Mincir: comment gagner la bataille des calories

Mincir se résume en fait à une seule chose : les calories. Découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour gagner la bataille des calories.

Malgré toutes les stratégies de régime, la gestion du poids se résume toujours aux calories que vous absorbez par rapport à celles que vous brûlez. Les régimes à la mode peuvent vous promettre qu’éviter les glucides ou manger une montagne de pamplemousses est le secret de la perte de poids, mais cela revient en fait à manger moins de calories que ce que votre corps utilise si vous voulez perdre des kilos.

Calories : Du carburant pour votre corps

Les calories sont l’énergie contenue dans les aliments. Votre corps a une demande constante d’énergie et utilise les calories de la nourriture pour continuer à fonctionner. L’énergie provenant des calories alimente toutes vos actions, de la gigue à la course de marathon.

Les hydrates de carbone, les graisses et les protéines sont les types de nutriments qui contiennent des calories et sont les principales sources d’énergie pour votre corps. Quelle que soit leur origine, les calories que vous mangez sont soit converties en énergie physique, soit stockées dans votre corps sous forme de graisse.

Ces calories stockées resteront dans votre corps sous forme de graisse à moins que vous ne les utilisiez, soit en réduisant l’apport calorique de sorte que votre corps doit puiser dans ses réserves d’énergie, soit en augmentant l’activité physique de sorte que vous brûlez plus de calories.

Faire pencher la balance

Votre poids est un exercice d’équilibre, mais l’équation est simple : Si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. Et si vous mangez moins de calories et que vous en brûlez plus grâce à l’activité physique, vous perdez du poids.

En général, si vous réduisez de 500 à 1 000 calories par jour votre alimentation habituelle, vous perdrez environ 0,5 kg par semaine.

Cela semble simple. Mais c’est plus complexe, car lorsque vous perdez du poids, vous perdez généralement une combinaison de graisse, de tissu maigre et d’eau. De plus, en raison des changements qui se produisent dans le corps suite à la perte de poids, il se peut que vous deviez diminuer davantage le nombre de calories pour continuer à perdre du poids.

Réduire les calories

La réduction des calories exige des changements mais ne doit pas être difficile. Ces changements peuvent avoir un impact important sur le nombre de calories que vous consommez :

Sauter les aliments à haute teneur en calories et à faible valeur nutritive
Remplacer les aliments riches en calories par des aliments moins caloriques
Réduire la taille des portions

Économiser des calories en réduisant les produits hypercaloriques et peu nutritifs

Sauter un ou deux aliments riches en calories est un bon point de départ pour réduire les calories. Par exemple, vous pouvez sauter votre café au lait du matin, votre soda au déjeuner ou le bol de crème glacée que vous avez toujours après le dîner. Réfléchissez à ce que vous mangez et buvez chaque jour et identifiez les éléments que vous pourriez supprimer. Si vous pensez que sauter votre petit plaisir vous laissera une envie irrésistible, essayez une substitution à faible teneur en calories.

Remplacer les aliments riches en calories par des aliments moins caloriques

De simples substitutions peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de réduire les calories. Par exemple, vous pouvez économiser environ 60 calories par verre en buvant du lait sans matière grasse au lieu de lait entier. Au lieu de manger une deuxième part de pizza, optez pour des fruits frais.

Réduire la taille de vos portions

La taille de vos portions a une incidence sur le nombre de calories que vous consommez. Deux fois la quantité de nourriture signifie deux fois le nombre de calories.
Il est courant de sous-estimer la quantité de nourriture que vous mangez, surtout si vous allez au restaurant. Contrôler vos portions est un bon moyen de contrôler les calories. Une portion est la quantité de nourriture que vous mettez dans votre assiette.

Essayez ces conseils pour contrôler la taille des portions et réduire les calories :

Commencez petit

Au début d’un repas, prenez un peu moins que ce que vous pensez manger. Si vous avez encore faim, mangez plus de légumes ou de fruits.

Mangez dans des assiettes, pas sur des emballages. Manger directement à partir d’un récipient ne vous donne aucune idée de la quantité que vous mangez. En voyant la nourriture dans une assiette ou dans un bol, vous savez ce que vous mangez. Pensez à utiliser une assiette ou un bol plus petit.

Vérifiez les étiquettes des aliments.

Assurez-vous de consulter le tableau de la valeur nutritive pour connaître la taille de la portion et le nombre de calories par portion. Vous constaterez peut-être que le petit sac de chips que vous mangez chaque jour au déjeuner, par exemple, représente deux portions et non une. Ce qui signifie deux fois plus de calories que vous ne le pensiez.

Utilisez un compteur de calories

Consultez des ressources réputées qui proposent des outils pour compter les calories, comme des sites web ou des applications pour smartphones.

Perte de poids: pour y arriver

Remplacer les aliments riches en calories par des aliments moins caloriques et réduire la taille de vos portions peut vous aider à réduire les calories et à améliorer le contrôle du poids. Pour un plan de gestion du poids réussi et durable, vous devez également augmenter votre activité physique. La combinaison d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine vous aidera à atteindre et à maintenir un poids sain.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide