Même si vos appareils sont inactifs, ils peuvent consommer de l’énergie s’ils sont branchés

Les propriétaires de maisons, d’appartements et d’entreprises se posent tous la même question : un appareil branché, mais éteint consomme-t-il encore de l’électricité ? C’est une question pertinente. Après tout, si vous cherchez à réduire les coûts liés à votre facture d’énergie ou si vous voulez simplement économiser l’énergie dans la mesure du possible, il serait logique d’éteindre toute plate-forme qui n’est pas nécessaire actuellement.

Alors, quelle est la vérité sur le fait de laisser les appareils branchés – consomment-ils toujours de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés ? La réponse est étonnamment plus complexe que la plupart d’entre nous ne le pensent. Poursuivez votre lecture en examinant la dynamique qui sous-tend le fonctionnement des appareils sans être allumés et décidez s’il est financièrement intéressant pour vous ou votre entreprise de débrancher certaines plateformes après chaque utilisation.

Les appareils électriques consomment de l’énergie lorsqu’ils sont en veille : vérité ou mythe ?

On oublie souvent que tout appareil branché et éteint consomme de l’électricité. L’Agence française pour la transition écologique (ADEME) a révélé la quantité stupéfiante d’énergie gaspillée chaque année à cause des appareils laissés en veille. Ce gaspillage s’élève à 300-500 kWh par an, ce qui équivaut à 11 % de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Cela signifie qu’une famille type peut s’attendre à gaspiller environ 85 € par an dans le cadre de sa facture d’énergie en raison de l’énergie non utilisée pour son confort. Ce qui est encore plus alarmant, c’est que cette production d’énergie gaspillée est égale à celle de deux réacteurs nucléaires chaque année !

Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie et de réduire nos factures : faire la lessive de manière efficace, cuisiner sans électricité lorsque c’est possible, utiliser un récupérateur de chaleur, etc. Mais il est tout aussi important d’être conscient d’éteindre complètement les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés – laisser un appareil branché dans une prise murale consomme de l’électricité, qu’il soit allumé ou non. Cela inclut tous les chargeurs, qu’ils soient connectés à un seul appareil ou à plusieurs types d’appareils à la fois ; tous consomment une certaine quantité d’énergie lorsqu’ils sont en veille. Si nous prenons tous des mesures aussi simples, nous pouvons collectivement contribuer à préserver l’énergie et à réduire les déchets au fil du temps.

Qu’en est-il des lampes ?

On croit souvent à tort que si une lampe n’est pas allumée, elle ne consomme pas d’électricité. C’est pourtant faux, car l’électricité est nécessaire pour alimenter tout ce qui est branché sur une prise. Ainsi, même si la lumière de la lampe n’est pas allumée et n’éclaire pas son environnement, l’ampoule elle-même absorbe une certaine quantité d’énergie de la prise chaque fois qu’elle est branchée. En plus de maintenir le filament d’une ampoule à incandescence standard chaud et prêt à s’allumer, cette consommation d’électricité permet d’alimenter de nombreux autres petits composants essentiels dans les lampes, allant des interrupteurs relais et des condensateurs aux gradateurs et aux minuteries.

Les 3 moyens éco-responsables et pratiques pour économiser votre énergie facilement.

Achetez une multiprise avec interrupteur !

Saviez-vous que 90 % des ménages français laissent au moins une charge électrique en veille branchée ? En investissant dans une multiprise avec un interrupteur, vous pouvez facilement contrôler l’alimentation de vos appareils et économiser de l’énergie. Cela est particulièrement utile pour les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les micro-ondes et autres gadgets qui sont régulièrement laissés branchés. Vous pouvez même acheter une multiprise à minuterie afin de pouvoir programmer des heures précises pour éteindre les appareils qui n’ont pas besoin de fonctionner en permanence. En éteignant ces charges électriques lorsqu’elles ne sont pas utilisées, vous réduirez vos factures d’électricité et créerez une maison écologique.

Investissez dans une prise coupe-veille intelligente.

Si vous voulez économiser de l’énergie et de l’argent, essayez d’installer une prise de courant de veille intelligente pour vos appareils branchés. Cette technologie moderne détecte un appareil en mode veille et coupe automatiquement son alimentation, réduisant ainsi le gaspillage potentiel d’électricité. Non seulement ce dispositif intelligent vous aide à réduire vos factures au minimum, mais il permet également de conserver l’appareil en bon état puisqu’il n’est pas toujours laissé branché inutilement. Ce qui est encore mieux, c’est qu’ils sont relativement faciles à installer et qu’ils permettent de mettre l’appareil hors tension lorsqu’il n’est pas utilisé.

Réduisez le suréquipement.

Investir dans des appareils à haut rendement peut contribuer à réduire votre consommation d’électricité. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’acheter le bon article, mais aussi de limiter le suréquipement. Le fait d’avoir trop d’appareils électriques entraîne une consommation inutile d’électricité et une augmentation des factures d’énergie. Pour réduire votre consommation, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de nouveaux appareils et, si oui, quels avantages vous en tirerez. Envisagez des solutions alternatives avant d’investir dans un appareil électrique. Dans l’ensemble, des achats réfléchis et attentifs peuvent contribuer grandement à réduire la consommation d’électricité et à améliorer l’efficacité.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.