Actualité

Maladie cardiaque : Près de la moitié des adultes de plus de 40 ans souffriraient d’une maladie « cachée »

Une nouvelle étude suggèrent que près de la moitié des adultes de plus de 40 ans pourraient souffrir de troubles cardiaques "cachés" qui ne sont pas détectés

Marie Desange

Des chercheurs de l’université de Copenhague, au Danemark, ont découvert que les personnes ne souffrant pas d’une maladie cardiovasculaire connue mais présentant une athérosclérose coronarienne obstructive non détectée multiplient par huit leur risque de crise cardiaque. Ces résultats suggèrent que près de la moitié des adultes de plus de 40 ans pourraient souffrir de troubles cardiaques « cachés » qui ne sont pas détectés. En 2019, environ 17,9 millions de personnes dans le monde sont décédées de maladies cardiovasculaires, 85 % de ces décès étant attribués à des accidents vasculaires cérébraux et à des infarctus du myocarde, également connus sous le nom de crises cardiaques.

Il existe plusieurs facteurs de risque modifiables pour les crises cardiaques, notamment le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Il existe également des facteurs de risque non modifiables, notamment les antécédents familiaux et différentes maladies telles que le diabète.L’étude est publiée dans Annals of Internal Medicine, une revue de l’American College of Physicians.

Athérosclérose coronarienne et crise cardiaque

L’athérosclérose coronarienne, également appelée maladie des artères coronaires, survient lorsque des dépôts de cholestérol s’accumulent à l’intérieur des artères qui amènent le sang au cœur.
Cette plaque rétrécit les artères, rendant plus difficile l’accès du sang au cœur.

Les symptômes de l’athérosclérose coronarienne peuvent être les suivants :

une pression, un écrasement ou une douleur dans la poitrine
essoufflement
des étourdissements
des nausées
brûlures d’estomac et/ou indigestion

Bien que la maladie coronarienne soit incurable, elle peut être prise en charge par des changements de mode de vie et des médicaments. Parfois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour ouvrir ou remplacer des artères complètement obstruées. L’athérosclérose coronarienne est la cause la plus fréquente de crise cardiaque. Une personne subit une crise cardiaque lorsque le sang ne parvient plus à atteindre son cœur.

Les symptômes d’une crise cardiaque sont les suivants

une sensation de pression, d’oppression, de lourdeur ou de douleur dans la poitrine
une douleur qui se propage de la poitrine à d’autres parties du corps, comme les bras, le dos ou le cou
un essoufflement
des vertiges
nausées et/ou vomissements
toux et/ou respiration sifflante due à l’accumulation de liquide dans les poumonsSource fiable
Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent apparaître très rapidement ou durer quelques jours. Plus une personne est traitée rapidement pour une crise cardiaque, plus son taux de survie est élevé.

Examen du risque de crise cardiaque

L’athérosclérose peut se développer de nombreuses années avant qu’un individu ne présente des symptômes. Pour prévenir les crises cardiaques, il est donc très important de comprendre quelles sont les caractéristiques qui définissent un individu asymptomatique exposé à un risque élevé de maladies se manifestant cliniquement. Dans cette étude, le Dr Kofoed et son équipe ont examiné plus de 9 500 personnes âgées de 40 ans ou plus qui ne présentaient aucun symptôme connu de maladie cardiovasculaire. Les participants à l’étude ont été évalués à l’aide d’une angiographie par tomographie assistée par ordinateur (CTA) afin de rechercher une éventuelle athérosclérose coronarienne obstructive non diagnostiquée auparavant.

Après analyse, les chercheurs ont constaté que 54 % des participants à l’étude ne présentaient pas d’athérosclérose coronaire détectable. Sur les 46 % restants, 36 % présentaient une athérosclérose coronarienne non obstructive et 10 % une maladie obstructive. En outre, les scientifiques ont constaté que, parmi les participants chez qui on avait diagnostiqué une athérosclérose coronarienne non détectée auparavant, 61 % étaient des hommes et 36 % des femmes. La plus grande surprise a été de constater que jusqu’à 10 % des participants souffraient d’une maladie obstructive sans pour autant présenter de symptômes.

 

Améliorer les mesures de prévention des crises cardiaques

Cette étude est passionnante car elle répond à une question fondamentale en cardiologie : quelle est l’importance de la maladie coronarienne chez les personnes asymptomatiques ? Jusqu’à présent, la compréhension de l’importance de la coronaropathie provenait principalement des personnes qui présentent des symptômes cliniques de la maladie et qui ont subi une angiographie coronarienne invasive. Les personnes présentant des sténoses coronaires obstructives lors d’une coronarographie invasive ont toujours été considérées comme présentant un risque élevé, mais avec l’avènement de la coronarographie par tomodensitométrie et les améliorations de la technologie, il est de plus en plus reconnu que des caractéristiques spécifiques de la plaque peuvent conférer un risque supplémentaire.

« Il a été révélateur de constater que parmi les personnes ne présentant aucun symptôme, l’athérosclérose subclinique peut être détectée chez plus de 50 % des hommes et près d’un tiers des femmes. La découverte que 10 % de cette population étudiée présentaient une maladie coronarienne obstructive est tout aussi frappante.

Par ailleurs, les résultats de cette étude sont très utiles pour déterminer le risque d’un événement cardiovasculaire chez une personne asymptomatique.

L’utilisation de la coronarographie par tomodensitométrie dans le cadre de la prévention permettrait d’établir s’il existe réellement une maladie coronarienne, une question à laquelle les médecins ne sont souvent pas en mesure de répondre de manière définitive pour les patients dans le cadre de la pratique actuelle. Sur la base des résultats de la coronarographie par tomodensitométrie, les médecins devrainet maintenant être en mesure de mieux déterminer si une personne asymptomatique court un risque plus élevé d’avoir une crise cardiaque ou de mourir.

Cela aidera à élaborer des stratégies de prévention appropriées afin que les personnes considérées comme présentant un risque élevé aient une bien meilleure chance de ne pas succomber à un événement cardiovasculaire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi