Mutuelles santé : quels changements en 2022 ?

La reprise des activités après les différents confinements a engendré d’importantes dépenses pour les mutuelles santé. La conséquence directe est la révision envisagée de leurs prestations et tarifs, à partir de 2022. Face à un tel enjeu, les particuliers se tournent de plus en plus vers les comparateurs de mutuelle en ligne. Découvrez ici les avantages de cet outil et les grands changements prévus par les complémentaires pour les prochains mois.

Comparez les mutuelles pour des services au meilleur rapport qualité/prix

En raison des changements à venir dans la tarification des complémentaires santé, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager de changer leurs contrats. Ils se tournent généralement vers les comparateurs en ligne qui permettent de découvrir les mutuelles les moins chères pour couvrir leurs dépenses de santé. Voyons ensemble le fonctionnement de cet outil ainsi que ses avantages dans le choix de votre mutuelle.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle ?

Un comparateur de mutuelle est un outil virtuel offert par des plateformes spécialisées pour choisir sa complémentaire santé. Son principe consiste à croiser votre profil avec les offres de plusieurs mutuelles. Pour cela, le simulateur vous propose de remplir un questionnaire afin d’évaluer vos besoins. Il est important pour vous de renseigner des réponses précises. Cela permet au comparateur de proposer une meilleure sélection de couvertures santé. Voici quelques éléments à considérer pour répondre aux questions du questionnaire :

  • vos principaux risques à couvrir par la mutuelle (hospitalisation par exemple),
  • vos dépenses habituelles et éventuelles de santé,
  • votre couverture actuelle,
  • vos garanties envisagées.

L’analyse de vos besoins permet au simulateur de définir votre profil. L’outil établit ainsi le ratio tarif/couverture de chaque contrat proposé par les différentes mutuelles. Sur cette base, il vous propose la mutuelle qui couvre le mieux vos besoins, à un tarif compétitif.

Quels sont les avantages d’un simulateur en ligne de mutuelle ?

Le comparateur en ligne présente de nombreux avantages. Le premier atout d’un outil comparatif virtuel de mutuelle de santé, c’est la variété des offres. En effet, les plateformes qui proposent un comparateur analysent de nombreux assureurs. Cela permet ainsi de disposer de plusieurs offres compétitives. L’outil réalise en plus facilement la comparaison entre les produits et services de différents assureurs. Il s’agit d’une comparaison personnalisée de différents contrats d’assurance à partir de vos besoins.

Opter pour un comparateur en ligne permet également de trouver sa mutuelle de santé sans se déplacer. Depuis votre domicile où de partout au monde, vous identifierez facilement la complémentaire qui correspond à votre profil. Le comparateur en ligne de mutuelle constitue enfin un véritable gain de temps. En effet, sans cet outil, vous devriez parcourir différents sites de mutuelles santé ou passer des heures au téléphone. Utiliser un comparateur vous évite ces démarches.

Quels sont les principaux changements des mutuelles de santé attendus en 2022 ?

Contrairement aux années antérieures, les Français connaîtront en 2022 d’importants changements dans les produits et services fournis par leur mutuelle. Le plus grand bouleversement concerne l’augmentation des tarifs. Faisons le point sur ces modifications et les principales raisons qui les motivent.

Que proposeront les mutuelles de santé en 2022 ?

Le principal changement qui s’observera en 2022 est l’augmentation des tarifs. D’abord, les cotisations passeront à 2 % pour les nouveaux assurés et jusqu’à 10 % pour les contrats en cours. Ainsi, pour un profil et des couvertures identiques, les nouveaux assurés dépenseront 2 % de plus qu’en 2021. Quant aux anciens souscripteurs, les prévisions laissent entrevoir une augmentation moyenne de 4 à 6 %. Selon les garanties et les besoins de soins de l’assuré, certaines mutuelles envisagent une hausse de 10 %.

Notons également que l’évolution des tarifs des mutuelles attendue pour 2022 varie suivant plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du profil, de l’âge et du lieu de résidence de l’assuré. L’assuré qui opte pour une reconduction tacite de son contrat chaque année observera une hausse significative. Ensuite, selon l’âge de l’assuré, sa prime d’assurance peut connaître une augmentation. Par exemple, un retraité paiera 3 fois plus cher sa mutuelle de santé qu’un étudiant ou un jeune actif. Le critère d’âge est aussi un déterminant important dans la fixation des coûts des mutuelles de santé. Les structures d’assurance considèrent en effet que plus on vieillit, plus les besoins et les risques sanitaires augmentent.

La nature et le poids des dépenses de santé déterminent aussi l’évolution du prix de l’assurance. En effet, lorsque les prestations versées par l’assureur sont largement supérieures aux cotisations, une révision des tarifs est nécessaire. Cela permet à l’organisme assureur de faire un rééquilibrage.

Le lieu de résidence est enfin un paramètre essentiel qui détermine l’évolution des primes d’assurance. Pour fixer ces changements de tarifs dus à la localisation, les assureurs prennent en compte :

  • le coût des soins et des consultations médicales dans la zone,
  • le taux de pollution du milieu,
  • la densité de la population,
  • la présence de maladies chroniques dans l’environnement géographique.

Indépendamment de ces facteurs, la consommation locale de médicaments et la demande en soins médicaux influencent aussi le montant des primes d’assurance.

Quelles sont les causes des changements d’offres des mutuelles en 2022 ?

Trois raisons justifient l’augmentation des tarifs des complémentaires de santé pour l’année à venir.

Le rattrapage des soins sur le premier semestre 2021

La crise sanitaire a provoqué une baisse drastique des fréquentations de cabinets médicaux par les Français. En effet, les consultations chez le généraliste ont chuté de 71 %, les soins dentaires et optiques de 95 % en 2020. Ainsi, les premiers mois de 2021 ont été marqués par une hausse des dépenses de santé. La fréquentation des cabinets dentaires a par exemple connu une augmentation de 45 %. Cette reprise des consultations a eu une importante répercussion financière sur les mutuelles de santé pendant cette période.

La mise en application du 100 % santé

Cette mesure a lourdement impacté les caisses des complémentaires de santé. Ce dispositif permet en effet à l’assuré d’obtenir un reste à charge à zéro ou de réduire fortement les frais. Le déploiement de cette mesure a par exemple engendré un accroissement des soins dentaires. Cela a pour conséquence directe une augmentation des charges des complémentaires de santé.

La taxe Covid de 2020

Cette obligation de l’exécutif se justifie par les économies réalisées par les mutuelles au début de la pandémie. Cette loi leur impose une contribution particulière de 1,5 milliard d’euros. Or, les charges dues au rattrapage des soins et la mise en œuvre du 100 % santé sont colossales. Elles sont en effet plus importantes que les cotisations des adhérents. Les complémentaires évoquent un déficit de 900 millions d’euros au premier semestre 2021, d’où la nécessité de réviser leur tarif.

En dehors de ces facteurs conjoncturels, d’autres causes extérieures justifient cette hausse de tarifs envisagée pour 2022. On peut citer notamment, le vieillissement de la population et le coût des équipements médicaux qui sont par ailleurs plus performants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -