Manger sans gluten ? Voici toutes les délicieuses farines alternatives à celle de blé

Vivre sans gluten peut être un défi, mais en cuisinant vos aliments préférés à partir de zéro, il est plus facile d’éviter le gluten. Vous avez peut-être choisi de ne pas consommer de gluten pour des raisons de santé ou vous vous demandez si vous vous sentiriez mieux si vous en mangiez moins. Quelle que soit la raison, de nombreuses personnes essaient d’éviter ou de réduire leur consommation de gluten. Une protéine composée du blé, de l’orge et du seigle.

Manger sans gluten: un vrai défi

La cuisson sans gluten peut sembler compliquée au début, car les farines sans gluten ont des goûts et des textures différents. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de mélanger trois ou quatre farines sans gluten pour remplacer la farine de base tout usage. N’hésitez pas à expérimenter diverses combinaisons pour trouver la saveur et la consistance que vous préférez.

Différentes farines sans gluten selon ce que l’on veut cuisiner

Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien il existe de types de farine différents en plus du blé. Vous pouvez trouver beaucoup de ces farines sans gluten dans les supermarchés ou les boutiques bio. Si ces produits ne sont pas disponibles dans votre épicerie locale ou recherchez-les en ligne.

– La farine d’amarante a une saveur de noisette, légèrement sucrée et grillée. Essayez-la dans les produits de boulangerie de couleur foncée, comme les brownies ou les gâteries épicées.

– La farine de haricots est fabriquée à partir de divers haricots secs moulus, tels que les haricots blancs, les haricots noirs,les pois chiches (garbanzo) et le soja. Les farines de haricots se marient bien avec la farine de sorgho dans les recettes aux saveurs intenses, comme le pain d’épices et le gâteau au chocolat.

– La farine de maïs, qui est moulue à partir de grains de maïs broyés, a une texture légère et donne aux produits de boulangerie un goût légèrement noiseté.

– La farine de millet a une saveur légèrement sucrée, semblable à celle du maïs, avec un goût de noisette. Il est préférable de l’utiliser pour environ un quart d’un mélange de farine.

– Les farines de noix sont fabriquées à partir d’amandes, de châtaignes ou de noisettes moulues. Ces farines donnent une texture riche et un goût de noisette aux produits de boulangerie.

– La farine de pomme de terre a une texture lourde et un goût de pomme de terre prononcé. Utilisez-la comme épaississant pour les soupes, les sauces et les sauces. De petites quantités peuvent être utilisées dans les produits de boulangerie pour ajouter de l’humidité. Mais évitez de l’utiliser comme farine principale. La farine de pomme de terre n’est pas la même que la fécule de pomme de terre, et les deux ne peuvent pas être échangées.

– La fécule de pomme de terre est une poudre très fine, semblable à la fécule de maïs. Elle n’a pas le goût de la pomme de terre, ce qui lui permet d’être utilisée dans la plupart des recettes et donne une texture légère et moelleuse aux produits de boulangerie. C’est également un excellent épaississant pour les sauces, les sauces et les puddings.

– La farine de quinoa a un goût légèrement noiseté mais prononcé. Limitez-la à un quart de votre mélange. Essayez-la dans des aliments très épicés ou aromatisés.

– La farine de riz (brune) est fabriquée à partir de riz brun complet. Elle donne un goût de noisette aux produits de boulangerie. Mélangez-la avec d’autres farines et amidons, sinon elle a tendance à être granuleuse, friable et sèche.

– La farine de riz (sucrée) est fabriquée à partir de riz blanc à grains courts collant qui contient plus d’amidon que le riz blanc ou le riz brun. C’est un excellent agent épaississant pour les sauces.

– La farine de riz (blanche) est fabriquée à partir de riz blanc moulu. Cette farine a un goût fade et est meilleure lorsqu’elle est combinée à d’autres farines sans gluten.

– La farine de sorgho est fabriquée à partir de sorgho moulu. Elle a une saveur terreuse et se marie bien avec les farines de haricots.

– La farine de soja est fabriquée à partir de fèves de soja entières. Elle a un goût prononcé et est idéale lorsqu’elle est mélangée à d’autres farines et dans des aliments contenant des noix, du chocolat ou des épices.

– La farine de tapioca peut représenter environ un quart à la moitié de votre mélange de farine. Elle peut créer une texture moelleuse dans les pains. Utilisez-la pour épaissir les soupes, les sauces, les sautés et comme panure pour un enrobage croustillant.

– La farine de teff est fabriquée à partir d’une herbe originaire d’Éthiopie. C’est une farine brune à base de noix et ressemblant à de la mélasse. Elle peut constituer un quart à la moitié d’un mélange de farine. Elel est particulièrement bonne pour les pains foncés, les biscuits et les gâteaux. Certaines farines de teff sont combinées avec de la farine de blé, alors n’achetez que de la farine de teff à 100 %.