Science

Migraine: un passage chez le chiropraticien et le tour est joué

la chiropraxie est efficace pour soulager la migraine et les tensions musculaires souvent liées.

Certaines études suggèrent que la chiropraxie est efficace pour soulager la migraine et les tensions musculaires souvent liées. De plus, cette pratique est parfaitement adaptée aux femmes enceintes qui ne peuvent prendre de médicaments pour soulager la douleur.

Selon une étude ancienne, datant de 2011 la chiropraxie pourrait présenter certains avantages pour prévenir les migraines. La chiropraxie est une médecine alternative et complémentaire qui traite les affections touchant les os, les muscles, les nerfs, les ligaments et les tendons. Les gens peuvent consulter un chiropraticien pour une migraine parce qu’ils ont souvent des symptômes associés, comme des douleurs et des raideurs dans le cou, que les chiropraticiens traitent couramment. Le traitement peut comprendre une manipulation de la colonne vertébrale et des thérapies des tissus mous, ainsi que des conseils sur la nutrition, l’exercice et la posture.

Un chiropraticien peut-il traiter la migraine ?

La migraine est incurable, et de nombreux médicaments prescrits par les médecins pour traiter la migraine ont des effets secondaires importants. C’est pourquoi les personnes optent souvent pour des thérapies alternatives ou complémentaires, comme la chiropraxie.

Bien que les symptômes de la migraine varient, plus de 75 % des personnes souffrant de cette affection ressentent une douleur au cou. Nombre d’entre elles font également état de tensions musculaires, de raideurs de la nuque et de problèmes de fonctionnement de la mâchoire. Les médecins prescrivent généralement des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des relaxants musculaires et une thérapie physique pour traiter ces symptômes associés. Cependant, ces traitements ne traitent pas complètement les problèmes sous-jacents aux symptômes. L’expertise d’un chiropraticien comprend le traitement de ces symptômes et soulage souvent les problèmes sous-jacents.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour traiter les migraines, les chiropraticiens effectuent des ajustements ou des manipulations de la colonne vertébrale afin de réduire le stress et d’améliorer la fonction vertébrale. Le traitement comprend également les thérapies des tissus mous , qui peuvent comprendre les éléments suivants:

– le massage, qui comprend le pétrissage des articulations et des muscles
– un massage de libération myofasciale visant les membranes qui relient et soutiennent les muscles
– des thérapies des points de déclenchement qui ciblent les zones tendues dans les muscles.

La chiropraxie pour les migraines offre également des suggestions de gestion du mode de vie, telles que :

– modifier son régime alimentaire et prendre des vitamines du complexe B
– éviter les exercices lourds et encourager la marche et l’aérobic à faible impact
– des conseils sur la posture, comme s’asseoir correctement au travail.

En outre, la chiropraxie peut inclure d’autres recommandations relatives au mode de vie qui peuvent aider à prévenir les migraines. Il peut s’agir par exemple de conseils sur le serrage des dents, qui peut exercer une pression sur l’articulation de la mâchoire et déclencher des maux de tête, ou d’un encouragement à boire beaucoup d’eau chaque jour pour éviter la déshydratation, qui est un autre déclencheur de maux de tête.

L’objectif du chiropraticien dans le traitement des migraines est de réduire la douleur et de maximiser la santé neuromusculosquelettique. Les experts ne savent pas exactement comment le traitement peut aider, mais ils pensent que c’est probablement dû à son approche multidimensionnelle. Par exemple, la réduction de la tension musculaire peut atténuer la douleur musculo-squelettique globale.

La chiropraxie pour les migraines pendant la grossesse

Certains experts craignent que les effets secondaires des médicaments préventifs n’affectent la santé de la personne enceinte et du fœtus en développement. C’est pourquoi une personne enceinte peut envisager de recourir à une thérapie complémentaire, comme la chiropraxie.

Il existe peu de recherches sur l’utilisation de la chiropraxie pour la migraine pendant la grossesse. Cependant, une ancienne étude de cas de 2009 montre que la chiropraxie pourrait être sûre et efficace. L’étude portait sur une femme de 24 ans qui était enceinte et souffrait de migraines chroniques depuis 12 ans. Ses traitements antérieurs, qui n’ont pas abouti, comprenaient la massothérapie, la physiothérapie et un autre type de thérapie complémentaire. Elle a également pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens avec de la codéine, mais cela n’a apporté qu’un soulagement temporaire mineur.

Après un traitement par manipulation vertébrale de la chiropratique et des thérapies complémentaires, ses symptômes se sont améliorés, et elle est devenue indépendante des médicaments. D’autres recherches sont nécessaires, mais cette étude de cas suggère que la chiropraxie peut être sûre et efficace pour traiter les migraines pendant la grossesse.

Sources

Alcantara, J., et al. (2009). Intractable migraine headaches during pregnancy under chiropractic care [Abstract).

Bernstein, C., et al. (2019). Integrating chiropractic care into the treatment of migraine headaches in a tertiary care hospital: A case series.

Chaibi, A., et al. (2011). Manual therapies for migraine: A systematic review.

Moore, C., et al. (2017). The treatment of migraine patients within chiropractic: Analysis of a nationally representative survey of 1869 chiropractors.

 

Articles similaires