Maîtrise du poids, santé: 6 façons de chasser le sucre en excès de votre alimentation

Image balance maigrir

Si votre objectif est de réduire la quantité de sucre dans votre alimentation, il est évident que vous devez commencer par limiter votre consommation de boissons gazeuses, de bonbons et d’autres produits à forte teneur en sucre. Mais il y a de fortes chances que vous consommiez encore plus de sucre ajouté que vous ne le pensez.

Pour réduire la quantité de sucre dans votre alimentation, il est évident qu’il faut commencer par limiter votre consommation de sodas ordinaires. Ainsi que l’ajout de la cuillerée de sucre dans vos céréales ou le yogourt du matin. Mais qu’en est-il si vous faites déjà des progrès dans la réduction des aliments à forte teneur en sucre ? Il y a de fortes chances que vous consommiez encore plus de sucre ajouté que vous ne le réalisez dans certains aliments de tous les jours.

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre consommation de sucre :

– Au lieu d’ajouter du sucre pour sucrerles céréales, garnissez votre bol de vos fruits préférés.
– Optez pour des boissons à faible teneur en calories ou sans sucre plutôt que pour des boissons sucrées. Mieux encore, buvez de l’eau (plate ou gazeuse).
– Préférez les fruits au dessert aux biscuits ou aux pâtisseries.
– Réduisez la quantité de sucre que vous utilisez dans vos recettes de gâteaux et de biscuits. Remplacez complètement le sucre par de la compote de pommes non sucrée.
– Faites attention aux condiments tels que le ketchup et la sauce barbecue. Elles sont riches en sucre, et optez pour des options moins sucrées comme la salsa, la moutarde ou la sauce piquante.

Lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez

Il est naturel d’avoir envie de sucreries de temps en temps. Cependant, trop de sucre dans votre alimentation augmente le risque de prise de poids, de triglycérides élevés, de mauvaise alimentation et de carie dentaire.

L’Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes et aux enfants de limiter leur consommation de sucres ajoutés à moins de 10 % des calories quotidiennes (environ 12 cuillères à café de sucre). Pour maîtriser votre consommation de sucre, il est important de prendre conscience des sources de sucre dans votre alimentation.

Commencez par lire les étiquettes des aliments. Le sucre est connu sous de nombreux noms, notamment sirop de maïs, mélasse, miel, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre de malt et dextrose. Comprenez que le sucre naturel est présent dans des aliments tels que les fruits, le lait et le yaourt nature. Le sucre ajouté est ajouté aux aliments ou aux boissons, soit lors de la transformation (comme dans le soda et le yaourt aromatisé), soit lors de la préparation (comme lorsque vous ajoutez du sucre au café).

Les recommandations concernant la consommation de sucre n’incluent pas les aliments contenant des sucres naturels. Car ces aliments contiennent généralement d’autres nutriments bénéfiques, tels que des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines.

Voici d’autres conseils utiles pour réduire la consommation de sucre dans votre alimentation :

Renseignez-vous sur la teneur en sucre de votre aliment préféré
Réduisez au minimum la quantité de sucre ajouté dans vos choix alimentaires
Achetez et mangez moins d’aliments transformés. Achetez plus d’aliments entiers, y compris des fruits, des légumes et des céréales complètes, et expérimentez de nouvelles recettes.
Changez votre environnement. Remplacez le bol de bonbons au travail ou à la maison par un bol de fruits.