Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionScience

Maigrir: l’hypnose pour perdre du poids, est-ce efficace ?

Marie Desange

L’hypnose pour la perte de poids peut vous aider à perdre quelques kilos supplémentaires lorsqu’elle fait partie d’un programme de perte de poids qui comprend un régime alimentaire, de l’exercice et des conseils. Mais il est difficile de le dire avec certitude si elle marche indépendamment du reste. En effet, il n’y a pas assez de preuves scientifiques solides sur l’hypnose amaigrissante seule.

L’hypnose est un état d’absorption et de concentration intérieures, comme si l’on était en transe. L’hypnose est généralement pratiquée avec l’aide d’un hypnothérapeute qui utilise la répétition verbale et les images mentales. Lorsque vous êtes sous hypnose, votre attention est très concentrée et vous êtes plus réceptif aux suggestions, y compris aux changements de comportement qui peuvent vous aider à perdre du poids.

Quelques études ont évalué l’utilisation de l’hypnose pour la perte de poids. La plupart des études n’ont montré qu’une légère perte de poids, avec une perte moyenne d’environ 2,7 kg sur 18 mois. Mais la qualité de certaines de ces études a été mise en doute, ce qui rend difficile la détermination de la véritable efficacité de l’hypnose pour la perte de poids.

Taux d’inflammation plus faible et un meilleur sentiment de satiété

Cependant, une étude récente, qui n’a montré que des résultats modestes en matière de perte de poids, a constaté que les patients recevant l’hypnose avaient un taux d’inflammation plus faible, une meilleure satiété et une meilleure qualité de vie. Il pourrait s’agir de mécanismes par lesquels l’hypnose pourrait influencer le poids. D’autres études sont nécessaires pour comprendre pleinement le rôle potentiel de l’hypnose dans la gestion du poids.

Hypnose pour maigrir: oui mais pas toute seule

La perte de poids s’obtient généralement mieux avec un régime alimentaire et de l’exercice physique. Si vous avez essayé un régime alimentaire et de l’exercice physique mais que vous avez encore du mal à atteindre votre objectif de perte de poids, parlez à une nutritionniste des autres options ou des changements de mode de vie que vous pouvez faire.

Il est peu probable que l’hypnose entraîne à elle seule une perte de poids significative. Mais son utilisation comme complément d’une approche globale du mode de vie peut être intéressante pour certaines personnes. En premier lieu sur la gestion du stress qui est directement lié à la prise de poids et la difficulté à en perdre.

L’hypnose pour calmer stress et émotions négatives qui font prendre du poids

Lorsque vous êtes stressé, il peut être plus difficile de manger sainement. De plus, en période de stress particulièrement élevé, vous pouvez manger pour tenter de satisfaire des besoins émotionnels. Ce que l’on appelle parfois « l’alimentation émotionnelle » ou le phénomène de compensation alimentaire. Et il se peut que vous mangiez surtout des aliments riches en calories pendant les périodes de stress, même si vous n’avez pas faim.

Pour éviter de prendre du poids en période de stress et réduire le risque d’obésité, maîtrisez votre stress. Lorsque vous vous sentirez moins stressé et plus maître de votre vie, il vous sera peut-être plus facile de conserver de bonnes habitudes alimentaires et de faire de l’exercice.

Essayez ces techniques de gestion du stress pour lutter contre la prise de poids liée au stress :

Reconnaissez les signes avant-coureurs du stress, tels que l’anxiété, l’irritabilité et la tension musculaire.

Avant de manger, demandez-vous pourquoi vous mangez : avez-vous vraiment faim ou vous sentez-vous stressé ou anxieux ?

Si vous êtes tenté de manger quand vous n’avez pas faim, trouvez une distraction.

Ne sautez pas de repas, surtout le petit déjeuner. Si vous êtes pressé, prenez un fruit en sortant.

Adoptez une alimentation saine, par exemple des céréales complètes et une variété de fruits et de légumes. Essayez d’inclure la plupart des groupes alimentaires dans vos repas.

Identifiez les aliments de compensation et évitez de les consommer à la maison ou au bureau.

Prenez note de votre comportement et de vos habitudes alimentaires afin de pouvoir rechercher des schémas et des liens. Puis de trouver ensuite comment les surmonter.

Apprenez à résoudre les problèmes afin de pouvoir anticiper les difficultés et faire face aux revers.

Pratiquez des techniques de relaxation, telles que le yoga, les étirements, les massages, la respiration profonde ou la méditation.

essayez des séances d’hypnose

Pratiquez régulièrement une activité physique ou un exercice.

Dormez suffisamment.

Recevez des encouragements de vos amis et de votre famille qui vous soutiennent.

Source

Bo S, et al. Effects of self-conditioning techniques (self-hypnosis) in promoting weight loss in patients with severe obesity: A randomized controlled trial. Obesity. 2018;26:1422.

Bauer BA. Mind-body techniques. In: Integrative Medicine. Rochester, Minn

 

Comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ?

Si vous souhaitez maigrir avec l’hypnose prochainement, il peut être utile pour vous de comprendre le fonctionnement de ces séances. Si vous passez par le lien mentionné précédemment, vous pourrez avoir des résultats positifs en seulement quatre séances réparties sur deux mois. Vous allez changer votre façon d’appréhender la nourriture grâce aux séances, et vous aurez un anneau gastrique virtuel installé lors des séances. Si vous avez du mal à vous focaliser sur un régime sain, l’hypnose pourra vous permettre de réveiller en vous l’envie de nourriture saine comme des légumes ou d’éviter les chaînes de restauration rapide.

L’hypnose pourra également réveiller en vous l’envie de pratiquer une activité physique et sportive régulière, ce qui se révèle souvent essentiel pour maigrir. L’hypnose peut donc se révéler bien plus utile qu’un régime, qu’il est parfois difficile de tenir sur le long terme. Avec l’hypnose, vous apprendrez à avoir envie de manger correctement et à écouter davantage votre corps. Ce n’est pas au cours d’une séance que vous allez maigrir, mais par la suite. Elles vous apporteront la motivation nécessaire pour vous concentrer sur vos besoins et tout faire pour optimiser votre bien-être.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi