Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Hypertension: manger des aliments riches en fibres fait baisser la tension

Hélène Leroy

L’étude INTERMAP montre que les fibres ont bel et bien un effet favorable sur la pression sanguine, même en tenant compte de l’apport en potassium.

Les fibres ont déjà accumulé bien des succès santé. On leur reconnait notamment une association inverse avec le risque de maladies cardiovasculaires, ce qui, à défaut d’être lié à un effet clair sur les lipides sanguins, pourrait tenir à des effets sur la pression sanguine. C’est précisément ce qu’a voulu vérifier une équipe britannico-américaine à partir des données de 2195 Américains enrôlés dans l’étude INTERMAP (INTERnational study on Macro/micronutrients ans blood Pressure).

Seulement un certain type de fibre

Les résultats indiquent qu’une augmentation de 6,8 g de fibres alimentaires totales par 1000 kcal est associée à une réduction de pression sanguine systolique (PSS) de 1,69 mmHg, réduction atténuée à – 1,01 mmHg après correction pour l’apport en potassium. L’effet est attribué aux fibres insolubles, dont l’augmentation des apports de 4,6 g/1000 kcal est associée à une réduction la PSS de 1,81 mmHg. Les fibres solubles ne présentent aucune association avec la pression sanguine.

Les aliments les plus riches en bonnes fibres

Les principales sources de fibres totales et insolubles identifiées dans cette étude sont les fruits crus, suivis des céréales complètes et des légumes. Différents facteurs sont envisagés pour contribuer à expliquer l’effet des fibres sur la pression sanguine : un effet sur la libération du monoxyde d’azote, une amélioration de la fonction endothéliale, des facteurs de risques cardiovasculaires et une meilleure sensibilité à l’insuline.

Source

Aljuraiban GS: Total, insoluble and soluble dietary fibre intake in relation to blood pressure: the INTERMAP Study. British J Nut

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi