Massage shiatsu: pour un effet bien-être et détente

Cet article traite du massage shiatsu, de ce que l'on peut en attendre et de ses avantages.

Le shiatsu est une forme de massage qui utilise les mains, le pouce ou d’autres parties du corps pour exercer une pression directe sur divers points ou canaux du corps. Il est pratiqué à travers des vêtements amples et n’utilise pas d’huiles. Le massage est une pratique qui existe depuis des milliers d’années. Le shiatsu fait partie des nombreuses thérapies de massage que les gens recherchent pour se détendre, augmenter leur bien-être et se soulager.

Cet article traite du massage shiatsu, de ce que l’on peut en attendre et de ses avantages. Il explore également les différences entre le shiatsu et les autres types de massage.

Qu’est-ce que le massage shiatsu ?

Le shiatsu est un travail corporel qui trouve son origine au Japon. Il intègre les thérapies manuelles traditionnelles du Japon, comme l’acupuncture et l’anma, un ancien style de massage japonais, aux connaissances médicales occidentales. Le shiatsu est une forme modifiée de l’acupression, une thérapie de massage qui consiste à appuyer sur des points spécifiques du corps pour réduire les tensions et la fatigue en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.

Le shiatsu trouve ses racines dans le concept du qi. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi est la force vitale qui anime toutes les activités de la vie. Elle considère que la santé est atteinte lorsque le qi circule sans entrave. Lorsqu’il est déficient ou bloqué, des symptômes tels que des douleurs corporelles, des maux de tête et des problèmes digestifs apparaissent. Un thérapeute shiatsu applique une pression sur les méridiens du corps, des parties du corps considérées comme des canaux énergétiques, afin d’équilibrer ou de débloquer le flux d’énergie (qi). Bien que le terme shiatsu se traduise par « pression des doigts », un thérapeute shiatsu peut également utiliser les paumes, les coudes et parfois les pieds pour exercer une pression le long des lignes ou des voies énergétiques afin de soulager la douleur et les tensions dans le corps.

À quoi faut-il s’attendre pendant un massage shiatsu ?

Avant le début de la séance, le praticien shiatsu évalue la personne et son état de qi afin de planifier la séance. Le praticien peut exécuter différents protocoles en fonction du niveau d’énergie général de la personne, de la présence de blocages et des conditions. Par exemple, lorsqu’une personne a un niveau d’énergie déficient, le praticien utilise des techniques pour réactiver ou stimuler la circulation du sang et du qi. Parallèlement, il peut utiliser des techniques pour diffuser l’excès d’énergie chez les personnes anxieuses et stressées.

Les praticiens utilisent des techniques manuelles telles que le maintien, l’étirement, le tapotement, la pression, le pétrissage et l’apaisement, en utilisant leurs pouces, leurs doigts, leurs paumes et leurs genoux. Ils peuvent également effectuer des étirements du corps et des rotations. De temps en temps, le thérapeute peut demander à la personne de changer de position pour lui permettre de travailler sur des points méridiens spécifiques afin d’éliminer les stagnations ou les blocages énergétiques. Le shiatsu n’utilise ni instruments ni huiles. Pendant une séance, les personnes sont entièrement vêtues et s’allongent traditionnellement sur un futon posé sur le sol, mais il est également courant de s’allonger sur une table de massage.

Avantages

Le shiatsu est une forme de thérapie holistique qui améliore l’état de santé général d’une personne en agissant sur son système énergétique interne. Il prétend aider à améliorer:

les mauvaises postures
les problèmes articulaires
les muscles douloureux
les troubles digestifs et intestinaux
les blessures sportives
asthme
rhume des foins
rhumes constants
problèmes de peau
sciatique
douleurs chroniques
fatigue
tension musculaire
sinusite
bronchite
anxiété
insomnie
syndrome prémenstruel
libido faible

La recherche scientifique est limitée pour soutenir l’utilisation du shiatsu dans la plupart de ces conditions. Cependant, une étude de 2019 a révélé que la combinaison du shiatsu avec le traitement standard des lombalgies améliore les symptômes et la qualité de vie peu après la séance.

L’auto-shiatsu des mains, une forme d’auto-application du shiatsu, a également favorisé le sommeil chez les jeunes individus souffrant de douleurs chroniques. Des études similaires ont montré que la technique était efficace chez les jeunes athlètes ayant subi des commotions cérébrales liées au sport. Une étude réalisée en 2021 a révélé les mêmes effets chez les anciens combattants et les membres de leur famille.

Le shiatsu et les autres types de massage

Le shiatsu présente des similitudes avec d’autres types de massage. Cependant, il comporte également des techniques distinctes des autres formes classiques de massage.

Le shiatsu et le massage suédois

Le shiatsu et le massage suédois utilisent tous deux les mains et les paumes pour effectuer des mouvements manuels sur le corps. Toutefois, le massage suédois fait appel à des techniques différentes de celles utilisées dans le shiatsu, notamment l’effleurage, le pétrissage, la percussion et la friction. De plus, les techniques du massage suédois nécessitent l’utilisation d’huile. Alors que le shiatsu se concentre sur les points de pression, le massage suédois se concentre sur les muscles et les tissus conjonctifs. C’est pourquoi les thérapeutes peuvent permettre aux individus de déterminer le niveau ou la force de massage qu’ils préfèrent.

Shiatsu et massage thaïlandais

Le shiatsu et le massage thaïlandais sont tous deux des massages secs. Ils sont tous deux axés sur l’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps, mais ils tirent leur origine de pratiques traditionnelles différentes. Bien qu’ils utilisent tous deux les flux d’énergie, ils diffèrent par leur objectif principal. Le shiatsu se concentre sur l’application de pressions profondes sur les méridiens, tandis que le massage thaïlandais se concentre sur le soulagement des tensions, l’amélioration de la circulation et de la souplesse.

Shiatsu et massage des tissus profonds

Contrairement au shiatsu, qui propose une approche holistique du corps en équilibrant le flux énergétique, le massage des tissus profonds se concentre sur des points spécifiques tels que les muscles blessés et les tensions musculaires chroniques.

Comment trouver un praticien  de shiatsu

Une personne qui veut essayer le shiatsu doit s’assurer qu’elle travaille avec des praticiens certifiés. Les amis et la famille peuvent recommander des thérapeutes à proximité.

Contactez la Fédération Française de Shiatsu pour les coordonnées d’un praticien près de chez vous:

http://ffst.fr

Paris et sud de Paris, contactez Nathalie, praticienne confirmée et enseignante de Shiatsu qui est installée à Bures sur Yvette, RER B:

En résumé

Le shiatsu est une pratique ancienne qui utilise la médecine traditionnelle chinoise pour appliquer une pression manuelle sur des parties spécifiques du corps. Il fait appel à diverses techniques pour traiter certaines affections, réduire les tensions et les douleurs et améliorer la santé générale. Bien que cette pratique soit généralement sans danger, elle peut ne pas convenir à certaines personnes. Renseignez-vous.

Sources

Batool, T., et al. (2015). Evaluation effect of shiatsu technique on labor induction in post-term pregnancy.

Brown, C. A., et al. (2020). Effectiveness of hand self-shiatsu to promote sleep in young people with chronic pain: A case series design.

Brown, C. A., et al. (2021). Hand self-shiatsu to promote sleep among veterans and their family members: A non-randomized, multiple-methods study.

Kobayashi, D., et al. (2019). Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study.

Qin, P., et al. (2019). Effectiveness of hand self-shiatsu to improve sleep following sport-related concussion in young athletes: A proof-of-concept study.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -