Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Ménopause: 7 ans d’inconfort en moyenne

Hélène Leroy

Les symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM ou VMS en anglais) comme les bouffées de chaleur ou les épisodes de transpiration nocturne, duraient plus de 7 ans à la ménopause ou dans sa période de transition. Ce résultat ressort d’une étude réalisée sur plus de 1’400 femmes.

Si on considère l’âge moyen de la ménopause à 51 ans, plus de la moitié des femmes souffraient de ces symptômes jusqu’à au moins 58 ans. Jusqu’à présent, peu d’études ont été menées pour identifier la durée de ces symptômes typiques de la ménopause. Les Afro-américaines présentaient une durée des symptômes plus longue que des femmes d’origine caucasienne et surtout asiatique.

Ménopause: 80% des femmes souffrent des symptômes

On parle de ménopause lorsqu’une femme n’a plus eu de règles pendant 12 mois consécutifs. Au niveau physiologique, il s’agit de la cessation de la sécrétion hormonale des ovaires et notamment des oestrogènes et progestérones. Les SVM comme les bouffées de chaleur et les épisodes de transpiration nocturne sont des signes très particuliers de la ménopause pouvant affecter négativement la qualité de vie des femmes. On estime qu’environ 80 % des femmes souffrent de SVM pendant la période de transition de la ménopause. Un autre symptôme important et fréquent à la ménopause est la prise de poids.

Les symptômes de la ménopause durent en moyenne 7,4 ans

Cette étude, réalisée notamment par la Dr  Nancy E. Avis du Wake Forest Baptist Medical Center à Winston-Salem en Caroline du Nord, a porté sur l’analyse de données de femmes se trouvant dans cette période de transition à la ménopause. Elle a été conduite durant 7 ans. Les analyses portaient sur 1’449 femmes souffrant fréquemment de symptômes vasomoteurs de la ménopause. Ces symptômes se manifestaient au moins 6 jours pendant les 2 semaines qui précédaient l’étude.

Dans le détail, la durée moyenne des SVM pour toutes les femmes participantes à cette étude était de 7,4 ans. Les femmes pré-ménopausées, c’est-à-dire entrant dans la ménopause avant l’âge moyen (environ à 51 ans) souffraient en moyenne pendant 11,8 ans si elles étaient atteintes par ces symptômes typiques de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Rappelons que certaines femmes, qu’elle soit pré-ménopausées ou non, ne souffriront jamais de ces symptômes.

Si on observe les groupes ethniques, les femmes Afro-américaines souffraient en moyenne de 10,1 ans des SVM contre 4,8 ans pour les Japonaises et 5,4 ans pour les Chinoises. Chez les femmes caucasiennes non hispaniques (non latino) la moyenne des symptômes était de 6,5 ans et chez les femmes hispaniques (latino) la durée était de 8,9 ans.

Attention aux traitements hormonaux, mieux vaut les plantes pour lutter contre les bouffées de chaleur

La durée moyenne des symptômes de la ménopause de 7,4 ans montre les limites de la prescription d’hormones de substitution sur une courte période, comme c’est souvent le cas pour diminuer le risque de cancer. À cause du risque augmenté de cancer du sein et de l’ovaire avec la thérapie hormonale, mieux vaut identifier des traitements sûrs et efficaces à long terme pour soigner ces symptômes de la ménopause, conclut l’étude. Vous pouvez vous tourner vers des plantes médicinales comme la sauge et la cimicifuga pour lutter de façon naturelle contre les bouffées de chaleur.

Source
JAMA Internal Medicine.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi