Les meilleurs moments de la journée pour prendre ses médicaments et avoir un effet optimal

La plupart des médicaments sont consommés tous les jours à la même heure. Mais est-ce préférable de les prendre le matin, le soir, avant d’aller dormir, à jeun ou après le repas ? Tour d’horizon de plusieurs classes de médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Avant d’entrer dans le détail, relevons qu’il est important de toujours bien lire la notice d’emballage et de demander conseil à son médecin ou pharmacien. En effet, des exceptions peuvent exister en fonction de chaque individu ou médicament.

Pourquoi existe-t-il des différences dans l’heure de prise ?

La prise de certains médicaments à un moment précis de la journée peut s’avérer davantage recommandé qu’à un autre. La raison provient principalement du cycle circadien, responsable de la régulation de l’organisme notamment au niveau des hormones et du sommeil. Prendre un médicament à un moment précis de la journée permet par exemple d’augmenter son effet ou de diminuer certains effets secondaires comme c’est le cas avec les antidépresseurs. La science qui étudie ces phénomènes se nomme chronobiologie. Une prise le soir s’appelle aussi prise vespérale.

Corticoïdes. Le matin

Comme la cortisone est produite par l’organisme en majorité le matin, il est préférable de prendre des corticoïdes également à ce moment de la journée. La conséquence d’une telle prise est un équilibre avec le cycle circadien naturel. Il est conseillé (sauf exception médicale) de prendre environ 2 tiers de la dose de corticoïdes le matin après le petit-déjeuner et le reste (1/3) au début de l’après-midi.

Antidépresseurs. Le matin

En général, le médecin qui prescrit des antidépresseurs recommande de les prendre le matin, surtout pour les inhibiteurs du recaptage de la serotonine. Ces médicaments peuvent mener à des effets secondaires perturbant le sommeil.

Bisphosphonates. Le matin à jeun

Ces médicaments très utilisés dans le traitement et la prévention de l’ostéoporose doivent être pris le matin à jeun. Attention, ces médicaments sont souvent pris en 1 prise par semaine et non quotidienne ou plusieurs fois par jour comme la plupart des médicaments. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour davantage d’informations. Il faut savoir que les bisphosphonates sont souvent mal absorbés au niveau gastro-intestinal. C’est pourquoi ils doivent être pris à jeun. Il est souvent conseillé de les consommer 1 heure avant le repas.

Hormones thyroïdiennes. Le matin

Il est conseillé de prendre la levothyroxine, une hormone thyroïdienne, le matin. De plus, la lévothyroxine doit être prise à jeun (ex. le matin 30 minutes avant le petit-déjeuner), car il en résulte une biodisponibilité significativement meilleure, comme le relevait en octobre 2019 le journal scientifique de l’Université de Bâle.

Antiallergiques. Le soir

On recommande de prendre les antiallergiques, surtout les antihistaminiques, le soir. Ces médicaments peuvent mener à de la somnolence, ce qui augmente le risque d’accident. Une prise le soir, par exemple pour lutter contre le rhume des foins (rhinite allergique), permet aussi de renforcer les effets du médicament au petit matin. En effet, les symptômes du rhume des foins sont les plus intenses le matin.  Il faut savoir que l’effet maximum de ces antiallergiques est souvent obtenu 8 à 12 heures après la prise.

Aspirine. Le soir

Pour éviter d’éventuels effets secondaires sur le tractus digestif, l’aspirine devrait être consommée le soir et si possible avec le repas.

Antihypertenseurs (hypotenseurs). Le soir

Selon une étude publiée le 22 octobre 2019 dans le journal European Heart Journal, il est préférable de prendre les antihypertenseurs ou hypotenseurs le soir, c’est-à-dire en prise vespérale. De nombreuses personnes hypertendues prennent leurs médicaments le matin mais les chercheurs ont constaté que les valeurs de tension artérielle atteintes lors d’une prise le soir étaient meilleures. Parmi les plus de 19’000 participants à cette étude souffrant d’hypertension artérielle, la moitié prenaient leurs médicaments le soir et le reste à leur réveil. En moyenne pendant plus de 6 ans, les médecins ont vérifié la tension artérielle des personnes testées au moins une fois par an – avec des tensiomètres maintenus par les patients sur leur corps pendant 48 heures. Les résultats ont montré que le groupe qui prenait ses médicaments le soir obtenait de meilleurs résultats. La tension artérielle moyenne pendant le jour et la nuit était plus basse dans ce groupe et les valeurs ont chuté davantage pendant le sommeil. Les chercheurs ont également constaté que la prise de médicaments le soir en moyenne réduisait le risque de maladies secondaires graves, il s’agit notamment des décès dus à des maladies cardiovasculaires comme des crises cardiaques (infarctus du myocarde), des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des interventions dues à l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Statines. Le soir, avant d’aller se coucher

Il est conseillé de consommer ces médicaments très utilisés parmi la population le soir avant d’aller se coucher. La raison est que le foie produit beaucoup plus de cholestérol à ce moment de la journée que pendant l’après-midi. On sait que les statines permettent d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Antalgiques. Le soir, avant d’aller se coucher

Certains médicaments contre la douleur comme la codéine ou le tramadol ont un effet somnifère, si possible il fait sens de les consommer le soir avant d’aller se coucher pour éviter la somnolence pendant la journée.

Antibiotiques. Variable

Certaines classes d’antibiotiques comme les macrolides, la fosfomycine ou la céfalexine sont mieux absorbés si consommés loin d’un repas. Par contre, une molécule comme l’amoxicilline devrait être prise avec le repas. Pour les antibiotiques, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien.

Antiacides. Après le repas, si possible le soir

Les antiacides sont souvent prix 2 heures après le repas. Les médicaments contre les ulcères sont pris en général 1 heure après le repas.

Consommer ces médicaments après le repas ou juste avant d’aller dormir est une bonne idée, car l’estomac produit une quantité importante d’acidité gastrique entre 22h00 et 2h du matin. Attention : les antiacides peuvent mener à des interactions avec d’autres médicaments comme le fer et certains antibiotiques. Il faut laisser un intervalle d’au moins 2h entre la prise d’antiacides et d’autres médicaments à risque d’interaction comme le fer.

Anti-inflammatoires. En général avec le repas

Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) très utilisés comme l’ibuprofène sont souvent mieux tolérés lorsqu’ils sont pris avec un repas. Les AINS peuvent mener à des troubles digestifs comme des ulcères.

Source :
Ramón C Hermida: Bedtime hypertension treatment improves cardiovascular risk reduction: the Hygia Chronotherapy Trial. European Heart Journal, doi.org/10.1093/eurheartj/ehz754