Manger un avocat par jour pour réduire son taux de cholestérol

Une nouvelle étude a révélé que la consommation d'un avocat par jour pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol

Le régime alimentaire est un élément essentiel de la santé, et une alimentation variée peut contribuer au bien-être et à la qualité de vie. Les avocats peuvent faire partie d’un régime sain et fournir des nutriments utiles. Une nouvelle étude a révélé que la consommation d’un avocat par jour ne contribuait pas à la prise de poids, pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol et améliorer la qualité du régime alimentaire.

Les tendances alimentaires et les régimes les plus récents changent constamment et il peut être difficile de suivre le rythme. Certains experts orientent désormais leurs recherches sur les bienfaits de certains aliments pour la santé. L’un de ces aliments est l’avocat. Une étude récente publiée dans le Journal of the American Heart Association a évalué l’impact de la consommation quotidienne d’un avocat par rapport à un régime habituel. Bien que les chercheurs n’aient pas trouvé de grande différence entre le groupe de contrôle et le groupe d’intervention, ils ont constaté que les participants qui mangeaient un avocat par jour avaient des taux de mauvais cholestérol plus bas et avaient amélioré la qualité de leur alimentation.

Le cholestérol et la valeur nutritionnelle des avocats

Le cholestérol peut provenir de l’alimentation, mais l’organisme le fabrique également. Il en existe deux principaux types de cholestérol : Les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Il est essentiel de maintenir le taux de cholestérol, en particulier le taux de LDL (parfois appelé « mauvais » cholestérol), en dessous d’un certain niveau pour prévenir les effets néfastes sur la santé comme les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies coronariennes. En effet, le taux de cholestérol sanguin et la santé cardiaque sont liés.
Les études montrent de manière convaincante que le taux de cholestérol sanguin est important pour la santé cardiaque. Des taux élevés sont un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cérébrovasculaires et les maladies coronariennes.

Des recherches sont en cours sur les facteurs qui influencent les taux de cholestérol et sur la façon dont les gens peuvent modifier leur régime alimentaire pour maintenir leur cholestérol à des niveaux sains et améliorer leur alimentation générale. L’un des domaines d’intérêt est l’impact de certains aliments sur la santé. Par exemple, manger des avocats peut aider à maintenir un taux de cholestérol sain. Les avocats contiennent également plusieurs vitamines utiles, comme les vitamines C et K, et sont une bonne source de fibres.

Les avantages d’un avocat par jour

L’étude en question était un essai randomisé et a examiné les avantages pour la santé de la consommation d’un avocat par jour pendant six mois. Les chercheurs voulaient voir si le fait de manger un avocat par jour aidait les gens à réduire l’adiposité viscérale chez les participants ayant un tour de taille élevé (« un tour de taille de ≥ 90 cm pour les femmes et de ≥100 cm pour les hommes »).
Ils ont également examiné l’impact sur plusieurs autres résultats de santé, notamment les taux de cholestérol, le poids corporel, l’indice de masse corporelle et la qualité de vie liée à la santé.

Pour être inclus dans l’étude, les participants devaient avoir un tour de taille élevé et une consommation régulière de deux avocats ou moins par mois. Le groupe d’intervention (505 participants) a consommé un avocat par jour, tandis que le groupe témoin (503 participants) a poursuivi son régime alimentaire habituel. Les chercheurs ont recueilli des données sur l’apport alimentaire au début de l’étude, puis après 8, 16 et 26 semaines, et ont utilisé des scanners IRM pour examiner les niveaux de tissu adipeux viscéral. C’est-à-dire la graisse corporelle qui recouvre les organes abdominaux.
Les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas beaucoup de différences significatives entre les groupes de contrôle et d’intervention. L’exception concernait le taux de cholestérol. Le groupe d’intervention présentait un taux de cholestérol total et un taux de « mauvais » cholestérol plus faibles.

On a également constaté de légères différences dans le régime alimentaire entre les deux groupes, le groupe d’intervention ayant obtenu un meilleur score à l’indice d’alimentation saine. Le groupe d’intervention a absorbé des niveaux plus élevés de fibres et de graisses et des niveaux plus faibles de glucides et de protéines. En outre, les chercheurs n’ont constaté aucune différence significative entre les groupes en ce qui concerne la prise de poids, ce qui indique que l’incorporation d’un avocat par jour ne contribue pas à la prise de poids.

L’étude a révélé que le simple fait d’ajouter un « aliment sain » en termes de graisses et de nutriments, en l’occurrence un avocat, à son régime alimentaire n’a pas entraîné de bénéfices cliniques. Cependant, il n’y a pas eu d’effets négatifs, et cela a été associé à un avantage, une amélioration de la qualité globale du régime alimentaire.

Limites et perspectives d’avenir

Cette étude présentait certaines limites. Par exemple, les chercheurs n’ont pas recueilli de données sur les médicaments des participants. Ensuite, les participants n’ont été observés que pendant six mois, et une période plus longue aurait pu donner des résultats différents, notamment en termes de tissu adipeux viscéral. Le message important de l’étude est que le fait de se concentrer sur un seul aliment ne remplace pas le maintien d’un régime alimentaire sain dans son ensemble. Cela dit, indépendamment de tout avantage, même modeste, sur le cholestérol, tout ce qui encourage les gens à consommer plus de fruits et de légumes dans le cadre d’une alimentation globale équilibrée doit être salué.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -