Matin, midi ou soir: le meilleur moment pour prendre vitamines et minéraux

Vous prenez des vitamines et vous demandez duel est le meilleur moment pour prendre des vitamines? Voici la réponse.

Vous avez fait vos recherches et choisi de prendre plusieurs vitamines et/ou minéraux dont vous pensez pouvoir bénéficier. Vous vous demandez maintenant: Quel est le meilleur moment pour prendre des vitamines ?

L’ajout de suppléments à votre routine peut sembler délicat, mais une fois que vous aurez compris à quel moment il est préférable de prendre des vitamines chaque jour, par exemple le matin ou le soir, vous pourrez l’intégrer à votre routine sans trop y penser. De plus, en choisissant le moment où vous prenez vos compléments alimentaires, vous leur donnez les meilleures chances d’être correctement absorbés, ce qui leur permet d’apporter le plus de bienfaits possibles. Bien entendu, vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime alimentaire ou un nouveau mode de vie, y compris la prise de compléments. Vous devez également toujours lire et suivre les instructions de l’étiquette concernant l’utilisation du produit.

Faut-il prendre des vitamines le matin ou le soir ?

Le moment idéal pour prendre des vitamines et des minéraux dépend vraiment de leur nature. Certains sont mieux absorbés au cours d’un repas, tandis que d’autres peuvent être pris à tout moment de la journée. Cela influencera la décision de prendre les suppléments le matin ou le soir. Par exemple, les vitamines « liposolubles », qui comprennent les vitamines A, E, K et D, doivent généralement être prises au cours d’un repas, en particulier un repas contenant au moins une petite quantité de graisse qui favorise l’absorption. Les graisses telles que l’huile d’olive ou de coco, les produits laitiers complets, les noix, les graines, les œufs et les avocats peuvent tous aider votre organisme à utiliser les vitamines liposolubles.

Vous pouvez prendre ces vitamines au petit-déjeuner ou au dîner, mais il est préférable d’éviter de les prendre l’estomac complètement vide.

En revanche, les vitamines « hydrosolubles », dont les vitamines B et la vitamine C, peuvent généralement être prises le matin ou le soir, avec ou sans repas, car leur absorption ne dépend pas des aliments que vous mangez.
Prendre des vitamines hydrosolubles à jeun, par exemple le matin ou entre les repas, peut aider votre organisme à mieux les absorber, mais il faut savoir que, pour certains, il est plus facile de les prendre avec un repas.

 

Meilleur moment pour prendre des multivitamines

Qui bénéficie de la prise de multivitamines ?

Même une alimentation de qualité ne suffit pas toujours à couvrir tous vos besoins nutritionnels. En effet, les aliments que l’on trouve dans les épiceries, y compris les aliments sains comme les légumes et les fruits, ne sont pas tous riches en nutriments s’ils ont été cultivés dans un sol de mauvaise qualité ou s’ils ne sont pas très frais lorsque vous les mangez. Par conséquent, les multivitamines peuvent aider à combler les lacunes nutritionnelles de votre alimentation si vous ne parvenez pas à satisfaire vos besoins par votre seul régime alimentaire. Les multivitamines sont également souvent recommandées aux personnes suivant des régimes restrictifs, tels que les régimes hypocaloriques, pauvres en glucides ou végétaliens. En outre, la plupart des adultes vieillissants et des femmes enceintes, qui ont besoin d’un apport plus important en certains nutriments, ont de bonnes raisons de prendre régulièrement des multivitamines. Dans l’ensemble, les multivitamines offrent des avantages tels que le soutien de la santé osseuse, de la fonction cardiovasculaire, du bon fonctionnement du système immunitaire, des niveaux d’énergie sains, et bien plus encore.

Comment choisir une multivitamine de qualité

Si vous investissez de l’argent et du temps dans la prise de suppléments, vous voulez que ceux-ci vous apportent le plus d’aide possible pour votre système immunitaire, votre santé cognitive, votre cœur et bien plus encore.
Optez pour des multivitamines fabriquées à partir d’ingrédients alimentaires réels, que votre corps reconnaît et peut utiliser plus facilement, ainsi que pour celles qui contiennent des ingrédients germés et fermentés. La germination et la fermentation permettent de décomposer partiellement les aliments afin qu’ils soient encore plus faciles à digérer.

Quel est le meilleur moment pour prendre des multivitamines ?

Vous pouvez prendre votre multivitamine le matin au petit-déjeuner, ce qui favorise l’absorption et est souvent plus facile pour l’estomac, ou si vous préférez, le soir au dîner. Quel que soit le moment que vous choisissez, restez cohérente afin de ne pas manquer de jours.

Meilleur moment pour prendre des vitamines prénatales

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles intérêt à prendre des multivitamines ? La grossesse est une période pendant laquelle l’organisme a besoin d’un supplément de vitamines, de minéraux, de protéines, de graisses et d’autres nutriments, car ceux-ci contribuent à la croissance et au développement du fœtus. Par exemple, les folates et le fer sont très importants pendant la grossesse car ils aident le corps à fabriquer suffisamment de globules rouges et facilitent le développement du système nerveux central du fœtus (cerveau, moelle épinière, nerfs, etc.). Pour s’assurer que la maman et le bébé reçoivent les nutriments dont ils ont besoin en plus d’un régime alimentaire sain, la prise d’une multivitamine prénatale de qualité pendant la grossesse, qui contient des quantités spécialisées de vitamines et de minéraux par rapport aux multivitamines ordinaires, est fortement encouragée. Toutefois, vous devez toujours consulter votre professionnel de la santé. Dans l’ensemble, les avantages des vitamines prénatales sont les suivants : santé prénatale générale, fertilité saine, sommeil et niveaux d’énergie sains, et concentrations sanguines de folates saines.

Comment choisir une vitamine prénatale de qualité

Comme pour les multivitamines ordinaires, optez pour un supplément prénatal fabriqué à partir d’ingrédients alimentaires, sans additifs ni agents de remplissage. Vous pouvez également rechercher un supplément qui contient des formes fermentées, méthylées ou coenzymées de nutriments qui sont conçues pour favoriser une absorption saine et une facilité d’action sur l’organisme. En général, vous devriez choisir un supplément qui fournit 100 % ou plus de la valeur quotidienne (VQ) de 12 vitamines et minéraux essentiels dont vous avez besoin (y compris les vitamines A, B, C, D et E, ainsi que le fer, le folate, le zinc et autres).

Meilleur moment pour prendre une vitamine prénatale

Les vitamines prénatales contiennent des vitamines liposolubles et hydrosolubles. Il est donc préférable de les prendre soit le matin au petit-déjeuner, ce qui favorise l’absorption, soit le soir au dîner. Comme les femmes enceintes peuvent avoir l’estomac sensible pendant cette période, certaines trouvent que prendre les vitamines prénatales au dîner avant de se coucher est la meilleure option. Choisissez un moment et restez cohérent afin de vous rappeler facilement de prendre vos vitamines quotidiennement.

 

Meilleur moment pour prendre d’autres vitamines

Meilleur moment pour prendre des vitamines B

Idéalement le matin, avec de l’eau ou une autre boisson, ou vous pouvez les prendre avec de la nourriture. Vous pouvez et devez prendre les vitamines B ensemble (comme dans un supplément de complexe B), car elles sont plus efficaces lorsqu’elles sont prises ensemble.

Meilleur moment pour prendre de la vitamine C

À tout moment, avec de l’eau ou une autre boisson, ou avec de la nourriture.

Meilleur moment pour prendre de la vitamine D3

Prenez-la avec un repas contenant des matières grasses, idéalement le matin ou l’après-midi (lorsque votre corps fabrique naturellement de la vitamine D grâce à la lumière du soleil).

Meilleur moment pour prendre de la vitamine E

Prenez-la avec un repas contenant des matières grasses, à tout moment de la journée.

Meilleur moment pour prendre du magnésium

Idéalement, prenez-le le matin avec un repas ou divisez-le en deux petites portions (matin et soir). Certaines personnes peuvent choisir d’en prendre davantage le soir pour faciliter le sommeil et la digestion le lendemain matin.

Meilleur moment pour prendre du zinc

Prendre une à deux heures avant un repas, avec de l’eau ou une autre boisson.

Meilleur moment pour prendre des acides gras oméga-3

Prenez-les avec un repas contenant des matières grasses, à tout moment de la journée. Vous pouvez prendre les oméga-3 en deux portions divisées si vous avez besoin de plus d’une capsule/portion.

Quelles vitamines ne doivent pas être prises ensemble ?

Si vous prenez une multivitamine, vous allez consommer ensemble de nombreux nutriments différents. Ce n’est généralement pas un problème, car vous ne prenez pas de grandes doses de vitamines ou de minéraux en une seule fois.
Cependant, en général, il faut éviter de prendre de grandes quantités de vitamines/minéraux avec d’autres nutriments, car certains peuvent entrer en compétition les uns avec les autres et bloquer l’absorption dans l’organisme. (Comme toujours, assurez-vous de vérifier auprès de votre professionnel de la santé).

Les vitamines/minéraux qui ne doivent pas être pris ensemble en grande quantité comprennent :

La vitamine C et la vitamine B12

Fer et calcium

Vitamine C et fer

Zinc et magnésium

Calcium et magnésium

En résumé

Est-il préférable de prendre des vitamines le matin ou le soir ? Cela dépend du type de vitamine et de ce que dit votre professionnel de la santé. Les vitamines hydrosolubles (comme les vitamines B) et la plupart des minéraux peuvent être pris à tout moment de la journée, tandis que les vitamines liposolubles (vitamines A, E, D, K) doivent être prises au cours d’un repas, soit le dîner ou le petit-déjeuner, pour être correctement absorbées. Quelles vitamines ne doivent pas être prises ensemble ? Évitez de prendre de grandes quantités de différents nutriments les uns avec les autres, notamment en espaçant la prise de vitamine C, de fer, de magnésium, de calcium et de zinc. Optez pour des multivitamines fabriquées à partir d’ingrédients alimentaires réels, que votre corps reconnaît et peut utiliser le plus facilement, ainsi que pour celles qui contiennent des ingrédients germés et fermentés.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]