Mégarexia : UN méga TROUBLE DE L’ALIMENTATION

Quand on parle de troubles de l’alimentation, on pense généralement à l’anorexie et à la boulimie, deux des maladies les plus connues. Cependant, il existe d’autres maladies, telles que la mégarexia, qui, sans être connues, ont des effets néfastes sur la santé.

Qu’est-ce que la mégarexia?

Nous pourrions le définir comme le trouble opposé à l’anorexie mentale. Les personnes qui souffrent de mégarexia sont des personnes souffrant d’obésité, mais se considèrent en bonne santé et maigres.

Leurs habitudes de vie sont totalement préjudiciables, car ces personnes ne font jamais d’exercices et ne suivent aucun type de régime, bien au contraire. Cela est dû au niveau élevé de distorsion de la perception d’eux-mêm qui les rend fiers et satisfaits de leur corps, en comparant l’excès de poids à la force, la vitalité et l’énergie.

Signes qu’une personne souffre de mégarexia

Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui affecte gravement la santé de ceux qui en souffrent, elle n’a pas été classée dans la catégorie maladie. Il existe actuellement quelques 500 millions de personnes obèses dans le monde, et il est possible qu’un grand nombre de ces personnes souffrent de mégarexia non diagnostiquée.

Quels sont les symptômes?

  • Ils ne connaissent pas leur poids réel et évitent de connaître le poids exact.
  • Ils évitent de regarder leur reflet dans des miroirs où ils peuvent voir tout leur corps.
  • Ils portent des vêtements amples à tout moment et veillent à ce que les vêtements soient grands.
  • Ils souffrent généralement de vertiges, de maux de tête et d’hypotension.
  • En dépit de leur obésité, ils souffrent en fait de malnutrition, même d’anémie, en raison de leur régime alimentaire de très basse qualité.

Comment faire face

La première étape dans le traitement de ce trouble est de se tourner vers un professionnel des traitements psychologiques des troubles de l’alimentation. Dans le meilleur des cas de nouvelles règles d’hygiène alimentaire et d’hygiène de vie pourront être mis en place pour tendre, progressivement et après de nombreux efforts soutenus, tendre à un retour à une vie normale et en santé.