Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Mercurius solubilis : nombreuses affections inflammatoires et infectieuses

Mercurius solubilis est un remède homéopathique à base d’un mélange de nitrate mercureux et de mercure.  Cette souche élaborée au 18ème siècle par le fondateur de l’homéopathie Samuel Hahnemann porte aussi son nom : mercure soluble de Hahnemann.

À cette époque, Hahnemann et ses collaborateurs ingéraient des quantités variées et contrôlées de substances diverses, puis consignaient méticuleusement les symptômes qu’ils ressentaient. Ces expérimentations ont permis d’établir un un répertoire des symptômes associés à chaque substance. Le mercure, sous forme solubilisée, a provoqué des troubles digestifs, des affections cutanées et buccales, des problèmes neurologiques. Certains de ces symptômes et d’autres sont traités par Mercurius solubilis en homéopathie.

Pourquoi utiliser Mercurius solubilis ?

Au fil de l’expérimentation pratique auprès de malades, la liste de troubles guéris par Mercurius solubilis s’est étoffée :

Ces articles pourraient vous intéresser
  • troubles ORL : angine, sinusite, coryza, rhinopharyngite, toux grasse, symptômes ORL d’origine infectieuse, avec des sécrétions purulentes, irritantes, brûlantes,
  • affections buccales : inflammation des muqueuses, gingivite, stomatite, parodontite, poussée dentaire avec salivation excessive, herpès labial, aphte, mauvaise haleine,
  • affections oculaires : conjonctive infectieuse, orgelet suppurant,
  • infections urinaires : urine foncée, sensation de brûlure, miction difficile,
  • infections intestinales : diarrhée aiguë, abcès du colon (sigmoïdite),
  • troubles comportementaux des enfants : tempérament agité, coléreux, caractériel.
À lire aussi

Les symptômes qui peuvent orienter la prescription vers Mercurius solubilis ont tendance à s’aggraver dans la chaleur du lit et à l’air froid et à diminuer au repos.

Comment s’administre ce traitement ?

Il est prescrit principalement en granules, doses globules, solution hydro-alcoolique et poudre. La présence d’excipients comme le lactose ou le saccharose dans certaines compositions doit alerter les personnes intolérantes à ces substances.

Ce traitement doit être pris en dehors des repas, du café, tabac et thé pour maximiser ses résultats.

Il ne présente pas de contre-indications ni d’effets secondaires et l’expérience a montré qu’il convient bien aux enfants sujets aux maladies infectieuses.

Les posologies habituelles, données à titre indicatif, sont les suivantes :

  • angine : 5 granules, 9 CH, toutes les 2 heures pendant 4 jours, puis espacer les prises quand les symptômes s’améliorent.
  • rhinopharyngite, trouble bronchique, conjonctivite : 5 granules, 15 CH, 4 fois par jour pendant une semaine.
  • diarrhée aiguë : 5 granules de 15 CH 4 à 8 fois par jour pendant 3 jours.
  • affections buccales : 5 granules, 9 CH, matin et le soir pendant 1 mois. Pour les aphtes : 5 granules, 5 CH, matin, midi et soir pendant 48 heures. Poussée dentaire : 3 granules, 5 CH, 3 fois par jour.
  • infection urinaire : 5 granules, 9 CH, toutes les heures, espacer progressivement suivant l’amélioration des symptômes.
  • troubles comportementaux : 3 granules, 9 CH au dîner pendant un mois puis 1 dose par semaine pendant deux mois.

Ces pathologies justifient une consultation médicale et une prescription par un médecin formé à l’homéopathie. Il sera en mesure d’individualiser la posologie en fonction du patient.

Mecurius vivus est un traitement proche de Mercurius solubilis : ils traitent les mêmes symptômes mais leurs modes de préparation diffèrent. Dans Mercurius solubilis, le mercure a été solubilisé ce qui n’est pas le cas dans Mercurius vivus (laissé à l’état solide).

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser