Bien être

Migraine: Les points d’acupression à stimuler soi-même pour soulager une crise

Voici comment l'acupression peut vous aider à soulager les symptômes de la migraine en appuyant sur certains points

L’acupression est un type de thérapie complémentaire qui peut contribuer à atténuer les symptômes de la migraine chez certaines personnes. Cette technique est similaire à l’acupuncture dans la mesure où elle consiste à stimuler des points de pression distincts sur différentes parties du corps. La migraine est un trouble neurologique qui provoque des douleurs modérées à sévères à la tête et d’autres symptômes. Pour certaines personnes, cette affection est lourde de conséquences.

L’acupression est une technique de médecine alternative qui consiste à appliquer une pression manuelle sur des parties distinctes du corps appelées points de pression. L’objectif général de l’acupression est de soulager la douleur et de favoriser la guérison. L’acupression repose sur les mêmes principes que l’acupuncture. Les deux techniques sont issues de la médecine chinoise ancienne, et toutes deux impliquent la stimulation des nerfs sensoriels sous la peau pour libérer des substances antidouleur appelées endorphines.

Cet article traite de la recherche scientifique sur l’utilisation de l’acupression pour soulager les symptômes de la migraine. Nous fournissons également des astuces et des conseils aux personnes qui souhaitent pratiquer l’acupression chez elles.

L’acupression est-elle efficace pour traiter la migraine ?

Certaines preuves suggèrent que l’acupression ou les thérapies d’acupuncture peuvent aider à soulager certains des symptômes de la migraine. Une étude de 2017 a révélé que la thérapie d’acupuncture peut fournir un meilleur soulagement des symptômes de la migraine chronique par rapport aux médicaments. Dans cette étude, la thérapie par acupuncture était également associée à moins d’effets secondaires.

Une étude ultérieure de 2019 a cherché à savoir si l’acupression auto-administrée pouvait améliorer la qualité du sommeil et la fatigue chez les personnes vivant avec la migraine. Les chercheurs ont divisé les participants en deux groupes : Un groupe a appliqué une pression sur des points de pression reconnus, tandis que l’autre a appliqué une pression sur des points de pression « fictifs ». Aucun des deux groupes n’a montré une amélioration de la qualité du sommeil, mais les deux groupes ont montré des niveaux de fatigue réduits. Cependant, cette réduction était la plus importante pour le groupe administrant l’acupression sur des points de pression reconnus.

Enfin, une revue de 2019 a trouvé des preuves cohérentes suggérant que l’acupuncture est plus sûre et plus efficace que l’utilisation de médicaments pour prévenir la migraine. Cependant, les auteurs ont noté que davantage de recherches de haute qualité impliquant un plus large éventail de personnes sont nécessaires pour confirmer cet effet.

Points de pression de l’oreille

Il existe plusieurs points de pression autour de l’oreille qui peuvent contribuer à atténuer certains symptômes de la migraine. En voici quelques exemples :

La porte de l’oreille

Situé entre le haut de l’oreille et la tempe. Frotter ou appliquer une pression sur ce point peut apporter un certain soulagement aux douleurs du visage ou de la mâchoire.

L’apex de l’oreille

Situé à l’extrémité de l’oreille. L’application d’une pression directe sur cette zone peut aider à réduire la douleur associée aux migraines.

Point de pression de la main

Pour soulager les maux de tête, une personne peut essayer de frotter un point de pression dans la main appelé « Hegu » ou « LI-4 ». Ce point de pression est situé à la base du pouce et de l’index.

L’application d’une pression sur le Hegu peut aider à soulager les maux de tête. On doit utiliser le pouce de sa main opposée pour appliquer une pression ferme sur le Hegu pendant environ 5 minutes. Elle peut répéter cette opération plusieurs fois par jour, si nécessaire. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les praticiens ne doivent pas appliquer de pression sur ce point lorsqu’une personne est enceinte.

Points de pression du pied

La stimulation de certains points d’acupression sur le pied peut également contribuer à atténuer les symptômes de la migraine. En voici quelques exemples :

Point Tai Chong

Ce point est situé à environ 1 à 2 pouces de la base du gros orteil et de l’index. L’application d’une pression à cet endroit peut aider à soulager l’insomnie ou l’anxiété, et peut abaisser la tension artérielle. Ce point est également à éviter pendant la grossesse.

Au-dessus des larmes

Situé derrière les quatrième et cinquième orteils du pied. Certaines preuves suggèrent que l’application d’une pression sur ce point peut aider à réduire le nombre de crises de migraine d’une personne.

Point de déplacement ou Foie 2

Situé entre le gros orteil et l’index. Certaines données suggèrent que l’application d’une pression sur ce point peut aider à soulager la douleur associée aux migraines.

Autres points de pression

La stimulation d’autres points de pression dans le corps peut également contribuer à soulager les symptômes de la migraine.

Voici quelques autres points à considérer :

Le troisième œil ou Yin Tang

Situé entre les deux yeux. L’application d’une légère pression sur ce point de pression peut aider à soulager le stress et à améliorer les niveaux d’énergie.

Le bambou perçant ou la vessie 2. Situé de chaque côté du nez, près de l’endroit où les sourcils se rejoignent. Certaines recherches suggèrent que l’acupuncture à cet endroit pourrait être aussi efficace que les médicaments pour prévenir les crises de migraine.

Portes de la conscience, Feng Chi, ou vésicule biliaire 20.

Situé entre les deux muscles verticaux du cou, à la base du crâne. L’application d’une pression sur ces points peut aider à soulager les maux de tête et à améliorer les niveaux d’énergie.

Le puits de l’épaule, Jian Jing, ou vésicule biliaire 21.

Situé à peu près à mi-chemin entre l’articulation de l’épaule et la base du cou. L’application d’une pression sur ces points peut aider à atténuer la douleur des maux de tête et à réduire le stress. En médecine traditionnelle chinoise, les praticiens ne doivent pas utiliser ce point avec les personnes enceintes.

Comment la pression est-elle appliquée ?

Afin de stimuler les points de pression, une personne ou un thérapeute doit appliquer une pression ferme sur la zone concernée. On peut également consulter un acupuncteur agréé qui stimulera les points de pression à l’aide de petites aiguilles. Il est possible de trouver des acupuncteurs agréés et certifiés en acupresssion, shiatsu ou même acupuncture.

Peut-on le faire chez soi ? Comment ?

On peut stimuler les points de pression à la maison en suivant les étapes suivantes :

Asseyez-vous ou détendez-vous dans une position confortable.

Utilisez un pouce ou un doigt pour exercer une pression ferme et profonde sur le point de pression.

Tout en appliquant la pression, faites de petits mouvements circulaires pour aider à stimuler le point de pression.

Répétez le massage aussi souvent que vous le souhaitez tout au long de la journée.

Articles similaires