Maquillage permanent : ses avantages, ses inconvénients et ses contre-indications

Également connu sous le nom de micropigmentation, le maquillage permanent consiste à tatouer la peau avec un stylo contenant de l’oxyde de fer. Un médecin hautement qualifié et expérimenté implante des pigments dans la couche supérieure de la peau pour mettre en valeur vos traits et créer l’aspect du maquillage. L’intervention étant anesthésiée, elle n’est pas douloureuse. Cependant, vous pouvez ressentir un léger inconfort pendant la procédure.

Le maquillage permanent peut imiter le rouge à lèvres ou l’eye-liner ou créer des sourcils plus épais et plus fournis. Il peut aussi être utilisé pour cacher des cicatrices et créer une ligne de cheveux régulière.

Les avantages du maquillage permanent.

Les gens optent pour le maquillage permanent pour un certain nombre de raisons. Les trois principaux avantages du maquillage permanent sont les suivants :

  1. Gain de temps et d’effort pour se maquiller tous les jours.

N’aimeriez-vous pas pouvoir vous réveiller et être prête pour la journée au lieu de devoir vous tenir devant le miroir tous les jours pour obtenir un maquillage quotidien parfait ?

Avec le maquillage permanent, vous pouvez être sûre que votre maquillage est parfait si vous deviez assister à une réunion importante, faire une présentation, rencontrer vos amis au déjeuner ou aller dîner avec votre partenaire.

  1. Élimine les problèmes de peau causés par les produits de maquillage traditionnels.

L’un des plus grands avantages du maquillage permanent est qu’il n’utilise pas de produits chimiques nocifs, contrairement à de nombreux produits de maquillage traditionnels. L’acné est un effet secondaire courant du maquillage avec lequel beaucoup d’entre nous doivent lutter.

Les femmes aiment le maquillage permanent, car il permet à la peau de respirer et peut favoriser l’efficacité des produits nettoyants et hydratants. Il vous permet de garder plus facilement votre peau propre et hydratée.

  1. Dissimuler les imperfections de la peau.

Les avantages du maquillage permanent ne se limitent pas à combler votre ligne de sourcils. Il peut être le chevalier en armure des personnes souffrant d’affections cutanées ou qui ont des cicatrices après une opération. Les personnes qui subissent une chimiothérapie ont également recours à cette option pour retrouver leur confiance et se sentir mieux dans leur peau.

La micropigmentation est une procédure courante qui consiste à injecter des pigments dans la peau à l’aide d’une micro-aiguille pour couvrir les décolorations et les imperfections de la peau. Elle fonctionne bien pour les personnes présentant :

  • Hyperpigmentation.
  • Cicatrices de chirurgie.
  • Cicatrices de blessures.
  • Taches de naissance.
  • Vergetures.
  • Taches de vieillesse.
  • Brûlures.
  • Anomalies congénitales.

Le maquillage permanent peut ainsi renforcer la confiance des personnes atteintes de vitiligo. Cependant, les résultats ne sont pas éternels et la procédure doit être répétée tous les trois ans environ.

Les inconvénients du maquillage permanent :

Vous devez connaître les inconvénients suivants du maquillage permanent avant d’opter pour cette procédure.

  1. Il peut entraîner des effets secondaires.

Bien qu’il soit rare que les gens aient des réactions allergiques aux pigments utilisés pour le maquillage permanent, la possibilité existe. Même si l’oxyde de fer est l’un des ingrédients les plus sûrs à utiliser sur la peau, il peut occasionnellement irriter la peau.

En général, les personnes qui ont des antécédents d’allergies sont plus susceptibles de faire une réaction. En règle générale, vous devez consulter un dermatologue et discuter de l’état de votre peau avant de vous soumettre à la procédure.

  1. Il existe un risque d’infection.

Si vous vous êtes déjà fait tatouer, vous savez qu’il y a toujours un risque d’infection. Bien qu’il n’y ait rien de mal dans la procédure elle-même, c’est l’utilisation d’outils et d’équipements non stériles qui est à blâmer.

C’est pourquoi vous devez être très pointilleux lorsque vous choisissez un salon pour vous faire maquiller. Faites vos recherches, renseignez-vous sur la sécurité de la procédure et les normes d’hygiène du salon, et lisez les avis et témoignages des clients avant de confier votre peau à quelqu’un.

  1. Le praticien peut ne pas avoir la formation ou les compétences adéquates.

Le fait qu’il existe de nombreux praticiens prétendant offrir les meilleurs services de maquillage permanent est à la fois une bonne et une mauvaise chose. D’un côté, vous avez le choix entre plusieurs options, mais de l’autre, vous ne savez pas si tous ces praticiens sont des professionnels certifiés, agréés et compétents.

Avant toute chose, vous devez rechercher un salon disposant d’une licence d’exploitation. Ensuite, voyez si les praticiens possèdent un certificat de compétence. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre praticien ait une bonne connaissance de la procédure ainsi que du processus de stérilisation.

  1. Ne dure pas éternellement.

Nous détestons briser votre bulle, mais le maquillage permanent n’est pas éternel. C’est essentiellement la qualité de l’encre qui détermine combien de temps la couleur restera sur votre peau.

Cela dit, certains salons utilisent une encre de mauvaise qualité qui s’estompe très rapidement et peut même entraîner un changement de position de la couleur.

Les contre-indications du maquillage permanent.

Il existe quelques contre-indications à connaître avant de se faire maquiller en permanence, qui est une forme de tatouage. Les personnes souffrant de diabète, de lupus, de psoriasis ou d’autres maladies auto-immunes ne devraient pas se faire maquiller en permanence, car leur processus de guérison pourrait être altéré. En outre, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent attendre de ne plus être enceintes ou d’avoir cessé d’allaiter avant de se faire maquiller. Parce que leur peau change pendant la grossesse et l’encre pourrait se répandre de manière inattendue. Les personnes qui ont subi récemment une opération des yeux doivent également attendre avant de se faire maquiller, car l’encre pourrait interférer avec le processus de guérison. Enfin, les personnes qui ont subi une radiothérapie doivent attendre au moins un an après leur dernier traitement avant de se faire maquiller de façon permanente.

Maintenant que vous avez su les avantages et les inconvénients du maquillage permanent, il est utile de peser le pour et le contre et faire le bon choix qui vous apportera plus de bénéfices.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.