Ménopause : Comment prendre soin de ma peau et mes cheveux ? Voici 12 réflexes à adopter !
Favorisez une peau pulpeuse et des cheveux denses pendant la ménopause grâce à ces habitudes de vie !
La ménopause peut certainement avoir des répercussions sur notre corps. De nombreuses femmes s’inquiètent des changements de leurs cheveux et de leur peau lorsqu’elles vieillissent, et se demandent si l’on peut faire quelque chose pour améliorer ou prévenir ces problèmes. Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! Nous avons trouvé 12 façons simples pour les femmes ménopausées et post-ménopausées de favoriser une peau rebondie et des cheveux denses grâce à de petites habitudes de vie. Il est temps de commencer à vous sentir au mieux de votre forme et de vieillir avec élégance !
Je mange sainement.
Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments qui contient beaucoup d’acides gras oméga-3, de zinc, de vitamine C et de protéines d’origine végétale comme les haricots, les noix et les légumineuses. Ces nutriments essentiels aident à repulper la peau et à nourrir les follicules pileux.
Je mise sur les aliments riches en collagène.
Augmentez votre consommation d’aliments riches en collagène comme le saumon, les épinards, le chou frisé et les champignons pour favoriser une peau saine et la croissance des cheveux. Les acides aminés contenus dans le collagène peuvent également contribuer à améliorer l’élasticité de la peau.
Je fais de l’exercice tous les jours.
Faites régulièrement de l’exercice, car l’activité physique augmente le flux sanguin dans tout le corps, apportant de l’oxygène et d’autres nutriments essentiels à la peau et au cuir chevelu, ce qui favorise la croissance de cellules saines pour une peau plus rebondie et des cheveux épais.
Je prends soin de ma peau et mes cheveux.
Utilisez des huiles naturelles pour retenir l’humidité dans la peau, comme l’huile d’argan ou l’huile de noix de coco, qui aident à garder la peau hydratée pour un teint doux et éclatant. Pour la santé des cheveux, utilisez de l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive sur le cuir chevelu, ce qui permet de retenir l’humidité au fil du temps et de créer des mèches solides et éclatantes.
J’exfolie ma peau chaque semaine.
Essayez d’utiliser un exfoliant une ou deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau, révélant ainsi un teint amélioré, plus lisse et un teint plus uniforme, avec plus d’éclat grâce à une meilleure circulation sanguine.
Je me prémunis contre les rayons UV.
Protégez votre visage de l’exposition au soleil en appliquant un écran solaire toutes les deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est important, car les rayons UV endommagent les tissus de votre peau, ce qui entraîne l’apparition de rides, et provoquent également un dessèchement du cuir chevelu et du visage, qui se traduit par un amincissement des cheveux au fil du temps.
Je fais attention à ma qualité de sommeil.
Veillez à dormir suffisamment chaque nuit ! Non seulement cela vous donne plus d’énergie pendant les heures d’éveil, mais cela aide aussi à équilibrer vos hormones, qui sont nécessaires à une production saine de sébum – l’huile naturelle produite par notre corps qui protège notre cuir chevelu tout en gardant des cheveux brillants et forts !
Je m’hydrate énormément.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, car la déshydratation entraîne l’apparition de plaques sèches sur le visage ainsi qu’une chute de cheveux en raison de follicules atones dus à un apport insuffisant en liquide (et à une consommation excessive d’alcool).
J’arrête de fumer.
Évitez de fumer des cigarettes, puisque la nicotine prive votre corps d’oxygène, ce qui entraîne un vieillissement prématuré, et permet aux toxines de pénétrer dans votre système, ce qui peut endommager les cellules délicates responsables de la croissance saine des follicules pileux !
Je médite.
Détendez les muscles de votre visage en prenant régulièrement des cours de yoga ou en méditant simplement pendant cinq minutes chaque jour. Cela réduira la formation de rides autour des zones à problèmes telles que les rides du front et les pattes d’oie, ce qui permettra aux femmes de plus de 50 ans de conserver plus facilement une apparence jeune !
Je me sers de la phytothérapie.
Prenez des compléments alimentaires à base de plantes comme le ginseng ou l’extrait de curcuma qui peuvent aider à stimuler la production de collagène tout en contribuant à la régénération des cellules, ce qui donne aux femmes un teint plus éclatant et une chevelure plus volumineuse !
Je suis une cure Détox au moment voulu.
Intégrez des habitudes plus saines dans votre vie quotidienne. Suivez des cures détox au début de chaque saison comme le jeûne intermittent ou le juicing. Ces cures peuvent aider à rajeunir le corps au niveau cellulaire afin que la peau et les cheveux soient au mieux de leur forme. Elles permettent de nettoyer tous les organes d’évacuation, tout en boostant le taux métabolique et en apportant des nutriments essentiels à l’organisme. Faire des pauses de détoxification régulières aide les femmes qui traversent ces transitions de vie à devenir globalement plus saines, tout en constatant des améliorations tangibles de leur teint et de la santé de leurs cheveux.