Le saviez vous ?MaladieMédecine douce

Quel doit être mon taux de cholestérol à mon âge ?

Le taux de cholestérol varie en fonction de l’âge, du poids et du sexe. Au fil du temps, le corps d’une personne a tendance à produire plus de cholestérol, ce qui signifie que tous les adultes devraient vérifier leur taux de cholestérol régulièrement, idéalement tous les 4 à 6 ans environ.

Le cholestérol est mesuré en trois catégories :

– le cholestérol total
– LDL, ou « mauvais cholestérol ».
– HDL, ou « bon cholestérol ».

Pour la plupart des gens, la lutte consiste à équilibrer ces niveaux. Si les taux de cholestérol total et LDL doivent être maintenus à un niveau bas, un taux plus élevé de cholestérol HDL peut offrir une certaine protection contre les maladies cardiaques, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Cholestérol et âge

Il est important d’équilibrer le cholestérol au début de la vie, car le cholestérol non géré à un âge avancé est difficile à traiter.
Le taux de cholestérol a tendance à augmenter avec l’âge. Les médecins recommandent de prendre des mesures plus tôt dans la vie pour éviter que des niveaux de cholestérol dangereusement élevés ne se développent avec l’âge. Des années de cholestérol non contrôlé peuvent être beaucoup plus difficiles à traiter. Les enfants sont les moins susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé et n’ont besoin de faire contrôler leur taux qu’une ou deux fois avant d’avoir 18 ans. Toutefois, si l’enfant présente des facteurs de risque de taux de cholestérol élevé, il doit être contrôlé plus fréquemment.

En règle générale, les hommes ont tendance à avoir des taux de cholestérol plus élevés que les femmes tout au long de leur vie. Le taux de cholestérol d’un homme augmente généralement avec l’âge. Cependant, les femmes ne sont pas à l’abri d’un taux de cholestérol élevé. Le cholestérol d’une femme augmente souvent lorsqu’elle passe par la ménopause.

Taux de cholestérol recommandés

Le taux de cholestérol ne varie pas beaucoup chez l’adulte moyen. La variation des niveaux recommandés a tendance à changer en raison d’autres conditions et considérations de santé.

Pour les adultes

Un taux de cholestérol total inférieur à 200 milligrammes par décilitre (mg/dL) est considéré comme souhaitable pour les adultes. Un taux compris entre 200 et 239 mg/dL est considéré comme limite élevée et un taux de 240 mg/dL et plus est considéré comme élevé.

Le taux de cholestérol LDL devrait être inférieur à 100 mg/dL. Des niveaux de 100 à 129 mg/dL sont acceptables pour les personnes n’ayant pas de problèmes de santé. Mais peuvent être plus préoccupants pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou présentant des facteurs de risque de maladies cardiaques. Un taux de 130 à 159 mg/dL est à la limite de l’acceptable et un taux de 160 à 189 mg/dL est élevé. Une valeur de 190 mg/dL ou plus est considérée comme très élevée.

Les niveaux de HDL devraient être maintenus à un niveau plus élevé. Un taux inférieur à 40 mg/dL est considéré comme un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. Une valeur comprise entre 41 mg/dL et 59 mg/dL est considérée comme limite basse. La lecture optimale des niveaux de HDL est de 60 mg/dL ou plus.

Pour les enfants

En comparaison, les niveaux acceptables de cholestérol total et de cholestérol LDL chez les enfants sont différents.

Une fourchette acceptable de cholestérol total pour un enfant est inférieure à 170 mg/dL. Un taux de cholestérol total à la limite de l’acceptable pour un enfant se situe entre 170 et 199 mg/dL. Toute valeur de cholestérol total supérieure à 200 chez un enfant est trop élevée.

Le taux de cholestérol LDL d’un enfant doit également être inférieur à celui d’un adulte. La fourchette optimale de cholestérol LDL pour un enfant est inférieure à 110 mg/dL. Le taux limite est de 110 à 129 mg/dL alors que le taux élevé est supérieur à 130 mg/dL.

Conseils pour maîtriser son taux de cholestérol

Pour les enfants et les adultes, une alimentation saine et un exercice physique régulier contribuent à maîtriser le taux de cholestérol. La meilleure recommandation pour maîtriser le taux de cholestérol est de mener une vie saine et active. Cela implique une alimentation saine et beaucoup d’exercice physique.

Les enfants sédentaires et en surpoids qui suivent un régime alimentaire riche en aliments transformés sont les plus susceptibles d’avoir un taux de cholestérol élevé. Les enfants qui ont des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie peuvent également être à risque.

Tous les adultes doivent rester actifs et suivre des programmes d’exercices réguliers. Les femmes en ménopause et les adultes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent envisager un changement de leur hygiène de vie et de régime alimentaire.

Un taux de cholestérol élevé à tout âge expose une personne à un risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ces risques ne font qu’augmenter avec le temps. Surtout pour les adultes qui ne prennent pas de mesures pour réduire leur accumulation de cholestérol.

Articles similaires