Actualité

Mutuelle santé pas chère : vers quels acteurs se tourner ?

L’assurance-maladie obligatoire ne prenant en charge qu’une partie des frais de santé, il est essentiel d’envisager une assurance complémentaire ou une mutuelle santé pour bénéficier d’une meilleure couverture. Ceci permet de profiter d’un remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation entre autres. Cependant, bon nombre de personnes hésitent et ne savent pas comment faire ni où chercher pour trouver une mutuelle pas chère. Nous allons à cet effet présenter les mutuelles et les acteurs vers qui se tourner.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé pas chère ?

Le prix d’une mutuelle santé dépend du profil et des attentes de chaque adhérent. Pour cette raison, il faut bien étudier ses besoins avant de faire son choix. Bien sûr, les tarifs diffèrent aussi selon le niveau de couverture et bien d’autres critères. En ce sens, il est important d’opter pour une mutuelle pas chère qui soit en mesure de rembourser une grande partie de vos dépenses de santé. Ainsi, le reste à charge sera minime.

Pour bien commencer, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur les mutuelles, les garanties disponibles, les conditions, ainsi que sur les offres pour des profils spécifiques : senior, étudiant, etc.

Il faut noter que de nombreux courtiers proposent un comparateur de mutuelles gratuit sur leur site. C’est un outil qui vous aide à effectuer des comparaisons de plusieurs offres, dans le but de trouver une mutuelle pas chère qui correspond à votre budget et à vos besoins, parmi les différents régimes disponibles. En d’autres termes, le comparateur de mutuelle se base sur votre profil (âge, antécédent de santé, situation professionnelle, etc.) pour fournir des résultats pertinents.

Comparer avant de signer le contrat !

Bien qu’il soit souvent conseillé de privilégier les mutuelles pas chères, cette idée n’est pas toujours valable. En tout cas, il ne faut pas l’appliquer systématiquement sans évaluer d’autres critères et juger par soi-même de la pertinence de son choix. Le marché de l’assurance santé étant très compétitif, le meilleur contrat pour quelqu’un n’est pas forcément le meilleur pour vous. Par conséquent, il faut toujours considérer tous les critères et de bien comparer !

Si vous disposez déjà d’une mutuelle, il ne faut pas hésiter à contacter son assureur afin de voir avec lui si les offres qu’ils proposent ont changé ou ont évolué. Sinon, vous avez le droit de changer de mutuelle si vous trouvez une meilleure couverture. Toutefois, il est important de comparer plusieurs devis avant de franchir le pas. Les éléments à inclure dans la comparaison sont le prix, la couverture et les différentes clauses d’exclusion.

Mutuelle santé : les principaux acteurs !

Avec les multiples offres proposées, il devient difficile de choisir. Les acteurs sont nombreux, mais il existe bien des noms qui s’affichent toujours. Ceux-ci sont présents sur les comparateurs parce qu’ils proposent les meilleurs prix, quel que soit le profil. Nous rappelons toujours que les tarifs changent en fonction des conditions de chacun. Une mutuelle santé pas chère pour un senior retraité n’est pas la même pour une jeune salariée.

L’assureur April est en tête de la liste des mutuelles pas chères. Il propose les meilleurs prix pour un bon nombre de garanties essentielles : dentaire, optique, hospitalisation et consultation. Les conditions de remboursement sont aussi au rendez-vous. Il est possible de recevoir un remboursement en 24 h. Apivia mutuelle propose les mêmes offres que son concurrent April à un prix plus ou moins élevé. Mais cela peut être justifié par les conditions légèrement différentes.

Il existe bien d’autres noms comme Oceane, Matmut et Selfasurance qui proposent des prix tout aussi compétitifs. Néanmoins, il faut bien vérifier les garanties ainsi que les autres conditions. En outre, il ne faut pas manquer d’évoquer les assureurs en ligne, qui peuvent se permettre de baisser les prix et de proposer d’excellentes offres. Si vous voulez souscrire une mutuelle pas chère, n’hésitez pas à considérer également les formules proposées par ce type d’assureur.

Articles similaires