Les messages d’information santé sont bons pour la santé

Le Wall Street Journal consacrait récemment un article intéressant à un essai clinique de six mois mené en Australie. L’essai a démontré qu’un groupe de patients ayant eu une crise cardiaque étaient plus susceptibles de maintenir une tension artérielle plus basse, moins de graisses corporelles et moins de cholestérol quand ils recevaient des SMS posant des questions et donnant des suggestions sur leur routine de vie, qu’un groupe ne recevant pas de SMS.

« Avez-vous fait votre promenade aujourd’hui » ?

Les patients recevant les SMS étaient aussi plus susceptibles d’être actifs et d’arrêter de fumer, que les patients du groupe ne recevant pas ces SMS. L’étude concernait environ 700 patients souffrant d’une maladie cardiaque coronarienne. La moitié des patients recevaient comme traitement un placebo et surtout quatre SMS par semaine, générés par un algorithme informatique conçu pour encourager et donner des conseils utiles aux patient tels que: «Avez-vous fait pour votre promenade aujourd’hui? » ou « saviez-vous que 90% de la population  n’a pas mangé l’apport quotidien recommandé de légumes (5 portions par jour)?

Aussi bien que les médicaments

L’autre moitié des patients n’a pas reçu de SMS mais étaient traités. Après six mois, la différence de tension artérielle entre les deux groupes était similaire à ce qu’aurait été réalisé par la prise de comprimés standard destinés à diminuer la tension artérielle, explique le Dr. Chow qui a participé à l’essai.

L’importance de l’information de prévention santé ou d’accompagnement ne cesse d’être étudiée et mise en avant par les différents organismes chargés de veiller à la santé des populations de par le monde.

Inscrivez-vous, c’est bon pour votre santé

A notre hauteur, notre site de presse  www.pressesante.com essaie d’apporter sa pierre à l’édifice des conseils utiles pour un réel bénéfice santé et de qualité de vie. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters et à en parler autour de vous, c’est bon pour votre santé.

Sourec : http://www.wsj.com/article_email/how-to-prevent-a-heart-attack-text-patients-on-healthy-habits-1466992860-lMyQjAxMTE2MjA4NDAwNzQwWj

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.