Mincir: Cinq façons de renforcer votre confiance en vous pour perdre du poids

Plus votre conviction est forte que vous pouvez atteindre un objectif ou changer un comportement, meilleures sont vos chances de réussite. Vous pouvez prendre des mesures pour augmenter votre confiance en votre capacité à perdre du poids.

Il n’y a aucun doute là-dessus: Il est difficile de changer les habitudes. Si vous avez déjà eu des déceptions en matière de perte de poids, il est compréhensible que vous n’ayez pas confiance en vous pour changer durablement vos habitudes. Cependant, plus vous croyez que vous pouvez atteindre un objectif ou changer un comportement, plus vous avez de chances de réussir. C’est ce que les experts en comportement appellent l’auto-efficacité. Et elle peut faire ou défaire vos efforts de perte de poids.

Réfléchissez à la façon dont vous vous percevez. Avez-vous du mal à croire en votre capacité à perdre du poids ? Il est normal de ressentir une certaine appréhension au début. Mais avec de la pratique, vous pouvez améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle et renforcer votre confiance en vous.

Essayez ces stratégies :

1 Fixez-vous des attentes réalistes

Vous attendez-vous à des résultats immédiats ? Il est courant de se fixer des objectifs qui ne sont pas réalistes. Par exemple, vous risquez d’échouer si vous passez de l’absence totale d’exercice à une heure d’entraînement quotidien. Concentrez-vous plutôt sur de petits changements réalisables, comme marcher au moins 10 minutes par jour. Ceci afin de ressentir un sentiment de réussite chaque semaine. En atteignant de petits objectifs, votre confiance en soi s’améliorera et vous pourrez vous préparer à des changements plus importants.

2 Reconnaître le succès

Prenez le temps de célébrer vos réussites, aussi petites soient-elles. Avez-vous un jour pris l’escalier au lieu de l’escalator ? Mangez-vous un petit déjeuner sain trois jours de suite ? Donnez-vous une tape dans le dos. Vous n’avez pas l’habitude de reconnaître les petites choses, mais cela vous aidera à rester positif et confiant.

3 Gardez un esprit d’apprentissage

Acceptez le fait que des revers peuvent survenir. La façon dont vous gérez les obstacles a un impact sur votre confiance et votre volonté de continuer. Aborder les défis avec un esprit ouvert. Abstenez-vous de vous juger et réfléchissez à l’expérience en l’utilisant comme une occasion de vous développer. Posez-vous la question suivante : « Que puis-je apprendre de cette expérience ?

4 Pratiquez un dialogue intérieur positif

Le dialogue intérieur, c’est ce que vous vous dites à un moment donné. Avec la pratique, vous pouvez commencer à transformer les pensées négatives en pensées positives. Par exemple, au lieu de dire : « Je n’atteindrai jamais mon objectif de perte de poids », essayez de dire : « Atteindre mon poids cible prend du temps, mais je peux y arriver si je m’y tiens ».

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

5 Trouvez un soutien sain

Les personnes les plus proches de vous peuvent se sentir intimidées par votre désir de faire des changements sains. Dites-leur combien leur soutien est important et ce qu’ils peuvent faire pour vous encourager. Veillez à entrer en contact avec d’autres personnes qui ont des objectifs similaires aux vôtres. Si vous voyez d’autres personnes atteindre des objectifs similaires, vous aurez plus de chances de croire que vous pouvez aussi atteindre vos objectifs.

Exemples de mise en pratique

Prenez contact avec un ami ou un membre de votre famille qui travaille également sur des changements sains. Discutez des moyens de se soutenir mutuellement. Par exemple, téléphonez régulièrement ou prévoyez des dates de marche hebdomadaires.

Saisissez les pensées négatives qui vous viennent à l’esprit tout au long de la journée et transformez-les en renforcements positifs. Au lieu de dire : « Je ne peux pas m’en tenir à un programme d’exercice », essayez de dire : « Je peux atteindre un objectif réaliste aujourd’hui ».

Faites une liste de vos réalisations quotidiennes, aussi petites soient-elles. Complétez cette liste chaque jour. Cela vous permet de vous concentrer sur ce qui va bien dans votre vie, au lieu de ce qui ne va pas.