Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Manger des noix: une meilleure santé et à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire

Les personnes qui consomment des noix ont un meilleur profil de risque de maladie cardiaque que celles qui n'en mangent pas

Marie Desange

Une nouvelle étude suggère que les personnes qui mangent des noix ont tendance à avoir un risque plus faible de maladie cardiaque et des habitudes alimentaires plus saines. Les noix, sont généralement considérées comme faisant partie d’une alimentation saine en raison de leur teneur élevée en protéines, en fibres et en graisses saines.

Des chercheurs de l’université du Minnesota ont découvert que les personnes qui consomment des noix ont un meilleur profil de risque de maladie cardiaque que celles qui n’en mangent pas. L’équipe de recherche a également indiqué que les personnes consommant des noix avaient une alimentation globalement plus saine, prenaient moins de poids et pratiquaient davantage d’activité physique que les autres. Les noix sont généralement considérées comme faisant partie d’un régime équilibré Source sûre en raison de leur teneur élevée en protéines, en fibres et en graisses saines.

Les résultats suggèrent que les personnes qui intègrent cette noix particulière dans leur régime alimentaire bénéficient de certains avantages pour la santé, notamment une moindre prise de poids un régime alimentaire plus sain, et un meilleur profil de risque de maladie cardiaque. Cette étude a été récemment publiée dans la revue Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases.

Quels sont les avantages de la consommation de noix ?

Bien que les noix soient généralement considérées comme des fruits à coque, il s’agit en fait de la graine d’un fruit. Les noyers produisent un fruit en forme de noyau. À mesure que le fruit mûrit, l’extérieur se transforme en une coquille dure, qui renferme la graine comestible, la noix, à l’intérieur.

Une portion quotidienne de noix équivaut à 1/4 de tasse, ou 12-14 moitiés de noix, et se compose des éléments nutritionnels suivants :

190 calories
18 grammes de graisses (dont 13 grammes de graisses polyinsaturées)
4 grammes d’hydrates de carbone
4 grammes de protéines
2 grammes de fibres alimentaires
1 gramme de sucre
Pas de sodium ni de cholestérol

Les noix font partie des fruits à coque les plus sains que vous puissiez manger. Elles sont riches en graisses saines, en antioxydants, ainsi qu’en plusieurs minéraux essentiels. Compte tenu de leur profil nutritionnel bénéfique, les noix constituent un élément important d’un régime alimentaire sain, car elles offrent un certain nombre d’avantages cruciaux pour la santé. Les noix offrent plus d’avantages pour la santé par rapport aux autres nfruist à coques car elles contiennent la plus grande quantité d’acides gras oméga-3 de toutes les noix. Les acides gras oméga-3 sont naturellement anti-inflammatoires. Il a également été démontré qu’ils abaissent les niveaux de triglycérides et réduisent la formation de plaques, ce qui est l’un des mécanismes par lesquels ils réduisent votre risque de maladie cardiovasculaire.

Une étude de 2019 montrant que les noix contribuent à fournir des avantages cardiovasculaires en raison de leur impact sur le microbiote intestinal. Un microbiome intestinal sain a été lié à des niveaux d’inflammation réduits, ce qui réduit votre risque de maladie cardiovasculaire, ainsi qu’à l’amélioration de votre profil lipidique, à la diminution de votre risque de maladie métabolique, ainsi qu’à de nombreux autres avantages pour la santé », a-t-elle ajouté.

Noix et ALA

Pour l’étude actuelle, l’objectif principal était de déterminer si les consommateurs de noix avaient un meilleur régime alimentaire et un meilleur profil de facteurs de risque cardiovasculaire sur 30 ans de suivi, par rapport à ceux qui ne mangeaient pas de noix. Pour cette étude d’observation, l’ équipe a utilisé les résultats de l’étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults), qui a débuté en 1985-1986 avec un groupe de plus de 5 000 hommes et femmes de race blanche et noire âgés de 18 à 30 ans, et qui se poursuit aujourd’hui. L’équipe de recherche a examiné les données de 3 023 participants à l’étude CARDIA, dont 352 mangeurs de noix, 2 494 mangeurs d’autres noix et 177 non mangeurs de noix.

En examinant les mesures physiques et cliniques après 30 ans, les chercheurs ont constaté que les mangeurs de noix présentaient un meilleur profil de risque de maladie cardiaque, notamment:

un indice de masse corporelle (IMC) plus faible
tour de taille
pression artérielle
taux de triglycérides sanguins
Les chercheurs ont également déterminé que les personnes qui consommaient des noix avaient une alimentation globale plus saine, prenaient moins de poids, présentaient une concentration plus faible de glycémie à jeun, et déclaraient avoir une activité physique plus importante. Ces résultats ne sont pas surprenants car les noix sont une excellente source d’acides gras n-3 d’origine végétale, plus particulièrement d’acide alpha-linolénique (ALA) et d’autres antioxydants. D’autres noix sont également nutritives et contiennent des acides gras et des antioxydants, mais les autres types de noix ne contiennent pas d’ALA, des acides gras n-3 d’origine végétale.

Un autre article sur la consommation de noix associée aux phénotypes cardiaques, il s’agit de la fonction systolique et diastolique, en utilisant les données de l’étude CARDIA montre que même si les paramètres de la fonction cardiaque des adultes étaient dans les limites de la normale, les adultes qui consommaient des noix avaient de meilleures valeurs. »

Combien de noix dois-je manger par jour ?

Il n’existe pas de réponse exacte pour déterminer combien de noix une personne devrait manger par jour pour bénéficier des avantages pour la santé décrits dans l’étude. Néanmoins environ sept noix ou 14 moitiés de noix, peut apporter des bienfaits. Elles sont faciles à ajouter à votre alimentation quotidienne, ou vous pouvez en prendre une plus grande portion plusieurs fois par semaine. L’objectif n’est pas tant un nombre spécifique, mais de commencer à inclure ces aliments et d’autres aliments denses en nutriments dans votre alimentation quotidienne pour conférer un maximum de bénéfices.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi