Nausée, douleur, sommeil: les huiles essentielles qui marchent

propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’oranger bigarade

Les huiles essentielles gagnent en popularité, mais que dit la recherche ? Voici comment les huiles essentielles peuvent vous aider.

Les parfums ont-ils le pouvoir de soulager votre douleur ou d’améliorer votre humeur ? L’aromathérapie est-elle un phénomène de mode ou un élément important d’une approche holistique de la guérison ?

Votre nez est-il une voie d’accès à votre cerveau ?

Les experts se penchent sur ce genre de questions et découvrent que les parfums puissants à base de plantes ont peut-être leur place dans la science de la santé et de la guérison. Alors que de nombreuses personnes recherchent des remèdes naturels (et sûrs) contre les troubles du sommeil, les douleurs chroniques et autres, les huiles essentielles telles que la lavande, le jasmin, le gingembre et la menthe verte gagnent en popularité en raison de leur efficacité.

Il est vrai que les recherches sont limitées. Mais certaines petites études suggèrent que l’aromathérapie peut être bénéfique. De nombreuses personnes déclarent que les huiles essentielles les aident à se sentir mieux en soulageant les nausées, en apaisant les muscles endoloris ou en favorisant la relaxation après une journée stressante.

Qu’est-ce qu’une huile « essentielle » ?

Les huiles essentielles sont extraites de fleurs, de fruits, de feuilles ou de graines afin de capturer l' »essence » aromatique des plantes dont elles proviennent. Le résultat est une huile superconcentrée qui peut être respirée, massée ou ajoutée à des lotions ou à l’eau du bain. L’idée est que ces parfums botaniques ciblent les récepteurs olfactifs du nez, déclenchant des effets qui passent par le système nerveux jusqu’au cerveau. Lorsqu’elles sont absorbées par la peau, certaines huiles auraient également des effets antifongiques ou antibactériens.

Les huiles essentielles pour gérer la douleur

Les chercheurs qui ont étudié l’aromathérapie comme moyen de soulager la douleur après une intervention chirurgicale ont constaté que les personnes qui l’essayaient non seulement parvenaient à mieux gérer leur douleur, mais se déclaraient également plus satisfaites de leurs soins. Bien sûr, les huiles essentielles ne sont qu’une partie d’un plan de gestion de la douleur post-opératoire.

Les femmes en travail ont également signalé des résultats positifs en utilisant des parfums tels que la rose, la lavande et l’encens. Dans une étude, ces parfums ont semblé contribuer à atténuer l’anxiété et la peur, et à réduire le besoin d’analgésiques.

Quelles huiles essentielles pour retrouver un meilleur sommeil ?

Le thé à la camomille et la lotion à la lavande au coucher sont des stimulants du sommeil bien connus. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Des études menées auprès de patients hospitalisés répondent par l’affirmative. Elles ont démontré que ces parfums peuvent favoriser la relaxation et améliorer le sommeil.
Même les soignants professionnels peuvent en bénéficier. Dans une étude portant sur des infirmières travaillant par roulement, les participantes ont mieux dormi après un massage d’aromathérapie à la fin d’un quart de nuit.

Qu’en est-il des indigestions et des nausées ?

L’inconfort de l’estomac peut être un effet secondaire de nombreuses maladies, de la grossesse au cancer. Mais des études suggèrent que les huiles essentielles peuvent aider. Une étude a montré que les personnes atteintes de leucémie qui utilisaient la lavande, la camomille ou la menthe poivrée de leur choix étaient soulagées de leurs nausées et de leur manque d’appétit. Dans une autre étude, les huiles essentielles de menthe poivrée ont aidé certaines femmes enceintes à soulager leurs nausées et leurs vomissements pendant le travail.

On peut également utiliser une boule de coton contenant une ou deux gouttes d’huile essentielle de gingembre ou de menthe verte pour soulager leurs nausées.

Comment se sentir mieux grâce à l’aromathérapie

Quels que soient les avantages de l’aromathérapie pour la santé, l’utilisation de parfums que vous appréciez ou qui vous font du bien peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux. Parfois l’huile essentielle de citron pour les maux de tête et la fatigue mentale, ou la mandarine pour aider à lutter contre l’agitation, l’anxiété, les nausées et le sommeil.

Comment utiliser l’aromathérapie en toute sécurité

Lorsqu’elles sont utilisées de la bonne manière, la plupart des huiles essentielles sont sans danger. Mais il est important de se rappeler qu’elles sont puissantes et qu’elles ne peuvent pas toutes être utilisées de la même manière. Par exemple, une huile que l’on peut utiliser sans danger dans un diffuseur peut ne pas être sans danger pour la peau. En fait, certaines huiles d’agrumes peuvent provoquer de graves brûlures si vous les appliquez directement sur votre peau et que vous vous exposez au soleil.

Il est également important de suivre les instructions et de diluer correctement les huiles. Par exemple, vous pouvez mettre quelques gouttes dans de l’eau pour un diffuseur d’aromathérapie ou dans une huile « porteuse » neutre, comme l’huile végétale, l’huile de coco ou l’huile de jojoba, avant de les appliquer sur la peau.

 

Sources

Manion CR, et al. Essentials of essential oils. American Journal of Health-System Pharmacy. 2017;74:e153. Aromatherapy. Natural Medicines. Accessed Aug. 24, 2017.

Lakhan SE, et al. The effectiveness of aromatherapy in reducing pain: A systemic review and meta-analysis. Pain Research and Treatment. 2016;2016:e1. Accessed Aug. 25, 2017.

Karadag E, et al. Effects of aromatherapy on sleep quality and anxiety of patients. Nursing in Critical Care. 2017;22:105.

Cho MY, et al. Effects of aromatherapy on the anxiety, vital signs, and sleep quality of percutaneous coronary intervention patients in intensive care units. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2013;2013:e1. Accessed Aug. 25, 2017.

Chang YY, et al. The effects of aromatherapy massage on sleep quality of nurses on monthly rotating night shifts. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. 2017;2017:e1. Accessed Aug. 25, 2017.

Blackburn L, et al. The effect of aromatherapy on insomnia and other common symptoms among patients with acute leukemia. Oncology Nursing Forum. 2017;4:e185.
Aromatherapy. University of Maryland Medical Center. Accessed Aug. 25, 2017.