La méditation pour maigrir: ca marche
Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience est partout et s’applique dans tous les aspects de notre vie: marche, cuisine, jardinage, travail, ménage… Selon cette nouvelle étude, la méditation pleine conscience a également une influence positive sur notre poids.
La méditation de pleine conscience auraient un effet positif pour l’homme, c’est du moins le message diffusé à leur sujet. Ces derniers mois, ces disciplines ont fait l’objet de nombreuses études, visant à déterminer si leur influence positive sur la santé est scientifiquement fondée.
3-4 kilos en moins juste en méditant
Cette analyse systématique s’est intéressée à 18 publications rassemblant, au total, 1 160 participants. Il s’agissait d’une analyse approfondie pour déterminer l’effet des interventions basées sur la pleine conscience afin de traiter le surpoids et l’obésité. Le but était d’éclaircir les résultats ambivalents des études précédentes à ce sujet.
L’étude a confirmé une perte de poids modérée de 3,0 à 3,4 kg après le traitement pour les personnes qui souffraient d’obésité ou étaient en surpoids. En outre, il semblerait que la méditation de pleine conscience aient un effet important sur les habitudes alimentaires liées à l’obésité.
Cette étude confirme donc qu’être totalement conscients de nos sentiments, de nos pensées et de nos actions peut avoir une influence positive sur notre poids. En outre, la méditation peut peut-être aider à stabiliser notre poids et garantir une perte de poids sur le long terme. Cela permet donc d’éviter l’effet yoyo.
La méditation contre les mauvaises habitudes alimentaires
La force derrière la méditation de pleine conscience résiderait dans l’élimination de certains éléments perturbateurs. Si l’on est conscient de nos sentiments et de nos pensées, on peut les accepter et/ou s’en libérer. Cette prise de conscience, associée à une conscience accrue de l’instant présent, est élémentaire pour rétablir notre équilibre interne.
Ne serait-ce pas magnifique si nous pouvions utiliser la pleine conscience comme intervention (complémentaire) pour lutter contre le surpoids (ou l’obésité) et contre les habitudes alimentaires liées à l’obésité?
Source