Marcher 10 000 pas par jour et la santé vous sourit

Votre corps est conçu pour bouger fréquemment et marcher. Le taux de mortalité imputable à la sédentarité chronique est similaire à celui imputable au tabagisme. Rester assis trop longtemps augmente votre risque de décès des suites de pratiquement tous les problèmes de santé: du diabète de type 2 et des maladies cardiaques au cancer et au décès toutes causes confondues. Être assis plus de huit heures par jour, par exemple, est associé à une augmentation du risque de contracter un diabète de type 2 de 90%.

Bien que la marche soit souvent sous-estimée, vous pouvez en tirer d’importants bienfaits simplement. Marcher ne stimule peut-être pas votre forme cardiovasculaire ni votre force musculaire de façon significative, comme le font d’autres exercices plus intenses, mais offre d’autres bienfaits importants.

Une étude a montré par exemple que marcher au moins 3 km par jour peut réduire de moitié vos risques d’hospitalisation des suites d’une maladie pulmonaire telle qu’une BPCO. Une autre étude a montré qu’une marche quotidienne réduit le risque d’AVC chez les hommes de plus de 60 ans. Marcher au moins une heure ou deux, quel que soit le rythme, diminue également le risque d’AVC d’un tiers chez les hommes. Une marche de trois heures par jour réduit le risque de deux tiers.  Les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques qui les empêchent de pratiquer des activités physiques intenses doivent également s’efforcer de bouger plus.  Cependant, pour ce qui est de la condition physique, marcher ne vous aidera à acquérir une bonne forme que si vous commencez à un niveau très faible.

Faire une promenade pendant votre pause déjeuner peut avoir un impact significatif sur votre humeur et aider à réduire le stress lié au travail, par exemple. Il a également été prouvé que la marche améliore la qualité de vie des femmes dépressives d’âge moyen. Des femmes effectuant au moins 2,5 heures d’activité physique d’intensité modérée ou un peu plus de 3,25 heures de marche par semaine ont indiqué se sentir plus énergiques et plus sociables lors du rendez-vous de suivi des trois ans. Elles ont indiqué également ressentir moins de douleurs.

Comment faire 10 000 pas par jour

Effectuer 10.000 pas par jour signifie que vous avez marché environ 9 km. De nombreuses personnes sont bien loin d’atteindre cet objectif.Pour de nombreuses personnes, faire 10.000 pas dans une journée demande un réel effort réfléchi pour bouger plus, alors voici quelques pistes:

Vous pouvez marcher une heure le matin de bonne heure, 30 minutes pendant votre pause déjeuner et une heure le soir. Ou vous pouvez également choisir de faire des marches plus courtes, d’une vingtaine de minutes, réparties dans la journée. La recherche montre même que vous lever et marcher pendant deux minutes toutes les heures peut augmenter votre espérance de vie de 33% par rapport aux personnes qui ne le font pas. Ce qui rend l’objectif de 10.000 pas par jour si important, notamment, c’est qu’il vous oblige à vous lever de votre chaise.

Vous pouvez essayer, par exemple :

– De marcher lorsque vous êtes au téléphone (utilisez un casque à fil ou la fonction haut-parleur de votre téléphone)

– De faire quelques pas au pied de l’immeuble de votre bureau avant d’y entrer, et quelques pas le soir en partant

– De faire une promenade le soir en famille, avec votre conjoint et vos enfants, pour discuter de vos journées respectives

– D’avoir un compagnon de marche, comme un voisin ou même votre chien, pour rester motivé

Marcher pieds nus, le petit plus santé

Si vous avez l’occasion de marcher dans un espace naturel, comme une pelouse, ou sur la plage, profitez-en pour enlever vos chaussures. Marcher pieds nus sur le sable ou dans l’herbe ajoute des bienfaits qui vont au-delà de la marche, car cela permet à votre corps d’absorber les électrons libres de la terre par l’intermédiaire de la plante de vos pieds, cette pratique est appelée le grounding ou hearthing. Ces électrons présentent de puissants effets antioxydants qui peuvent protéger votre corps de l’inflammation, et de ses effets sur la santé.

Pour en savoir plus cliquez ci dessous