METTEZ-VOUS AUX ALGUES !

628

Si les algues peuvent sembler peu ragoûtantes au premier abord, elles n’en sont pas moins bonnes pour la santé. Découvrez les bienfaits de ces légumes de la mer qui ont la bonne idée de devenir à la mode dans vos assiettes.

Riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en fibres et en protéines, autant dire que les algues cumulent les bons points. Qu’elles soient consommées en salade ou en soupe, cuites à l’eau, à la vapeur ou frites, ces composants leur confèrent des propriétés antibactériennes, anticoagulantes, antivirales et anti-inflammatoires.

En ce qui concerne le cancer, des études japonaises menées in vitro ont montré que le contact de certaines algues avec des cellules cancéreuses du colon ou du sein diminuait la viabilité de ces dernières. Et outre leurs bienfaits dans l’alimentation, des études menées par des chercheurs à l’université de la Rochelle démontrent que l’utilisation de certaines micro-algues en photo-chimiothérapie pouvaient aider à détruire les tumeurs sans endommager les cellules saines.

Dulse, Kombu, wakamé, nori, le choix est là

Appréciées dans l’alimentation asiatique depuis des siècles, les algues commencent à se répandre en Occident. Jusque là présentes le plus souvent sous forme d’additifs (gélifiant, etc.) ou de compléments alimentaires (pour la spiruline surtout), les légumes de la mer commencent à investir les assiettes de manière plus directe. En France, à peine plus d’une douzaine d’entre elles sont autorisées à la consommation, dont notamment le nori, le wakamé, la dulse, ou le kombu. Brunes, rouges ou vertes, toutes sont considérées comme bio, car très contrôlées avant leur mise en vente en raison de la pollution marine.

Quelques recettes faciles pour commencer

Si vous décidez de vous mettre aux algues, sachez qu’il est facile des les inclure dans une soupe, ou dans la cuisson de l’eau des pâtes, du riz, ou de légumes. Elles donneront du goût à ces aliments tout en leur apportant leurs bienfaits. Vous pouvez également vous essayer à une quiche marine (algues et saumon), à la préparation de sushis, ou d’une choucroute de la mer aux algues.

Et si vous manquez d’inspiration, découvrez le site http://www.bord-a-bord.fr/bord-a-bord.php, des recttes créatives et savoureuses qui vous permettront d’introduire les algues à vos menus.

Si cet article vous a plu abonnez-vous à notre news letter !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here