Mais pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour?

Le régime alimentaire actuel est trop souvent caractérisé par son côté déséquilibré : trop de sucre, de gras, de sel et de viande d’un côté, pas assez de fruits, de légumes et de fibres de l’autre. Les légumes sont les seuls aliments dont la consommation quotidienne ne requiert aucune limite en quantité. Au moins deux principaux facteurs expliquent les bénéfices associés à la consommation régulière de ces aliments :

– Les fruits et légumes contiennent plusieurs molécules aux propriétés anti-cancéreuses extraordinaires. Lorsque vous consommez ces aliments, vous soumettez votre corps à une véritable thérapie anticancer préventive qui permet de neutraliser les cellules tumorales et de les empêcher de croître et d’envahir les autres tissus.

Aucun aliment ne contient à lui seul toutes les molécules anticancéreuses pouvant agir sur tous les processus impliqués dans la progression du cancer. Il faut donc privilégier la consommation quotidienne d’une grande variété de fruits et de légumes pour contrer le plus efficacement possible les multiples « stratégies » de croissance des cellules cancéreuses.

– Les végétaux sont des aliments d’autant plus essentiels qu’ils constituent une importante source d’eau et de fibres, lesquelles augmentent le contenu de l’estomac et procurent une impression de satiété qui permet de réduire l’apport calorique. Une réduction entraîne conséquemment une perte de poids corporel !

Il ne faut surtout pas négliger cet effet positif des végétaux sur le poids, car plusieurs types de cancer sont directement liés au surpoids. Maintenir un poids santé par la consommation abondante de produits végétaux constitue donc une facette essentielle de la prévention de plusieurs maladies.

Conjuguer plaisir et santé

Les fruits et légumes ne sont pas seulement des ingrédients indispensables à une bonne santé, ils offrent également d’innombrables possibilités pour réussir de merveilleux repas. La recherche d’effets bénéfiques pour la santé doit se faire en parallèle avec le plaisir gastronomique, elle doit relever de la même vision préventive et épicurienne.

Il faut éprouver un réel plaisir à manger sainement pour parvenir à bien s’alimenter à chaque jour. Pour beaucoup de gens, « bien manger » veut nécessairement dire « trop manger », alors que manger « santé » est perçu comme quelque chose d’ennuyeux, une forme de privation faite de repas sans goût dont on ne retire aucun plaisir. Pourtant, rien n’est plus éloigné de la réalité !

Pour nous aider à conjuguer plaisir gastronomique et bénéfices sur la santé, nous avons la chance d’avoir accès à des centaines de variétés de fruits et de légumes et à des millénaires de culture culinaire provenant de différentes régions du monde, en particulier la cuisine des pays où l’on recense les plus faibles taux de cancer comme la Chine, le Japon, l’Inde, les bords de la Méditerranée ou encore le Moyen-Orient.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.