Natrum mur : grande variété de symptômes sur terrain émotionnel caractéristique
La souche homéopathique Natrum mur provient du sel de mer. Aujourd’hui indissociable de la cuisine et de l’industrie agroalimentaire, il servait déjà dans le passé à conserver les aliments. Le sel joue un rôle crucial pour le fonctionnement de l’organisme mais une consommation excessive peut provoquer des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, la rétention d’eau, et des troubles cardiaques.
Dans le passé, au cours d’un processus nommé pathogénèse. l’homéopathie a observé les conséquences de l’ingestion de doses variées de sel de mer par des personnes volontaire en bonne santé. Les symptômes ressentis étaient multiples : mal de tête, obstruction nasale, affections cutanées, problèmes de sommeil, etc., ainsi que l’exacerbation de difficultés mentales ou émotionnelles (baisse de concentration, perte de mémoire, tristesse, irritabilité, anxiété, idées noires). Ces résultats ont servi de base à l’élaboration du traitement Natrum mur et à son emploi en homéopathie.
Que traiter avec Natrum mur ?
Natrum mur est indiqué dans plusieurs cas
- symptômes de dépression réactionnelle : suite à un évènement choc ou au surmenage provoquant une tendance à s’isoler, la recherche de sécurité, l’hypersensibilité, une asthénie (associés à des symptômes physiques d’asthénie, migraine, perte d’appétit ou anorexie mentale, amaigrissement, troubles du sommeil, etc.),
- affections cutanées et buccales : acné, eczéma atopique, urticaire, dermite séborrhéique, verrue, herpès, gingivite, sécheresse buccale,
- problèmes gynécologiques : possiblement exacerbés par le profil émotionnel, aménorrhée, sécheresse vaginale, vaginisme, infection urinaire récidivante,
- troubles ORL : rhinite infectieuse ou rhinite allergique avec écoulement clair.
Les symptômes traités avec succès par Natrum mur s’aggravent au bord de mer et par l’exercice intense et s’améliorent au repos en plein air.
Quelle est la prescription de Natrum mur ?
Ce traitement est proposé sous plusieurs formats : granules, doses de globules, solution hydro-alcoolique, poudre et suppositoires. Les granules et globules sont formulés avec du saccharose ou du lactose qui peuvent provoquer des intolérances.
Il n’y a pas de contre-indication ni d’effets secondaires. Prendre Natrum mur en dehors des repas et des substances excitantes comme le thé, café ou tabac pour favoriser son assimilation.
En compilant les observations faites sur un grand nombre de personnes, les homéopathes ont pu établir un portrait-type de patients qui pourraient être réceptifs à Natrum mur : principalement des enfants susceptibles, des adolescents renfermés, des jeunes adultes surmenés ou des femmes sensibles, mélancoliques, inconsolables, solitaires, avec une tendance à refouler leurs émotions, ces critères déclenchant ou aggravant des pathologies physiques. Elles manifestent aussi une soif intense et une envie de sel.
Cependant, les prescriptions homéopathiques sont toujours individualisées pour prendre compte l’unicité et la complexité du terrain du patient. Les posologies indiquées ci-après sont seulement à titre indicatif :
- dépression réactionnelle : 5 granules, 9 CH, 3 fois par jour pendant plusieurs mois.
- amaigrissement : 2 granules, 5 CH, matin et soir pendant 2 mois.
- fatigue, épuisement : 1 dose hebdomadaire 15 CH, 3 mois.
- migraine : 2 granules, 7 CH, 3 fois par jour.
- affection cutanée ou infection urinaire récidivantes : 1 dose hebdomadaire, 15 CH, 3 mois.
- rhinite ou affection buccale : 2 granules, 7 CH, 3 fois par jour.
- aménorrhée : 5 granules, 15 CH, 1 fois par jour.
- autre trouble gynécologique : 2 granules, 7 CH, 3 fois par jour.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.