Mutuelle : comment limiter les frais de santé ?

La souscription d’une mutuelle vise à obtenir un complément sur les remboursements des frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale. En fonction du niveau de garantie, cela peut couvrir une bonne partie de votre prise en charge médicale. Bien choisir sa mutuelle parmi les nombreuses offres proposées est alors essentiel pour améliorer la qualité de ses soins. C’est une solution intéressante pour les ménages à faibles revenus qui peuvent profiter d’un allégement des frais de santé liés à différents traitements ou pathologies. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour bénéficier d’une excellente couverture tout en payant moins cher votre mutuelle.

Le pack renfort bien-être, une option avantageuse

De nombreuses mutuelles et compagnies d’assurance proposent aujourd’hui des offres orientées vers le bien-être. Ce sont des formules intéressantes qui donnent la possibilité à l’assuré d’être remboursé pour certains soins importants ne faisant pas partie de ceux pris en charge par l’Assurance maladie obligatoire. En optant pour un pack renfort bien-être, cela peut vous aider à payer moins cher votre mutuelle santé. L’intérêt principal reste tout de même d’avoir accès à des soins indispensables ou utiles pour rester en forme. L’activation d’une telle offre peut nécessiter des frais supplémentaires, mais cela est avantageux sur le long terme, car vous les rentabiliserez en quelques rendez-vous.

Pourquoi choisir un pack renfort bien-être pour sa mutuelle ?

Pour favoriser son bien-être, chaque personne définit sa méthode idéale selon ses habitudes et les moyens dont elle dispose. Si certains profils s’orientent vers les activités sportives ou les régimes alimentaires, d’autres privilégient les méthodes thérapeutiques comme la médecine douce. En France, on compte d’ailleurs de plus en plus de ménages qui optent pour les traitements alternatifs afin de prévenir ou soigner des maladies. Les tarifs appliqués pour ces soins peuvent cependant être onéreux pour de nombreuses personnes, parce qu’ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Avec une option « renfort bien-être » proposée par les assureurs, votre mutuelle santé s’adapte à vos besoins et à votre état de santé en proposant une prise en charge totale ou partielle de cette catégorie de soin.

La formule vous donne ainsi la possibilité d’obtenir des remboursements pour vos frais de consultation en médecines douces. Vous devez par ailleurs savoir que toutes les mutuelles proposant des avantages bien-être et thérapies alternatives ne couvrent pas forcément les mêmes disciplines. En tant qu’assuré, vous devez par conséquent rester vigilant lors du choix de votre complémentaire santé. Prenez le temps de vérifier les types de médecines douces qu’elle propose de rembourser. Demandez-vous si ces disciplines font partie de vos favorites. Évaluez si possible vos dépenses annuelles pour ces soins et comparez avec les cotisations demandées par la compagnie d’assurance. Si cela n’a pas l’air rentable pour vous, n’hésitez pas à consulter d’autres compagnies.

Quels sont les soins pris en charge par un pack bien être ?

La formule « renfort bien-être » inclut différentes catégories de soin. Au-delà des médecines douces, les personnes ayant souscrit peuvent notamment profiter de forfaits pour les médicaments non remboursés. Il s’agit de médicaments vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Certains vaccins qui vous sont prescrits peuvent ne pas être couverts par la caisse d’Assurance maladie. En activant l’offre bien-être, votre mutuelle santé pourra les rembourser. Concernant les consultations en médecine alternative, voici quelques exemples de soins qui peuvent être remboursés intégralement ou partiellement par un pack « renfort bien-être » :

  • l’ostéopathie,
  • l’acuponcture,
  • la phytothérapie,
  • la kinésithérapie,
  • la pédicure-podologie,
  • la médecine diététique,
  • la naturopathie,
  • la réflexologie,
  • l’aromathérapie,
  • l’étiopathie,
  • la mésothérapie,
  • l’ergothérapie, etc.

Grâce à la souscription d’une formule bien-être, vous bénéficierez d’une prise en charge importante qui vous assurera une bonne santé au quotidien. Depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie par exemple n’est plus prise en charge par la Sécurité sociale. Cette option dans votre contrat de mutuelle vous donne la possibilité de continuer à profiter des remboursements. Vous pourrez aussi consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute ou même un nutritionniste en toute tranquillité, sans craindre d’avoir des frais très élevés.

L’importance d’une mutuelle axée sur le bien-être et la santé

Souscrire une mutuelle santé, c’est bénéficier d’une couverture qui prend en charge des soins non pris en compte par l’assurance maladie. La mutuelle intervient également en surcouche de votre prise en charge habituelle pour les consultations couvertes. L’activation d’une formule bien-être n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. De nombreux organismes proposent ces contrats d’assurance, mais leur objectif global reste le même : améliorer votre couverture santé en apportant plus garanties que le régime basique obligatoire.

Les salariés ont l’avantage de profiter automatiquement de la mutuelle d’entreprise, mais il se peut que certains soins ne soient pas couverts. Pour d’autres personnes comme les travailleurs non salariés, les chômeurs, les seniors retraités ou les étudiants, un contrat individuel de mutuelle santé est pratiquement incontournable. Un pack « renfort bien-être » peut donc être un atout considérable selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. En fonction des formules et des contrats, la couverture complémentaire offre des garanties très intéressantes pour une meilleure santé au quotidien. En optant pour des traitements de prévention et des prestations de bien-être, vous réduisez par ailleurs vos futures dépenses médicales et sociales.

L’assuré qui se rend à une séance de sophrologie par exemple, va réduire les effets liés au stress excessif sur sa personne. Il évite ainsi des conséquences plus graves avec les problèmes de santé et les arrêts de travail qui en découlent. S’entraîner à adopter de bonnes postures au travail peut en outre limiter les risques de troubles musculosquelettiques, avec des avantages économiques importants. Le choix d’une mutuelle réellement adaptée à vos besoins est primordial pour tirer le meilleur parti de cette assurance complémentaire. C’est pourquoi nous conseillons vivement aux futurs assurés de faire une comparaison des différentes offres proposées par les organismes.

Les bonnes raisons de comparer les mutuelles

Bien choisir sa complémentaire santé est essentiel pour bénéficier de la meilleure couverture possible. Pour y parvenir, vous devez comparer les différentes offres du marché. Certains sites spécialisés vous donnent la possibilité de le faire en ligne en quelques étapes simples via un comparateur de mutuelles santé.

Bénéficiez d’une couverture optimale

Le premier avantage de souscrire une mutuelle est de pouvoir être remboursé de toute ou partie de ses dépenses de santé. Elle agit comme un complément des garanties proposées par la Sécurité sociale et doit donc logiquement satisfaire les besoins des assurés, quels qu’ils soient. Chaque profil étant unique, différents facteurs doivent être considérés pour faire un choix. Parmi ces facteurs il y a l’âge, le statut matrimonial, la profession, le lieu d’habitation. Ce sont les principaux éléments qui influent sur les garanties et sur le montant des cotisations. Ils vous aideront à choisir une mutuelle avec une couverture optimale.

Si vous avez des problèmes dentaires, d’optique ou prévoyez une éventuelle hospitalisation, comparer les mutuelles santé vous aidera à identifier facilement celles qui seront capables de couvrir ces frais. Les catégories de soins prioritaires pour un senior ne sont pas les mêmes que pour un jeune adulte. Lorsque l’âge avance, on constate souvent l’apparition de problèmes liés à la santé des yeux, des oreilles, des dents, etc. Pour les familles ayant des enfants à charge, une couverture suffisante sera nécessaire pour prendre en charge les consultations d’orthodontie des enfants par exemple. Vous devez alors vérifier les contrats proposés au cas par cas pour être certain de faire le bon choix.

Faites des économies

En dehors des garanties proposées par une mutuelle, les tarifs du prestataire sont essentiels pour faire un choix judicieux. En passant d’abord par un comparateur de mutuelles en ligne, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser des économies. Vous pourrez bénéficier de tarifs plus abordables sans devoir revoir vos exigences à la baisse. Les tarifs seront dans un premier temps définis selon les risques de santé liés à l’âge, la situation professionnelle, ou l’emplacement géographique de l’assuré. Étant donné qu’une personne âgée est plus susceptible d’avoir des problèmes de santé plus importants, elle paiera logiquement plus cher qu’une personne jeune.

Toutes les mutuelles ne fonctionnent toutefois pas de la même façon et n’ont pas la même méthode d’approche de la clientèle. Les prix pratiqués par les compagnies d’assurance peuvent être différents, même à couverture égale. La meilleure décision est d’opter pour l’offre la plus abordable en prenant soin de bien vérifier le niveau de garantie. Vous ne devez pas sacrifier la qualité de la couverture de votre mutuelle santé. Utilisez un comparateur en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix tout en ayant des prestations qui répondent à vos attentes.

Les délais de remboursement

La qualité d’une mutuelle s’évalue aussi par rapport à la rapidité de ses remboursements. C’est un élément que vous devez absolument prendre en compte, car cela fera la différence face à certaines situations. La plupart du temps, les délais varient selon le système de traitement et de transmission des données au sein de la compagnie. Privilégiez ainsi une mutuelle qui est en mesure de traiter vos dossiers avec sérieux et qui vous remboursera dans les meilleurs délais. Les avis laissés par les assurés peuvent vous donner une indication sur ce critère de sélection.

Les services supplémentaires

Les garanties et les prix proposés par la complémentaire sont une bonne base pour se décider, mais vous devez aussi pouvoir compter sur des services supplémentaires satisfaisants. Pour les assurés, choisir une bonne mutuelle santé, c’est aussi avoir la possibilité d’entrer rapidement en contact avec des conseillers pour avoir des informations. Des indicateurs comme les canaux de communication utilisés aident à analyser ce paramètre. Les appels téléphoniques, mais surtout les services en ligne et de messagerie réactifs sont très appréciés.

Certaines mutuelles mettent en place un partenariat avec des professionnels de la santé pour proposer des facilités de paiement ou des tarifs préférentiels. C’est un autre point sur lequel vous devez être attentif pour pouvoir bénéficier d’une meilleure prise en charge, même si vous avez peu de moyens. Les différentes formules proposées par les mutuelles comme le pack renfort bien-être constituent un excellent moyen de prendre soin de soi malgré un budget limité. Vous devez néanmoins faire attention à bien choisir votre couverture. Le comparateur en ligne de mutuelles santé est l’outil idéal pour mener à bien cette démarche.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.