Guide des plantes médicinales

Mélèze ou larch : la fleur de Bach n° 19

L’homéopathe britannique Bach a inventé une nouvelle technique thérapeutique à base de 38 élixirs de fleurs. Ces différentes quintessences florales livrent des effets bénéfiques sur les émotions négatives qui sont souvent l’origine des maladies physiques. Les fleurs du Docteur Bach favorisent le développement d’une nouvelle attitude mentale, en optimisant le positivisme. Elles permettent de réguler les émotions et d’éliminer les mauvaises humeurs. La fleur de Bach mélèze est spécialement conçue pour solutionner l’émotivité et la vulnérabilité. Elle peut aussi traiter le manque de confiance en soi-même et en ses capacités.

Parlons un peu de la spécificité du mélèze

Une autre espèce de sapin attachée à la famille des plantes pinacées, le mélèze vient essentiellement de l’Europe. Il porte le nom botanique « larix decidua » et appartient au genre larix.  Il détient également plusieurs autres noms : épinette rouge, Larch, pin de Briançon ou manne de Briançon. C’est une plante disposant des aiguilles en bouquet et des feuillages caducs. Vivace et résistant, ce conifère couvre naturellement les zones montagneuses. En effet, le mélèze peut vivre pendant plusieurs années. Les professionnels dans la santé le considèrent comme le docteur du mental, de l’esprit et de l’âme. La fleur de Bach mélèze englobe des extraits aqueux de Common Larch et d’alcool (27 %).

Cette fleur de Bach est utilisée dans quel cas ? Quels sont ses atouts ?

Les produits thérapeutiques fabriqués à base de mélèze sont tous dédiés à la gestion et au traitement des émotions. Il prend en charge de multiples troubles : obsessionnels compulsifs, émotionnels profonds, psychosomatiques. Il soigne la déprime, la dépression, l’anxiété, l’émotivité, l’agitation nerveuse et la vulnérabilité.

Le Docteur Bach a créé cette essence pour aider les personnes qui ont tendance à se dévaloriser facilement ou celles qui souffrent d’un complexe d’infériorité.

Dans la protection de l’organisme, ses principaux rôles visent à :

  • renforcer et soutenir la défense immunitaire,
  • fluidifier les sécrétions bronchiques,
  • stimuler le développement des globules blancs,
  • augmenter la croissance des macrophages.

Par son action immunostimulante et expectorante, le mélèze favorise le traitement des maladies ORL : rhinopharyngites, sinusites, otites, rhinites…Il permet aussi d’augmenter la confiance, l’affirmation et l’estime de soi.

Comprendre le dosage pour bien profiter des grandes vertus

Pour profiter des avantages de cet élixir, voici la proportion journalière conseillée :

  • 3 gouttes à mettre quelques minutes sous la langue, puis avalez.
  • 4 gouttes à diluer dans 30 ml d’eau (minérale ou filtrée).
  • 1 goutte peut calmer et traiter un trouble temporaire.

Aussi souvent que vous le souhaitez, vous êtes libre d’utiliser la fleur de Bach larch. En effet, elle ne produit aucun effet secondaire ni danger ou risque d’allergie. Par ailleurs, le respect de ces différentes doses demeure très important. Veuillez utiliser une pipette compte-gouttes.

Articles similaires