provoque des épisodes de maux de tête modérés à sévères, ainsi que d’autres symptômes, y compris:

– sensibilité à la lumière ou au son
– Nausée
– Vomissements
– aura, qui sont des changements neurologiques que certaines personnes éprouvent avant que la douleur se développe

Il existe plusieurs traitements contre la migraine. Pour les épisodes occasionnels ou moins graves, les gens peuvent trouver la prise de médicaments contre la douleur en vente libre et d’éviter les déclencheurs est suffisant. Pour les migraines graves ou fréquentes, une personne peut avoir besoin de médicaments préventifs ou d’autres thérapies.

 

7 Effet secondaire des médicaments

Les nausées sont un effet secondaire courant de nombreux médicaments, notamment :

– Antibiotiques
– Antidépresseurs
– Analgésiques en vente libre, comme l’aspirine ou l’ibuprofène
– certains suppléments, tels que le fer
– Opioïdes
– Chimiothérapie

Les médicaments fonctionnent en changeant les processus chimiques dans le cerveau et le corps. Par exemple, les neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, peuvent avoir un impact sur les nausées et les vomissements. De sorte que les médicaments qui agissent sur ces produits chimiques peuvent aggraver ou améliorer ces symptômes.
Les nausées et les vomissements liés aux médicaments peuvent être constants ou survenir à intervalles aléatoires. Il commence habituellement peu de temps après la prise d’un nouveau médicament. Parlez à un médecin si les médicaments pourraient causer des nausées.

Comment soulager les nausées

Ce qui aide les gens à gérer les nausées peut varier en fonction de la cause. Pour soulager les nausées générales, vous pouvez essayer ces pistes :

– prendre l’air
– manger de petits repas fréquents
– rester hydraté en sirotant des boissons froides, comme de l’eau ou du jus
– boire du gingembre ou du thé à la menthe poivrée
– manger des aliments qui contiennent du gingembre
– éviter les aliments épicés, odorants ou gras

Les personnes qui éprouvent des nausées à cause du stress ou de l’anxiété peuvent également trouver des techniques de respiration, de relaxation ou des exercices de pleine conscience utiles.

Quand parler à un médecin

Tandis que les remèdes à la maison peuvent soulager le sentiment de nausée, ils ne sont pas un remplacement pour le traitement médical pour ceux avec des conditions sous-jacentes.

Si une personne éprouve fréquemment des nausées sans raison claire, elle peut envisager de parler à un médecin pour en déterminer la cause. Si la cause est psychologique, parler avec un thérapeute peut aider.

La nausée n’est généralement pas une urgence. Toutefois, si elle se produit à côté des symptômes d’une maladie grave ou après une blessure, quelqu’un peut avoir besoin d’aide d’urgence. Composez le 911 si quelqu’un a des nausées :

après une récente blessure à la tête
à côté d’un mal de tête grave et soudain
avec raideur du cou, fièvre, maux de tête et vomissements
Dans certains cas, les nausées peuvent être un signe avant-coureurs d’une crise cardiaque. Ceci est plus fréquent chez les femmes, qui peuvent éprouver des symptômes moins évidents lors d’une crise cardiaque. Demandez de l’aide d’urgence si quelqu’un a :

douleur, pression ou compression au centre de la poitrine
difficulté à respirer
douleur dans un ou les deux bras, le dos, le cou ou la mâchoire
Étourdissements
une sueur froide

Il existe de nombreuses causes potentielles de nausées. Dans la plupart des cas, ce n’est pas le signe d’une maladie grave. De nombreuses affections qui déclenchent des nausées sont traitables ou temporaires. Parlez à un médecin des nausées chroniques ou récurrentes, car il peut y avoir des moyens de réduire ce symptôme et d’améliorer la qualité de vie.

Sources

Collantes, M. E. V., et al. (2021). Neurological manifestations in COVID-19 infection: A systematic review and meta-analysis [Abstract].

Diarrhea and vomiting. (2020).

Evans, T. H., et al. (2012). Chronic vestibular dysfunction as an unappreciated cause of chronic nausea and vomiting.

Feeling sick (nausea). (2018).

Jeanmonod. R., et al. (2020). Vasovagal episode.

Morning sickness: Nausea and vomiting of pregnancy. (2020).

Singh, P., et al. (2016). Nausea: A review of pathophysiology and therapeutics.

Articles similaires