Mal de dos : pourquoi vous devriez aller voir un chiropracteur

Lombalgies, cervicalgies, sciatiques, maux de dos.. consulter un chiropracteur est une solution judicieuse si vous souffrez de douleurs dorsales chroniques. La chiropractie met l’accent sur la capacité de guérison innée du corps. Les chiropracteurs suivent une formation poussée sur la gestion des troubles musculo squelettiques au cours de leurs études, qui durent entre quatre et six ans.

Les chiropracteurs, suivent en effet une formation poussée sur l’alignement vertébral. Grâce à cette formation complète sur le traitement des troubles musculo squelettiques, de nombreuses sources de données ont montré que le traitement chiropratique est bien plus sûr et souvent plus efficace que les traitements médicaux allopathiques, en particulier pour les douleurs dorsales et cervicales.

Les ajustements chiropratiques affectent votre corps à un niveau cellulaire profond. Cela signifie que les soins chiropratiques peuvent affecter les processus physiologiques de base qui influent sur le stress oxydatif et la réparation de l’ADN. En plus de traiter tout désalignement vertébral susceptible de provoquer des douleurs, ils peuvent également traiter des dysfonctionnements plus profonds de votre corps.

Il a été démontré par exemple que la chiropractie apporte une amélioration cliniquement significative de la fonction et des symptômes des personnes souffrant de douleurs cervicales. les ajustements qu’opèrent les chiropracteurs sont considérés comme nettement plus efficaces pour réduire la douleur immédiatement, ou à court terme, des personnes souffrant de douleurs cervicales ou lombaires, que l’absence de traitement, les placébos, la kinésithérapie ou les soins habituels.

La chiropractie plus efficace que les médicaments pour soulager les douleurs dorsales

D’après une étude publiée dans le journal Annals of Internal Medicine et financée par le National Institut of Health (l’Institut National de la Santé des USA), la prise de médicaments n’est pas le meilleur moyen de traiter les douleurs cervicales.

Après avoir suivi 272 patients atteints de douleurs cervicales, les chercheurs ont constaté que les personnes qui étaient traitées par un chiropracteur ou effectuaient des exercices, avaient deux fois plus de chances d’être soulagées de leurs douleurs que celles qui prenaient des médicaments.

Plus précisément :

32 % des patients qui avaient reçu des soins chiropratiques ne ressentaient plus de douleurs

30 % de ceux qui avaient effectué des exercices ne ressentaient plus de douleurs

13 % de ceux qui avaient été traités avec des médicaments ne ressentaient plus de douleurs

Les chercheurs de cette étude concluent que : « Pour les participants souffrant de douleurs cervicales aiguës et subaiguës, la TMVC [thérapie de manipulation vertébrale cervicale] a été plus efficace que les médicaments, tant à court terme qu’à long terme. Par ailleurs, quelques séances de formation à des exercices spécifiques à faire à la maison ont permis aussi d’obtenir des bénéfices dans le soulagement de leurs symptômes ».

Pour plus d’informations sur la Chiropractie et trouver un chiropracteur près de chez vous: